La fraise n'est pas un fruit !
Le fruit...
Pour comprendre pourquoi la fraise n'est pas un fruit, il faut rappeler ce qu'est un fruit : la transformation de la partie femelle (l'ovaire) d'une fleur pollinisée. Les ovules contenus dans l'ovaire se transforment quant à eux en graines (s'ils sont fécondés). La cerise, le grain de raisin, la pêche ou encore l'abricot sont des fruits issus de la seule transformation de l'ovaire d'une fleur, mais pas la fraise. Certains légumes sont d'ailleurs des fruits !
… et le faux-fruit
La partie charnue, rouge et sucrée de la fraise que l'on croque à pleines dents correspond au réceptacle floral de la fleur, à savoir l'extrémité bombée du pédoncule sur laquelle sont insérés le calice, la corolle, les étamines et plusieurs carpelles (ensemble regroupant l'ovaire, le style et le stigmate). Une fois la fleur fécondée, le réceptacle se développe, mimant l'apparence d'un fruit. Ce n'est donc pas un fruit, mais un faux-fruit.
Où se trouvent les vrais fruits de la fraise ?
Les vrais fruits de la fraise sont les petits grains (les akènes) que l'on peut observer sur sa peau rouge. Ils sont issus de la transformation des ovules fécondés qui se trouvaient dans les carpelles de la fleur, et contiennent chacun une graine. Si vous semez les akènes des fraises, vous obtiendrez des fraisiers !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La fraise n'est pas un fruit !