Serpe ou faucille ?
La serpe et la faucille, deux outils bien distincts
La serpe et la faucille, même si toutes les deux sont des outils de coupe à lame courbée, sont deux outils différents qu'il ne faut pas confondre, car l'usage n'est pas le même.
- La serpe : c'est un outil agricole très ancien (elle daterait de l'Antiquité) utilisé pour « tailler » du bois. On s'en sert essentiellement lors des travaux d'émondage, d'élagage ou de recépage (branches basses de petite à moyenne section) mais aussi de débroussaillage et de défrichage. Elle peut être également utilisée pour de multiples travaux du quotidien : pour couper du petit bois et constituer des fagots, pour fendre de petites bûches, tailler des piquets ou des tuteurs, écorcer...
- La faucille : c'est un outil qui sert à couper l'herbe. Elle est utilisée, par exemple, pour récolter le fourrage ou moissonner les céréales et les aromatiques. Contrairement à la serpe, la lame n'est pas conçue pour couper du bois.
La serpe
La serpe est un outil à main qui se compose :
- d'un manche court en bois (parfois recouvert de cuir), en plastique ou fibre de verre. Il existe également des modèles à manche plus long, entre 50 et 150 cm, pratiques pour tailler les haies ou taillis denses et couper les ronces, et qui se manipulent avec les deux mains.
Les serpes avec manche en cuir sont généralement munies d'un crochet pour porter l'outil à la ceinture.
-d'une lame courbe en acier. Cette forme caractéristique, outre le fait qu'elle soit adaptée à la taille, permet de regrouper en un tour de main, les rameaux coupés.
Dans les années 30, il en existait une pléthore de modèles. Aujourd'hui on en distingue 4 grandes catégories.
- La serpe italienne : la classique. La lame est longue et épaisse avec un bec assez court. Elle est maniable, précise et peut être utilisée dans des zones denses.
- La serpe de Paris. La lame est plus courte que la celle de la serpe italienne, beaucoup plus large, avec un bec très court. Elle est aussi plus lourde, ce qui la rend efficace pour rentrer dans le bois et couper des branchages de diamètre plus gros, dans des zones peu denses.
- La serpe à deux taillants. La lame est courte avec un taillant cintré à bec court pour couper les branches de petite section et, à l'opposé, un taillant plat pour couper des branches de moyenne section.
- La serpe coupe-ronce à deux taillants. Elle se compose d'un manche long et d'une lame courte à deux taillants, avec un côté cintré à long bec pour le débroussaillage, et un côté plat pour le défrichage.
Attention : alors que le sécateur ou tout autre outil de cisaillement permet d'effectuer une coupe nette sans trop d'effort, élaguer ou tailler un arbre à la serpe demande un certain coup de main, au risque de déchiqueter les rameaux et blesser l'arbre. Inutile de préciser qu'il est impératif d'avoir une lame très bien affûtée.
La faucille
La faucille est un outil à main qui se compose :
- d'un manche en bois assez court (la longueur peut varier selon les modèles) ;
- d'une lame en acier en forme de demi-cercle, utile pour faucher en grande quantité les végétaux. La lame peut être plus ou moins longue et renforcée par une cote extérieure.
Certains modèles sont coudés, positionnant la lame à un niveau inférieur par rapport à la poignée (à la manière d'une truelle), permettant de faucher au ras du sol en limitant les risques de blessures aux mains.
Se distinguent :
- les faucilles à herbes ;
- les faucilles à broussailles, à la lame un peu plus longue et épaisse, et donc plus lourde ;
- les faucilles corses au manche un peu plus long ;
- les faucilles à dents, pour la coupe des céréales, des lavandes et tout autre herbe à tige dure.
À savoir : les faucilles à lame lisse ou dentée se manient de la même façon. On saisit d'une main la touffe de tiges à couper et on coupe de l'autre avec la faucille, en tirant l’outil vers soi.
À ne pas confondre :
- le croissant : un outil très peu utilisé aujourd'hui, de la forme d'un croissant de lune (avec les deux pointes) et qui s'utilise « à la volée », comme la serpe, pour élaguer les arbres ou débroussailler, ou selon le modèle, à « tondre » les haies d'ornement (utilisé il y a longtemps, dans les jardins à la française).
- le volant : un outil qui ressemble à une grande faucille mais qui s'utilise pour moissonner, « à la volée », comme une faux, mais avec une seule main.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Serpe ou faucille ?