Probiotiques : protégez votre capital santé
Que sont les probiotiques et quelle est leur utilité ?
Les probiotiques, ce sont des micro-organismes (bactéries, levures) bénéfiques, faisant partie de notre flore intestinale, présents plus particulièrement dans le côlon. Il en existe différentes souches (c'est-à-dire différentes espèces). Ces germes sont utiles, et même nécessaires : ils interviennent dans le processus de digestion des aliments que nous mangeons, et nous protègent des germes pathogènes, donc des maladies.
Ainsi, les probiotiques jouent les rôles suivants :
- Ils empêchent, comme le reste de la flore intestinale, la prolifération des micro-organismes indésirables, en créant une "pression démographique"
- Ils interviennent dans la maturation du système immunitaire et le renforcent (les intestins contiennent de très nombreuses cellules immunitaires)
- Ils synthétisent des vitamines dont nous profitons (vitamine K, B8, B12)
- Ils dégradent certaines fibres et des glucides non digérés par nos enzymes digestives, et les substances issues de cette dégradation protègent la muqueuse intestinale
- Ils rééquilibrent le transit : lutte contre la diarrhée et la constipation
- Ils aident directement à prévenir les gastro-entérites, les ulcères et les cancers de l'estomac, et sans doute aussi certaines maladies auto-immunes (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde, diabète de type 1, lupus érythémateux). Indirectement, ils protègent aussi l'organisme d'autres maladies (renforcement général des défenses immunitaires).
Ne pas confondre probiotiques et flore intestinale
Toutes les bactéries présentes dans notre intestin ne sont pas des probiotiques. Les probiotiques, ce sont les bactéries avérées utiles pour la santé. La flore intestinale, ou microbiote, est composée de 40 à 100 000 milliards de bactéries, appartenant à 400 espèces différentes. Les probiotiques représentent seulement une partie de cette microflore.
Quels sont les aliments riches en probiotiques ?
Certains aliments sont très riches en probiotiques :
- Yaourts et laits fermentés (lait ribot, lassi, leben...)
- Boissons fermentées : kéfir, kombucha
- Fromages
- Légumes lacto-fermentés : choucroute crue, pickles, cornichons, olives, et diverses conserves lacto-fermentées faites maison
- Charcuterie fermentée (saucisson sec)
- Bière non pasteurisée
- Produits fermentés à base de soja : sauce soja (shoyu, tamari), tempeh, miso...
- Spécialités commerciales vendues en tant que probiotiques : Actimel®, Activia®, etc.
On peut aussi consommer des probiotiques sous la forme de compléments alimentaires (en gélules ou en comprimés) :
- Ultralevure (qui correspond à une levure vivante ou "active", Saccharomyces boulardii, à ne pas confondre avec la levure de bière, où Saccharomyces cerevisiae est sous forme inactive, donc morte),
- Mélanges de différentes souches de probiotiques sélectionnées pour leurs intérêts santé (disponibles en pharmacie ou en magasin de produits naturels).
Probiotiques ou prébiotiques ?
On confond parfois les deux : le probiotique est un micro-organisme vivant ; le prébiotique est un aliment (glucides) qui nourrit le micro-organisme et qui favorise sa prolifération. Pour bien nourrir sa flore intestinale, et donc ses probiotiques, il faut consommer des prébiotiques : ce sont les fibres insolubles ou solubles (présentes dans les fruits et légumes, les oléagineux, les céréales complètes, les légumineuses...) que notre système digestif ne sait pas digérer, mais que la flore intestinale, elle, sait dégrader et métaboliser.
Quand consommer des probiotiques ?
Idéalement, il faudrait consommer des probiotiques à longueur d'année, tous les jours. En effet, les probiotiques font partie de la flore dite "de passage", qui n'est pas présente de manière durable dans l'intestin. Elle ne fait que passer, contrairement à la flore dite "endogène résidente", qui vit dans l'intestin en permamence. Consommer quotidiennement des aliments riches en probiotiques est donc un bon réflexe.
On peut compléter de temps en temps par la prise de probiotiques en gélules, notamment :
- en cas de diarrhée aigüe ;
- après un traitement antibiotique (les antibiotiques pris par voie orale détruisent la flore intestinale) ;
- en période de fatigue ou de surmenage.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Probiotiques : protégez votre capital santé