Les bons gestes pour tailler vos haies
Objectif : une haie bien dense
La taille des haies poursuit 2 objectifs :
- contenir les arbustes à une taille donnée,
- faire en sorte que la végétation reste bien dense, remplissant par là-même ses fonctions masquantes (isoler à la vue, atténuer le bruit de la rue, empêcher l'intrusion).
S'il s'agit d'une petite haie, une cisaille peut faire l'affaire. Mais le taille-haies s'avère nécessaire dès que vous gagnez en longueur ou en hauteur. Nous verrons ici comment bien l'utiliser.
Principes généraux
Quand tailler ?
Une haie se taille généralement deux fois par an, parfois trois pour les espèces les plus vigoureuses. On opère les mois qui commencent par « A », à savoir Avril au printemps et Août en été.
Comment tailler ?
Retenez déjà qu'on taille toute la longueur au même moment.
Couper « à l’œil » de façon bien rectiligne s'avère mission impossible. Des cordeaux attachés à des piquets plantés aux extrémités de la haie vous serviront de guide.
On commence toujours la taille par le sommet, puis les côtés de la haie.
On taille toujours de bas en haut, pour éviter que les déchets qui tombent ne soient arrêtés par les branches basses… Avec un taille-haie électrique, thermique ou à batterie vous effectuerez donc des mouvements de bas en haut, en gardant l'appareil près du corps (tenir à bout de bras vous épuiserait vite!).
Il est important que la base de la haie demeure un peu plus large que le sommet. Cette inclinaison vise à procurer à tout le feuillage un bon éclairement, ce qui évitera que le bas ne se dégarnisse. On appelle cela « donner du fruit ».
Enfin, pour couper en hauteur, un escabeau très stable, voire une échelle « plateforme » s'imposent, sauf si vous utilisez un taille-haies sur perche.
Et le sommet ?
Le sommet de la haie est généralement plat. On peut cependant lui donner une forme arrondie, voire en pointe, soit par goût, soit pour éviter l'accumulation de la neige.
Tailler une haie à hauteur d'homme
Coupe à la verticale
Pour tailler les flancs de la haie, décrivez avec le taille-haies des arcs de cercle de bas en haut, puis de haut en bas, en utilisant les 2 côtés de la barre de coupe.
Coupe à l'horizontale
Présentez la barre de coupe sous un angle de 0° à 10° par rapport à l'horizontale, dans le sens d'avancement. Maniez le taille-haies comme une faucille, en décrivant un arc de cercle en direction du bord de la haie, afin que les branches coupées tombent sur le sol.
Travailler en sécurité avec un taille-haies
S'il n'est pas employé correctement, un taille-haie peut s'avérer dangereux. Lisez attentivement le mode d'emploi livré avec l'appareil. Portez une tenus adaptée, qui ne risque notamment pas de s'accrocher aux branches. Protégez vos pieds avec des chaussures solides. Mettez des lunettes, des gants épais et... un casque antibruit ! Quand vous travaillez, assurez-vous que personne n'entre dans la zone de taille ou ne passe de l'autre côté de la haie.
Tailler une haie de grande hauteur
Les taille-haies sur perche
Ils sont indispensables pour la taille des haies très hautes ou particulièrement épaisses. Ils sont dotés d'un long manche, de poignées ergonomiques et d'une barre de coupe orientable qui facilitent le travail. Plus besoin d'échelle, ni d'échafaudage : ces appareils pratiques, confortables et puissants permettent d'obtenir un résultat de qualité en toute sécurité.
Avec un taille-haie sur perche, pas besoin d'escabeau. Vous évitez ainsi tout risque de chute ou de déséquilibre.
>> Lire aussi : Les outils pour tailler en hauteur
Couper le dessus des haies hautes
La barre de coupe orientable réglée à 90° permet de tailler le dessus des haies hautes.
Couper le dessus des haies à distance, ou les haies très larges
Une bordure ou un massif planté devant peuvent parfois faire obstacle pour atteindre la haie. En réglant à 0° la barre de coupe d'un taille-haies sur perche, vous pourrez atteindre le dessus des arbustes sans difficulté.
>> Lire aussi : Masquer une haie
Quel taille-haies choisir ?
En ville, où les jardins sont généralement moins grands et les contraintes liées au bruit plus fortes (lire : Jardin de ville), orientez-vous plutôt vers les taille-haies électriques, qu'ils soient filaires ou sur batterie. Ces derniers procurent maintenant des performances à la hauteur, avec une autonomie satisfaisante. Prévoyez toutefois une batterie de rechange (les bons fabricants emploient le même modèle d'accus pour toute leur gamme d'outils sans-fil...).
Si votre jardin est ceinturé d'une longue haie, considérez les appareils thermiques. Ils sont certes bruyants, mais leur moteur est puissant, gage d'un travail efficace, et l'absence de câble procure une parfaite liberté de mouvement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Rousseau régis 29/09/2016, à
Les tailles Haies thermiques sur perche beaucoup trop lourds .
Buges philippe 30/03/2016, à Rumegies
Bonjour j'envisage l'achat d'un taille haie a perche mais un question me retient que fait t'on des dechets de la partie supérieure de la haie ? s'il faut prendre l'escabeau pour les retirer .... ca a beaucoup moins d'interet
Sylvain07 18/04/2015, à Ardéche
Je n 'aime pas ces haies taillée rectiligne je prefere et de loin la taille au sécateur laissant l 'apparence naturelle aux végétaux
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les bons gestes pour tailler vos haies