Madame, Monsieur,
Toujours très attentif à toutes vos publications, je souhaiterais recevoir une confirmation sur l'effet "toxique" des feuilles de noyer mises en compost, je constate que les avis sont partagés !
En effet, je rencontre de très gros problèmes de germination des graines telles que notamment : salades, haricots, épinard et mâche. Depuis 2 ans, je ne parviens pas à faire pousser ces 2 derniers. Pour votre info et afin d'accélérer la germination, je mouille d'abord les graines et les sèche avant semis.
Serait-ce imputable à la toxicité des feuilles de noyer ? Grand merci d'avance pour votre avis.
Brabant wallon Belgique - sol argileux.
POUR MOI,JE NE VOIS PS LE DANGER DES FEUILLES.CAR MOI?LE JARDIN ET B2CHER AVANT L4HIVER TE RECOUVERT DE FEUILLES PARTOUT,AU PRINTEMPS,au fur et à mesure que j'ai besoin de terre pour semis,je ramasse la feuille une seconde fois,je la mets en sac et me sert a paille tout,pois haricots ,parterre de fleurs,ne pas mettre tes graines à germer,c'est pas bon,uniquement graines de pois et surtout haricots si tu veux.emile35.
la crevette
A priori, et selon ma propre expérience qui n'engage pas l'avis des personnes peut-être plus expérimentées, les feuilles de noyer ne peuvent pas être cause de vos déboires. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder toutes les herbes qui prennent naissance sous votre noyer. Chez moi je peux trouver entre autres des pois de senteur, du gazon, des rosiers, des cyprès, des cyclamens et beaucoup de "mauvaises herbes". Veillez avant tout à la qualité de vos graines, arrêtez de les tremper, il est largement préférable de les laisser un peu se débrouiller en fonction des qualités du sol et de ce que vous êtes capable d'apporter au jardin. Les graines doivent être conservées au frais et au sec pour se conserver durablement, mais certaines espèces n'ont qu'une durée de vie très limitée. Inutile également de semer dans un sol trop froid qui conduit invariablement au pourrissement de la graine, surtout si elle est complètement imbibée. Il suffit de regarder la nature, des graines tombées au sol après la floraison perdurent tout l'hiver et parfois plusieurs dizaines d'années avant de germer sans que vous n'ayez pris soin d'elles. Il est temps de revenir plus près du naturel!
Peut mettre des radis noire geler au composteur merci
La saison est parfaite pour apporter une bonne dose de compost au pied de vos fruitiers.
Activateur de compost
Le par
Gilbertus
Est-il vrai que l'on peut utiliser du sucre fin (celui que l'on met dans le café) comme activateur de compost. Il serait riche en carbone et il coute moins d'un euro le kg. Merci pour la réponse
Voici une recette appliquée à mon compost avec succès, donnée par un jardinier expert: commencez par verser sun sachet de levure de boulanger et une cuillerée à soupe de sucre dans un bol d'eau à 40°C. Lorsque la mixture se couvre de mousse, versez là dans 10litre d'eau à 40°C, dans laquelle vous avez ajouté 300grs de sucre en poudre.Mélangez.
Remplissez un arrosoir muni de sa pomme et arrosez soigneusement votre compost.
remplissez en un arrosoir muni de sa pomme et arrosez soigneusement votre tas de compost.
la crevette
Le sucre contient effectivement beaucoup de carbone, mais tous les activateurs de compost contiennent surtout de l'azote. A mon avis le calcul n'est pas en votre faveur, il vaut encore mieux acheter de l'amonitrate plus efficace et moins cher que le sucre. Quitte à faire moins cher, ne mettez rien, la nature fera ce qu'il faut en temps et en heure.
Le compost à même la terre
Le par
lallazina
J'ai un coin dans le jardin où je jette tous les déchets pour le compost est-ce correct ? aussi comment dois-je procéder (donnez-moi toutes les étapes merciiiii
pour ton composteur,mets toutes les épluchures ,marc de café, surtout si tu peux avec des feuilles,mélange de préférence de tant à autre.moi,a l'été je jette toute l'eau des épluchure dessus ,toujours bien mouillé et j'utilise toute l'année,avec l'eau cela devient plus fumier.emile35
linbleu
j'ai un composteur et de plus en automne, lorsque toutes les fleurs ont fini de fleurir, je les taille en petits morceaux et les laissent se décomposer sur place, ainsi la terre n'est pas à nu et la biodiversité : vers, etc... peut se mettre en route.
