Les inflorescences : comment les reconnaître ?
Inflorescences : qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Si certaines plantes portent une unique fleur terminale, comme la tulipe, d’autres se parent de nombreuses fleurs solitaires, à l’image de la belle-de-jour. Mais certaines espèces, elles, forment des inflorescences, c’est-à-dire des fleurs regroupées entre elles sur un rameau, généralement sans être séparées par des feuilles.
Il existe de nombreuses dispositions différentes parmi les inflorescences, et elles permettent souvent de caractériser une espèce, un genre ou même une famille entière. C’est le cas des Ombellifères (Apiacées) par exemple, dont les fleurs sont réunies… En ombelles ! De plus, l’effet de groupe produit par les inflorescences attire les pollinisateurs, qui viennent plus nombreux et plus souvent pour visiter les fleurs.
La classification des inflorescences reste complexe, étant donné le nombre important de dispositions des fleurs et l’existence de cas intermédiaires. Toutefois, on distingue deux types fondamentaux, selon que l’axe principal de l’inflorescence se termine par une fleur ou non.
Les inflorescences indéfinies
Également dites monopodiales ou racémeuses, les inflorescences indéfinies portent un bourgeon non florifère à l’extrémité de leur axe principal. Elles peuvent donc, en théorie, s’allonger indéfiniment. Les fleurs de la base s’ouvrent d’abord, suivies par celles en direction du sommet.
Le racème ou la grappe
L’axe principal s’allonge, et les fleurs y sont rattachées par des pédicelles. Ces derniers sont de plus en plus courts en direction du sommet. C’est le cas de l’arbre aux papillons (Buddleja davidii) et de l’aconit napel (Aconitum napellus).
L’épi
Il s’agit d’une grappe dont les fleurs sont sessiles, c’est-à-dire dépourvues de pédicelle. L’agastache et le tison de Satan (Kniphofia) portent des épis. Les Salicacées, comme les saules, portent des chatons, une variante de l’épi.
L’ombelle
L’axe principal reste très court, et les pédicelles s’insèrent presque au même point. Les fleurs s’épanouissent sur un même plan. Il s’agit de l’inflorescence typique de la famille des Ombellifères.
Le corymbe
Les pédicelles, de longueur inégale, portent des fleurs se développant toutes sur le même plan. Par exemple, l’achillée millefeuille (Achillea millefolium) et l’aubépine commune, ou épine blanche (Crataegus monogyna), portent des corymbes de fleurs.
Le capitule
L’axe principal est souvent court mais large, et forme un réceptacle portant des bractées. Les fleurs sont sessiles, c’est-à-dire sans pédicelle. Le capitule donne souvent l’impression d’une fleur unique, comme chez la marguerite commune (Leucanthemum vulgare) et l’artichaut (Cinara scolymus).
Les inflorescences définies
Chez les inflorescences définies, aussi appelées sympodiales ou cymeuses, l’axe principal se termine par une fleur, qui est la première à s’épanouir. Des rameaux latéraux se forment successivement vers la périphérie, et portent à leur tour des fleurs. La floraison se fait donc de l’intérieur vers l’extérieur.
La cyme bipare
Deux axes secondaires apparaissent sous la fleur terminale. Cette disposition peut se répéter plusieurs fois. Ce type d’inflorescence se retrouve chez les bégonias, par exemple.
La cyme unipare
L’axe principal produit une ramification secondaire, qui elle-même développe une ramification, et ainsi de suite. Il existe différentes dispositions, comme la cyme scorpioïde visible chez la phacélie (Phacelia tanacetifolia) ou la cyme hélicoïde, qui concerne les iris.
Les inflorescences composées
Chez les inflorescences composées, l’axe principal ne porte pas des fleurs, mais des inflorescences secondaires. Celles-ci peuvent être similaires à l’inflorescence principale (inflorescence composée homogène), ou complètement différentes (inflorescence composée mixte).
Parmi les inflorescences composées, on trouve :
- La panicule : grappes de grappe (hortensia paniculé, troène commun) ;
- L’ombelle composée : les pédoncules portent des ombellules plutôt que des fleurs (carotte sauvage) ;
- La grappe de cymes : vigne ;
- Le corymbe de capitules : achillée millefeuille.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les inflorescences : comment les reconnaître ?