allez y, toutes les céréales sont bonnes à intégrer au compost.
Compost de feuilles en corse
Le par
Pataoued
Pourrait-on utiliser les feuilles, branchages, chatons des chênes verts, broyés, comme compostage/mulching, au potager. N'y aurait-il pas un surcroît d'acidité ? Cordialement
En fait, le broyat de chêne vert correspond exactement à la définition du bois raméal fragmenté. Celui-ci, au lieu d'acidifier le sol le rééquilibre vers la neutralité et libère de nombreux éléments nutritifs pour les plantes qui prospèrent sur dette surface. cf les rubriques définissant le BRF sur jardin-magique ou d'autres sites bien documentés.
Les matières organiques
Le par
grincherie
puis-je mettre les excréments de mes chiens dans le composteur? merci pour la réponse
Le cloporte est totalement inofensif, il se nourrit de bois en décomposition et participe à la formation de votre compost. Pour vous en débarrasser supprimez le tas de compost.
Rats et compost
Le par
cricrilesdoigtsverts
Comment éloigner les rats des silos à compost sans utiliser de poison.
Eviter la viande n'est pas une garantie. Les légumes intéressent tout autant le rat. L'odeur de la viande sera juste plus marquée et donc plus facile à détecter par un rougeur.
Par contre, bien brasser son compost permet de déranger le(s) rongeur(s) et de ne pas laisser trop de matière non dégradée (les plus intéressantes pour eux) en surface.
mideli
Bonjour,
Je ne mets aucun reste de viande ou poisson ou croûte fromage et, j'ai quand même un rat...
J'ai essayé le poivre comme répulsif, sans résultat. Ou alors en remettre régulièrement ?
la crevette
Le purin de sureau est un excellent répulsif contre les rongeurs, mais le meilleur moyen d'éviter ces intrus est de ne pas mettre de matières carnées dans le compost.
Compost
Le par
lhota69
cette année, je me suis lancée dans la fabrication de compost.Mais j'ai plein de moucherons ceci est très désagréable. Comment faire pour éviter ceci?
merci pour votre réponse.
Vous n'avez sans doute pas respecté le ratio carbone/azote, ce qui produit généralement une réserve intarissable pour l'élevage de moucherons. Mettez plus de matière sèche, cela aérera le compost et le milieu ne sera plus favorable au développement des moucherons.
Compost
Le par
lhota69
cette année, je me suis lancée dans la fabrication de compost.Mais j'ai plein de moucherons ceci est très désagréable. Comment faire pour éviter ceci?
merci pour votre réponse.
Le compost est le produit final de la décomposition de déchets végétaux et accessoirement animaux ayant fermenté. C'est un "super terreau" largement pourvu en éléments nutritifs pour les plantes. Sa composition varie selon les déchets apportés au compost, et sa fertilité n'est donc jamais constante. On l'utilise comme un engrais, en mélange avec le substrat de culture, dans des proportions qui varient de 10% à 50% selon sa richesse et les besoins de la végétation.
Compost de feuilles
Le par
fleurina
J'ai un terrain avec de nombreux arbres.
Tous les ans, nous ramassons les feuilles et nous les broyons. Nous les mettons dans un composteur.
Nous voudrions savoir si ce compost est valable sur nos plantes car nous n'ajoutons rien .
Merci de votre réponse
Fleurina
Les feuilles mortes permettent d'obtenir un terreau de bonne qualité après compostage, vous pouvez l'utiliser pour les plantations, mais cela ne vous dispense pas d'apporter des engrais spécifiques.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp