Bergamote et citron : quelle différence ?
Le citron : pour son jus acide
Tout le monde connait le citron, fruit du citronnier (Citrus limon), dont la chair juteuse possède un goût acide inimitable. Cet agrume a la particularité de fleurir plusieurs fois dans l'année. Avec les différentes variétés existantes (comme par exemple 'Meyer', la plus rustique), on a la chance de pouvoir déguster des citrons toute l'année.
La bergamote : pour son écorce parfumée
La bergamote est, quant à elle, le fruit du bergamotier (Citrus bergamia). Elle a la forme ronde d'une petite orange, dont l'écorce verte vire au jaune à maturité, comme le citron. La récolte se fait en décembre / janvier. Mais c'est moins sa pulpe verdâtre que son écorce très parfumée qui est recherchée. On en extrait l'huile essentielle pour l'utiliser en cosmétique ou dans l'alimentation, notamment pour parfumer le thé Earl Grey.
Le "citron bergamote" : un usurpateur
On le confond parfois avec la bergamote, mais malgré son nom, le citron bergamote n'est ni une bergamote, ni un citron. Il est le fruit d'un agrume méditerranéen, Citrus limetta, connu sous le nom de citronnier doux ou limettier doux. De forme ronde avec une protubérance au niveau de la base inférieure, son écorce épaisse et grumeleuse, jaune vif à orangé, est agréablement parfumée, tandis que sa chair juteuse est plutôt douce. La récolte s'étale de novembre à mars.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bergamote et citron : quelle différence ?