Sel d’Epsom au jardin : utile, ou pas ?
De quoi s’agit-il exactement ?
Le sel d’Epsom tire son nom de la ville d’Epsom, en Angleterre. Il est utilisé depuis le 17e siècle à des fins médicinales, et s’emploie encore aujourd’hui pour ses propriétés santé et cosmétiques. Il se présente sous la forme d’une poudre grossière, composée de cristaux de sulfate de magnésium (MgSO4).
Au jardin, le sel d’Epsom favoriserait la vigueur des plantes, permettrait d’obtenir des feuilles plus vertes, magnifierait la floraison des rosiers, et améliorerait la germination des graines. Il permettrait aussi de lutter contre les limaces, les escargots et d’autres ravageurs, et posséderait même des propriétés herbicides… Une véritable panacée, donc ! Pourtant, aucune justification scientifique n’existe, soit parce que les études n’ont pas été réalisées, soit parce qu’elles n’ont pas permis de démontrer l’efficacité du sel d’Epsom.
Magnésium, soufre : des oligo-éléments indispensables… À juste dose !
Le magnésium et le soufre font partie des éléments essentiels pour les végétaux. Le magnésium intervient dans le métabolisme de l’azote et du phosphore, et entre dans la composition de la chlorophylle. Le soufre, lui, joue un rôle dans la formation des protéines.
Bien que ces éléments soient indispensables, ils représentent un danger lorsqu’ils sont présents en excès. Un surplus de magnésium nuit à la qualité du sol, tandis qu’un excès de soufre favorise son acidification. Très soluble, le sel d’Epsom apporté en excès ne sera pas assimilé par vos plantes… Et il risque de polluer votre sol, ainsi que les nappes phréatiques et les cours d’eau par ruissellement.
À moins que votre sol soit carencé en magnésium et en soufre, épandre du sel d’Epsom n’aura pas d’impact positif sur vos plantes. Ainsi, votre gazon ne sera pas plus vert, vos tomates ne seront pas plus grosses et vos rosiers ne seront pas plus fleuris si vous utilisez ce produit.
Attention aux excès de fertilisation
Le risque de pollution et l’augmentation de la sensibilité des plantes à certains parasites ne sont pas les seuls risques liés à une surfertilisation. Un abus d’engrais peut également entraîner des carences. Par exemple, le potassium présent en excès perturbe l’assimilation du magnésium… Même si celui-ci est présent en quantité suffisante dans le sol !
Dans quel cas peut-on utiliser du sel d’Epsom au jardin ?
Le sel d’Epsom n’est donc pas un remède miracle, et présente un intérêt uniquement lorsque la plante souffre d’une carence en magnésium ou en soufre. D’ailleurs, ces deux éléments sont en général présents en quantité suffisante dans le sol. Les carences en magnésium concernent plutôt les sols légers, sablonneux voire acides, et plus rarement les sols argileux soumis à une production intensive. Les sols fortement lessivés (précipitations, arrosages) sont aussi plus à risques de carences, mais dans ce cas, l’application sur le sol de sel d’Epsom, qui est très soluble, ne vous sera d’aucune aide.
De plus, encore faut-il être sûr que la carence observée concerne bien le magnésium ou le soufre ! Les déficiences en éléments minéraux sont souvent difficiles à déterminer à l’œil nu, et vos plantes pourraient tout aussi bien manquer de zinc, de fer ou encore de bore.
Pour des plantes vigoureuses et en bonne santé, l’idéal reste de bien nourrir son sol avec des apports variés (compost, fumier, paillage organique…) et d’appliquer un engrais complet si nécessaire. En cas de doute, une analyse de sol permet de déterminer si un apport spécifique est nécessaire. Dans le cas d’une carence avérée, le sel d’Epsom peut être épandu sur le sol pour être solubilisé par la pluie, ou être utilisé comme engrais foliaire.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sel d’Epsom au jardin : utile, ou pas ?