Le ginseng, une plante miracle ?
Ginseng chinois, américain, indien, blanc, rouge, comment s'y retrouver ?
Panax ginseng fait partie de la famille des Araliacées. Cette plante originaire d'Asie du Nord-Est est à la base du ginseng rouge et du ginseng blanc ; seul le procédé de séchage de la racine (c'est la partie utilisée) les différencie.
- Le ginseng rouge ou ginseng de Corée est un ginseng classique trempé dans un liquide sucré puis étuvé à la vapeur. Il est récolté sur une plante âgée de 6 ans. Ses propriétés sont stimulantes.
- Le ginseng blanc, lui, est équilibrant. Ce dernier est récolté sur une plante âgée de 4 ans et séché simplement au soleil, ceci explique la différence de prix. Le ginseng rouge est plus puissant que le blanc.
Panax quinquefolius ou ginseng américain fait également partie de la famille des Araliacées. Il est originaire de l'Est des États-Unis. A l'état sauvage, il s'agit d'une espèce menacée d'extinction. Il a une action équilibrante et calmante.
Withania somnifera ou ginseng indien fait partie de la famille des Solanacées. Cette plante est un remède traditionnel en médecine Ayurvédique. Originaire de l'Inde, du Pakistan et Sri Lanka, il a une action calmante.
Les bienfaits du Ginseng
Les vertus du ginseng diffèrent selon la variété mais peuvent avoir des points communs.
Vertus communes aux Ginseng rouge, blanc et américain :
- renforcement du système immunitaire ;
- anti-inflammatoire ;
- antioxydant ;
- contrôle de la glycémie ;
- aide à retrouver une libido masculine et à lutter contre la dysfonction érectile ;
- booste la mémoire et améliore les fonctions cognitives notamment dans le cadre de la maladie d'Alzheimer ;
- action anti-fatigue ;
- améliore l'état psychologique lors de la ménopause.
Le ginseng rouge présente quelques spécificités :
- c'est un puissant tonique ;
- il est très stimulant et sera idéal pour lutter contre la fatigue ou en période de convalescence ;
- il est le plus utilisé pour lutter contre les problèmes érectiles.
Les ginseng blanc et américain ont une action plus équilibrante et calmante, ils aident à lutter contre le stress et l'insomnie. Ils soulagent les problèmes digestifs lorsqu'ils sont liés au stress.
Le ginseng indien est prescrit comme réducteur de glycémie et calmant. C'est une plante équilibrante. Il lutte contre l'insomnie et l'état dépressif et redonne de l'énergie en cas de fatigue nerveuse.
Quel type de ginseng consommer ?
Préférez toujours un ginseng bio. Le ginseng coréen cultivé traditionnellement est le plus prisé. Il existe également du ginseng français en Occitanie !
L’efficacité du ginseng est liée au taux de ginsénosides qu'il contient. Entre 8 et 15 mg/g, vous êtes face à un bon produit, au delà de 15 mg, l'information est souvent erronée. Vous trouverez cette valeur inscrite sur les paquets de gélules, il est plus difficile de la connaître lors de l'achat de la racine en vrac.
Sous quelle forme ?
Le ginseng se consomme en décoction de racine séchée (2g pour 200 ml d'eau), en gélules (selon la posologie indiquée sur l’emballage), en teinture mère (5 à 10 ml/jour) ou en extrait (100 à 200 mg/jour).
Durée de la cure
Le ginseng est pris sous forme de cure de 2 mois.
Toujours demander un avis médical en cas de pathologie connue et de grossesse ou d'allaitement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le ginseng, une plante miracle ?