Engrais foliaire : comment ça marche ?
Un engrais à l’action ciblée
Parmi les différents engrais, l’engrais foliaire est un engrais liquide ou soluble dans l’eau, vaporisé sur le feuillage des végétaux. Il pénètre directement dans la plante, à travers les stomates notamment. Son effet est rapide, car il est tout de suite assimilé et utilisé par les végétaux.
Avantages
- Il est efficace comme fertilisation d’appoint, lorsqu’une carence précise a été identifiée ;
- Il est utile quand les racines peinent à remplir leur rôle, après un stress (transplantation…) ou dans des conditions difficiles (chaleur, sècheresse, froid, sol compacté…) ;
- Il peut être utilisé en préventif ou en curatif d’une maladie ;
- Il permet d’appliquer la juste dose en éléments nutritifs.
Inconvénients
- Il peut brûler la plante s’il est mal utilisé ;
- Son action de court terme ne remplace pas un sol bien nourri ;
- Les quantités apportées en nutriments par une application sont limitées : il faut parfois répéter l’opération.
On trouve des engrais foliaires prêts à l’utilisation dans le commerce, fabriqués à partir de produits chimiques ou naturels. Il est aussi possible de fabriquer un engrais foliaire : les purins d’ortie et de consoude sont de bons exemples.
Utiliser un engrais foliaire
Les doses indiquées doivent impérativement être respectées pour que le produit ne brûle pas les feuilles et soit bien assimilé. Les purins faits maison sont généralement plus dilués pour une pulvérisation sur les feuilles que pour un arrosage au pied.
L’engrais foliaire est utilisé le matin ou le soir, de préférence par temps couvert, lorsque l’air est plus frais et l’humidité ambiante plus élevée. Il est appliqué à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pulvérisateur, sans oublier le revers des feuilles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Engrais foliaire : comment ça marche ?