L'extrait de pépins de pamplemousse pour booster ses défenses
Pourquoi l'EPP a-t-il des propriétés anti-microbiennes ?
Si l'extrait de pépins de pamplemousse est utilisé en naturopathie ou comme complément alimentaire en prévention des infections hivernales, c'est qu'il possède des propriétés anti-infectieuses. L'EPP renferme naturellement des stérols, des tocophérols (la vitamine E en fait partie), des flavonoïdes (de puissants anti-oxydants), de la vitamine C (ou acide ascorbique), de l'acide citrique et surtout de l'hydrobenzène diphénol, un chlorure d'ammonium quaternaire.
C'est cette dernière molécule qui, malgré son nom barbare, confère à l'extrait de pépins de pamplemousse ses propriétés antimicrobiennes. L'hydrobenzène diphénol contenu dans l'extrait de pépins de pamplemousse désorganise la membrane cytoplasmique des microorganismes ainsi que celle de leurs mitochondries, qui sont les pourvoyeurs d'énergie des cellules. Elle détruit donc les microbes et les empêche de proliférer.
L'extrait de pépins de pamplemousse, efficace contre quelles maladies ?
Le spectre d'action de l'extrait de pépins de plamplemousse est large: bactéries, champignons, levures (Candida albicans notamment), parasites, virus…
Contre les petites maladies de l'hiver
Cet hiver, pour prévenir et soigner les bronchites, toux, angines, maux d'oreilles et autres infections ORL, mais aussi contre les maladies virales telles que rhumes, grippes et gastro-entérites, il sera un allié précieux, sous forme de solution aqueuse (gouttes) à diluer dans une boisson, ou bien en gélules ou en comprimés.
Pour renforcer son efficacité, vous pouvez l'associer à d'autres compléments alimentaires anti-fatigue comme la gelée royale, ou à des extraits de plantes qui aident à renforcer les défenses immunitaires comme l'acérola ou l'échinacée.
Contre les problèmes cutanés, buccaux et digestifs
L'extrait de pépins de pamplemousse peut aussi être utilisé contre les infections buccales et dentaires, les problèmes cutanés tels qu'acné, boutons, piqûres d'insectes, dermatites, psoriasis, zona, eczéma, mycoses, verrues, brûlures superficielles et petites plaies.... Mélangé à un shampooing, il purifie le cuir chevelu et améliore les états pelliculaires, et pour les ongles, il est recommandé en cas d'onychomycose ou de panaris. Pour toutes ces indications, il est conseillé en usage externe (spray buccal, gouttes, solution liquide).??
En usage interne, (gouttes, comprimés, gélules, poudre), il permet de lutter contre les troubles intestinaux, les ulcères gastriques (dus à la bactérie Helicobacter pilori) et les infections urinaires.
Pas d'effets secondaires et utilisable chez les enfants
L'extrait de pépins de pamplemousse ne détruit pas les bactéries utiles à l'organisme (contrairement aux antibiotiques), et ne génère aucune résistance chez les micro-organismes ciblés. Ajoutez à cela qu'il ne présente quasiment aucun effet secondaire, et qu'il peut être utilisé chez les enfants.
Conseils d'utilisation et rares contre-indications
L'extrait de pépins de pamplemousse sous forme liquide doit toujours être dilué. Par exemple, comptez 6 à 20 gouttes dans un verre d'eau ou de jus de fruit (ce qui atténue son amertume), 2 fois par jour, ou encore une dizaine de gouttes dans un verre d'eau pour un gargarisme.
L'EPP augmente l'absorption des médicaments: attention donc aux surdosages en cas de traitement médicamenteux. D'autre part, soyez évidemment très vigilant si vous êtes allergique aux agrumes.
Le saviez-vous ?
En agriculture bio, les éleveurs ont souvent recours à l'extrait de pépins de pamplemousse pour soigner les animaux. C'est aussi un conservateur naturel, aussi bien dans le domaine alimentaire qu'en cosmétique.
Comment est fabriqué l'extrait de pépins de pamplemousse ?
L'extrait de pépins de pamplemousse est obtenu selon un procédé assez complexe. Les pépins de pamplemousse (Citrus paradisii, Citrus maxima ou Citrus grandis) sont séchés, pulvérisés, et la poudre obtenue est diluée dans de l'eau, puis distillée, afin de la purifier et de la débarrasser de ses fibres (pectine notamment). Après un nouveau séchage, on obtient une poudre riche en principes actifs qui sert d'ingrédient de base aux EPP du commerce.
>> A essayer aussi pour renforcer les défenses immunitaires : l'astragale
Attention à la composition : préférez l'EPP bio
Il y a quelques années, des EPP non bio ont été épinglés en raison des conservateurs chimiques qu'ils contenaient, comme le triclosan, le méthyl paraben et surtout le chlorure de benzéthonium (toxique). Préférez donc des extraits de pépins de pamplemousse bio, garantis sans conservateurs chimiques, et contenant simplement de l'extrait de pépins de pamplemousse, de la glycérine et de la vitamine C.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'extrait de pépins de pamplemousse pour booster ses défenses