Quand parle-t-on d'infrutescence ?
Infrutescences et inflorescences
Une infrutescence est l'ensemble des fruits qui succède aux fleurs d'une inflorescence. Pour rappel, une inflorescence est un ensemble de fleurs regroupées sur le même axe. Les ombelles du panais, les capitules de la marguerite, du tournesol ou du pissenlit, les corymbes du pommier, les grappes de la glycine ou de la vigne ou les épis des graminées sont des inflorescences, et leurs fruits sont regroupés en infrutescences.
Infrutescences et faux-fruits
Certaines infrutescences prennent la forme de faux-fruits. C'est le cas, notamment, de :
- la figue, dont l'inflorescence forme un réceptacle charnu et creux renfermant des centaines de petites fleurs se transformant ensuite en graines (les vrais fruits) ;
- l'ananas, dont l'axe de l'inflorescence en épi porte les bractées florales et les ovaires des différentes fleurs qui sont soudés et devenus charnus.
Mais attention, tous les faux-fruits ne sont pas des infrutescences : le cynorrhodon, la fraise ou la banane sont des faux-fruits issus de la transformation de plusieurs organes d'une seule fleur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quand parle-t-on d'infrutescence ?