Le laurier noble, une plante santé
Laurier noble, laurier vrai, laurier sauce...
Laurus nobilis ou laurier noble est un arbuste persistant de la famille des Lauracées, dont les feuilles aromatiques sont utilisées en cuisine, dans les sauces, les courts-bouillons ou les plats mijotés (c'est l'une des plantes qui composent le bouquet garni). Le laurier noble est aussi une fabuleuse plante médicinale : on l'utilise en infusion ou sous forme d'huile essentielle.
Quelles sont les propriétés du laurier noble ?
Les feuilles ainsi que les baies du laurier noble renferment une huile essentielle composée de substances chimiques variées : majoritairement du cinéol (30 à 70 %), ainsi que des composés terpéniques tels que linalol, géraniol, eugénol, pinène, terpinène, phellandrène. Ces composés sont responsables des propriétés du laurier :
- Anti-infectieux : antibactérien, antiviral et antifongique (antimycose)
- Expectorant et mucolytique : favorise l'élimination des sécrétions respiratoires (toux)
- Equilibrant nerveux et neurotonique
- Antalgique (antidouleur)
- Répulsif contre les insectes, les poux.
>> Lire aussi : Gelsemium sempervirens : propriétés santé
Que peut-on soigner ou soulager avec le laurier noble ?
- Les infections ORL (rhume, rhinite, rhino-pharyngite, sinusite, bronchite...), la grippe
- Les maladies virales en général (grippe, donc, mais aussi gastro-entérite)
- Les névralgies, le syndrome de Raynaud
- Les problèmes cutanés : acné, panaris, mycoses, furoncles, psoriasis, état pelliculaire, pied d'athlète, parasitoses...
- Les problèmes buccaux : aphtes, gingivite
- La fatigue mentale, le trac, le manque de confiance en soi
- Les douleurs causées par les entorses, les foulures, les rhumatismes...
Comment utiliser l'huile essentielle de laurier noble ?
L'huile essentielle de laurier noble peut s'utiliser de différentes manières :
- Usage externe : en massage sur les zones douloureuses, ou sur la poitrine en cas de bronchite, ou sur le cuir chevelu en cas de pédiculose (poux) ou de pellicules, à raison de quelques gouttes d'huile essentielle diluée dans une cuillerée d'huile végétale ; ou bien une goutte d'huile essentielle pure sur le plexus solaire ou au creux du poignet (trac, manque de confiance en soi, "coup de mou"), ou sur une lésion cutanée localisée (mycose, pied d'athlète, bouton d'acné, aphte -utilisez alors un coton-tige imprégné-) ;
- Usage interne : en cas de rhume, de grippe, de gastro-entérite, et autres infections virales, 2 gouttes d'huile essentielle de laurier noble 3 fois par jour, à prendre sur un morceau de pain, une cuillerée de miel ou d'huile végétale.
Précautions d'utilisation
Le laurier peut causer des allergies : avant de l'utiliser sous forme d'huile essentielle, faites un test de réaction cutanée dans le pli du coude.
Rappelons aussi que l'huile essentielle de laurier noble (comme toutes les huiles essentielles) est à proscrire durant le premier trimestre de grossesse et chez les très jeunes enfants.
>> Lire aussi : Le romarin, bienfaits et propriétés
Le saviez-vous ?
Le savon d'Alep est fabriqué à partir d'huile de baies de laurier, en plus en moins grande proportion, ce qui lui confère des propriétés purifiantes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le laurier noble, une plante santé