.
la crevette
Avec des quantités importantes de déchets il est plus facile de faire un tas de compost régulier et homogène en disposant quatre palettes verticalement, attachées aux angles. C'est un matériau gratuit et abondant.
fab77
Je commence aussi un nouveau potager,sur mon 1er terrain je n'ai pas assez de place pour y installer un composteur,sur mon nouveau terrain j'ai de la place mais le terrain ne m'appartient pas et n'est pas fermé,j'ai la chance que moi et ma femme travaillont dans des cuisines donc beaucoup d'épluchures ainsi que du marc de café,j'ai l'intention de faire du compost a meme le sol,le voisin du terrain fait ainsi et le maraicher qui me loue le terrain fait ainsi également
lallazina
Je tiens à remercier fonfon pour sa réponse je pensais que c'était la crevette - merci à tous
la crevette
Merci lalazina, à bientô.
lallazina
je vous remercie beaucoup et je suis sûre que bon nombre de gens ont profité de vos précieux conseils - à bientôt
la crevette
C'est vrai, il n'y a pas de question idiote. Une fois arrivé à maturité, après six à douze mois de préparation, le compost est apporté aux cultures tel qu'il se présente sous la forme d'un terreau à l'odeur de forêt. Si possible, on en apporte un à trois kilos par m² qu'on épend en surface, puis on l'incorpore superficiellement par un léger griffage. Cet épandage se fait préférenciellement en automne, mais il n'y a pas de raison de se limiter à cette saison si le compost est pret à être utilisé en toute autre saison.
lallazina
Vu qu'il n'y a pas de question idiote donc : une fois qu'on obtient ce compost que doit-on faire ? en mettre partout dans le jardin ou aux pieds des plantes? à quelle saison? le mouiller ou pas merci pour toutes vos réponses.
lallazina
Ah ! maintenant je comprends et vs avez été très clair - merci bcp
1
J'ai un compost, même deux, j'ai légèrement creusé pour mettre mes déchets compostables. Je fais un roulement pour permettre au premier une bonne maturité. Je le tamise environ 6 mois plus tard, pour m'en servir, je mets les déchets non composté dans le suivant.
Cela fais des années que je procède de cette manière. Au début je n'attendais pas suffisamment, mon compost n'était pas très bon.
lallazina
voulez-vs dire les fiches pratiques ?car les techniques je ne les vois pas .
la crevette
Jetez un coup d'oeil dans les fiches techniques, vous trouverez les bonnes recettes.
Boites à oeufs
Le par
mie44
Il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait utiliser les boites à œufs en espèce de carton en paillage ou en compost:qu'en est il exactement
Tout à fait, coupées en morceaux vous pouvez les ajouter au compost pour augmenter la proportion de carbone. Vous pouvez également les mettre au sol en guise de paillage protecteur pour l'hiver aussi bien qu'en toutes saisons.
Stockage de fumier?
Le par
jean-pol
Voilà je viens de renter quelques sac de fumier frais(disons 1 à 2 mois en tas.)pour en faire un compost pour le printemps et l'été.Faut-il le laisser dans les sacs fermés ou bien en faire un tas à l'air libre.Merci pour votre conseil et bien à vous .jean-pol
Pour que la décomposition continue, il faut soit l'entasser à l'air, soit l'épandre en couche épaisse (20cm) au jardin. Fermé dans des sacs étanches, il pourrirait sans se transformer en compost.
c un post de test pcqu'apparemment mon post précédent quand à la composition du compost avec le bois d'Eucaliptus n'était pas en ligne ?..... sorry ... comment supprime t on ce post de test ?
la crevette
Un lien à suivre pour tout savoir sur la fabrication du compost: http://www.jardin-a-manger.com/luttebiogeneral.htm#compost
1
ben quoi compost?
Composition base de bois
Le par
pipo736
bonjour,ma base de compost est 40% bois broyé/40% frais (fumier + feuilles, pelouse)10% paille / 10% terre.A part le sapin qui ne peut entrer dans la composition car il y a une espèce d'antiseptiques dedans, est ce que l'eucalyptus et quelle autre essence posent problèmes ?
Un peu de chimie, un peu de botanique, un peu de bricolage, etc... A bientôt.
pipo736
Ok formation de chimiste la.crevette?
merci pou l'info
la crevette
Au groupe des terpènes monocycliques, on peut rattacher un oxyde, le cinéol ou eucalyptol, très abondant dans les essences d'Eucalyptus, de Cajeput, de Niaouli, et très répandu dans le règne végétal. C'est un étheroxyde interne résultant de la déshydrogénation du terpinéol. Son action sur le vivant n'est pas significative dans les écorces, mais le bois fragmenté en contient beaucoup, et cela peut avoir une action vermifuge.
pipo736
ok mais contient il des antiseptiques comme dans les résineux.... bois qu'il faut à tout prix éviter car il tue les bactéries et la vie microbienne du compost
la crevette
L'eucalyptus est un bois résineux très dur, il est préférable de le réserver pour un paillage, ou en petites quantité dans du bois raméal fragmenté.
Composter?
Le par
jean-pol
Voilà je viens de faire un nouveau tas de compost avec du fumier frais de ferme que j!alimente de mes déchets de cuisine .Le tas doit-il être couvert pour l'hiver ou pas ?Et je garde le 1er, pour le printemps.Merci pour votre conseil et bien à vous .jean-pol
Le tas de compost doit être couvert, mais il faut surveiller qu'il reste humide.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp