Questions sur : Compost - N°24

Dispo déchets végétaux

Le par

Est-ce recommandé, ou non, de liquéfier ses déchets de pelures de légumes pour mettre dans un petit jardin?

Bonjour, et je sais aussi que même si tu as deux enfants à la maison, il vaut mieux ne pas évoquer tes "deux gosses".
Bonjour, Que signifie en Français du Canada le mot "liquéfier" ? Parce que je sais qu'ils conduisent des "chars" à 100 miles à l'heure.
Liquefier non , broyer et composter oui .
Le broyage est facultatif pour des dechets de petite taille

Compost ou terreau

Le par

Bonjour, mon bac à déchets fait 1m50 x1m20 et 0.70 de creux séparé en 2 parties par une plaque de tôle et je rempli jusque 1m de haut et il est bétonné, le fond étant la terre, dedans je mets tous mes déchets de cuisine et du jardin.je vide un coté une année et le rempli ensuite et l'année d'après je change de coté ce qui fait que ce que je récolte à 1 an de macération J 'étale le contenu dans une plaque de bois de 1,20x 070 sur 0.10 au soleil et les oiseaux se chargent de le nettoyer des vers et autres ensuite je passe au broyeur de végétaux quand il est sec je mets en sacs et souvent l’utilise l'année suivante et je le mélange à la terre lors des plantations ce produit est 'il bon ou il n'as plus aucun avantage comme fertilisant. Merci

Bonjour, Le compost a au moins deux fonctions : celle que vous soulignez, c'est à dire fertilisant, mais aussi restructurant du sol (allège les sols lourds et humifie les sols sableux) . Vous ne nous dîtes pas si vos bacs sont abrités ou s'ils sont lavés par les eaux de pluie. Impossible donc de répondre sur sa qualité en tant que fertilisant. Délavé, un compost perd son azote dans le sol (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est souvent entouré d'orties ou de hautes herbes) . Utilisé trop frais, il est une pompe à azote et appauvri le sol sur lequel on l'épand (ce qui n'est pas votre cas) .
merci de toutes ces précisions mais je ne comprends pas pourquoi vous attendez que votre compost soit sec et en plus de cela vous l'enfouissez , ce qui est une grosse erreur. Le compost s'utilise frais , noir et décomposé et doit être mis au pied des plantations sans l'enfouir.

Compost en manque de matière verte pour assurer un apport en carbone

Le par

que faire ?

La personne voulait un apport de carbone ,le vert apportant de l'azote .
Le pipi du jardinier est un très bon apport d'azote.
On retire un peu du compost de surface ,on arrose avec le pipi pur ,on recouvre .
Pas d'odeur mais du résultat .
On economise pas mal d'eau au passage .
je rectifie , pour un bon compost il faut : 1à 2 parts de matière azotée : déchets verts et mouillés
1 part matière carbonée ; déchets bruns , secs comme les petites brindilles sèches , feuillesmortes , paille, broyat , papier , carton brun

de quoi vous manquez ?
Le vert c'edt de l'eau et un petit peu de carbone .
Des feuilles sèches, de la sciure de bois, du carton déchiqueté, de la paille ,du foin sec vont apporter du carbone.
Si votre compost n'est pas couvert ,faites le, trop d'eau tue le compost ,pas assez et il ne se transforme pas .

Arroser le compost épandu ou pas ?

Le par

J'ai épandu du compost sur une petite parcelle de potager. En ce moment il fait très sec, je me demande si je dois l'arroser car la terre est toujours trop dure pour être travaillée... Merci pour les conseils

Vous pouvez ecarter le compost avec un rateau de la plate bande visée par le travail ,travailler celle ci après arrosage à la grelinette ou motofraise ,puis remettre le compost et l'incorporer en surface au croc ou autre .
Semis ou repiquage en terre sèche, les resultats seront nettement meilleurs si vous arrosez un peu le fond du sillon ou du trou avant .
Bonjour, Et si vous attendiez un peu que le printemps pluvieux arrive. Des gelées fortes sont annoncées encore pour la fin du mois.
en principe on fait le contraire , on arrose et on répand le compost .Alors tant pis arrosez

Mon vieux compost

Le par

Bonsoir, J’ai un composteur en plastique dans le fond de mon jardin,j’y dépose mes déchets depuis longtemps et je ne l’ai pas utilisé depuis environ 5 ans. Il ne se décompose pas vite car je ne le remue pas assez, c’est trop difficile ! Puis-je malgré tout utiliser ce qui s’est décomposé au fond ? Merci pour votre réponse. Rv

Bonjour,
Bien sûr que vous pouvez reprendre cette matière qui s'est dégradée durant 5 ans.
Lisez un peu sur internet ou ailleurs, vous trouverez toujours le conseil d'apporter des matériaux verts/humides et d'autres bruns/secs, à parts égales. C'est la clé de réussite pour l'obtention d'un bon compost.

Mettre mousse dans bac compost

Le par

Puis-je mettre la mousse de mon gazon dans mon bac de compost?Merci

Oui ,tant que ce n'est pas en plaques

Le compost

Le par

Chaque année je ratisse des quantités de feuilles de chênes sèches . Peuvent elles avoir une utilité en jardinage ? Si oui comment les utiliser? Merci

Bonsoir,
vous avez de la chance d'avoir ces feuilles de chêne. Ratissez les et épandez les en couche épaisses au pied de vos arbres, arbustes, rosiers. Elles se composteront seules et garderont l'humidité au sol

Feuilles de noyer

Le par

J'ai un gros noyer près de mon potager. On me dit que les feuilles ne doivent pas être compostées car ce n'est pas bon. Or, il y en a beaucoup et je dois les porter aux containers!!! Qu'en est-il vraiment ?

Peut-être que ces feuilles peuvent servir de paillis en hiver, justement pour éviter les adventices du printemps?
Bonjour, le produit est une hormone qui empêche la germination. Mais qui n'empêche pas la croissance des plants.
Il y a un produit dans les feuilles qui est passage?rement phytotoxique ,mais ca ne dure pas ,un bon compostage et ca passe .

Compost aucun vers pourquoi ?

Le par

Bonjour , J ai utilisé mon compost ce jour deux ans d âges . Beau compost à l oeil mais aucunn vers de terre . Je m interroge pourquoi ? Par contre j' ai vidé celui de mes parents et des vers en pagaille , énormément de vers des amas l équivalent d un grand sceau . Jamais vu cela par contre pas un seul pour mon compost. J ai mis dans ma serre mon compost et je m'interroge sur son efficacité sans les vers ? Bon jardinage. Manounse

Bonjour,
Le compost "chauffe" : c'est normal.
La chaleur est le premier "décomposeur" et, en quelque sorte, un désinfectant afin de débarrasser le futur compost de quelques maladies ou parasites qui ne supporteraient pas cette chaleur ; il me semble, mais mes études sont loin, qu'un entassement vert peut monter à 80°C, durant un laps de temps, si je ne me trompe pas.
Ensuite, une fois la fermentation terminée, viennent les bactéries et les vers.
Les vers rouges, les cloportes, les limaces... et parfois, même, les rongeurs accompagnent la décomposition de ce compost et tout le temps que ces décomposeurs sont dans le tas, le compost ne doit pas être utilisé car pas assez mûr ; il pourrait provoquer le pourrissement des graines et/ou des racines s'il était utilisé en l'état.
Par contre, le compost qui ne contient plus de vers ou autre (il a, normalement, plus d'un an) est prêt à être utilisé à plus ou moins long terme ; il serait même bon de le maintenir humide et pourquoi pas de l'arroser, de temps en temps, avec du "purin humain" ;-) soit un "pipi" pour un grand arrosoir d'eau (12 à 15 l) ce qui amènerait des minéraux indispensables au sol et aux plantes.
C'est ainsi qu'on traite les fumiers, en général, bien qu'on utilise, plutôt, du purin de vaches ou de porcs mais, au jardin, on fait avec ce qu'on a sous la main :-) et l'urine, pour connaître sa composition chimique, est un très bon engrais azoté (N) : pour les salades ou autres productions "vertes" de type choux verts, salades, blettes, épinards, poireaux et, utilisé une fois par mois, donne de superbes coloris aux fleurs.
PS : les plateformes de compostage décomposent, en général, les déchets verts en, seulement, 2 mois pour des raisons de rentabilité et parfois (souvent pour ne pas dire toujours), on y voit encore de petits bouts de bois quasiment intacts. Il est donc judicieux, si on peut le faire, de laisser terminer sa maturation au compost avant de l'utiliser.
Bonjour, Les vers, ça s'attrape et ça se transporte d'un compost à un autre. Et même ça s'échange ou se vend (magasins de matériel de pêche ou rayons dédiés en grande surface) . Et ce n'est pas ne activité idiote que d'aller à la pêche :- Quand il n'y a pas de confinement.
Bonjour,
Merci pour vos réponses , j' ai mis tout mon compost dans la serre.
On verra bien et j ai rajouté du bochevo .
Mais avec la crise actuelle je ne peux mettre que des semis de radis et de salades je n' ai rien d autre ,car bien évidemment je respecte plus que plus le confinement ,sauf pour aller travailler.
Bon jardinage à tous.
Bonjour manounse, votre compost de deux ans est très mûr ; les vers ont finis leur travail et sont passés à autre chose, tout simplement. Il est bon, vous pouvez l'utiliser. Bon jardinage et bon courage.
Bonjour, La réponse, on vous la donne. L'un des tas chauffe, l'autre soit ne chauffe pas, soit a déjà chauffé. La vie s'arrête au delà d'une certaine température critique que l'on contient à l'aide du paracétamol ou autre doliprane.
Bonjour Manounse bretonne comme moi...
Les vers qui font le boulot dans le composteur ne sont pas les mêmes qu ceux qu'on trouve dans le sol du jardin. Votre compost déposé au sol nourrira les lombrics qui l'incorporeront dans votre terre et la nourriront. Aucun souci à vous faire pour son efficacité.
Bonne journée ensoleillée et bon jardinage.
Y a t il eu plus dhumidification d'un côté que de l'autre ?
Je pense que l'efficacité devrait être là quand même .
Tout le monde est stressé, même dans le jardinage.......
Gardons le moral, on ne vote pas dimanche et demain on livre les masques !
Bonjour,
Je suis désolée ragondine , je ne comprends pas votre message , j ai des parents âgés incapable d aller jusqu'au compost ,j ai le même compost qu eux offert par la mairie. J'y mets les mêmes déchets ,et je m occupe du jardin.
Alors "la crémière bretonne " trouve inutile votre message. Je venais ici pour avoir des réponses et non ce genre de commentaire. Je voulais un peu changer mes esprits en ce moment de crise.
Car oui la petite crémière bretonne avant tout est une infirmière .Qui fait des heures en pagaille en ce moment.
Donc merci de ne pas critiquer la crémière.
Si le votre est isolé du sol et composé uniquement de feuilles et tiges ,normal ,les bactéries et virus sont dans l'air, pas les vers de terre.
Bonjour, Le beurre, l'argent du beurre et si possible en plus la crémière. C'est la philosophie du breton. Un compost est censé chauffer (monter en température) et de ce fait annihiler toute forme de vie. Un fumier empile des matières qui se décomposent sous l'action des bactéries et des invertébrés (vers) . Vos parents ont un fumier, vous avez un compost. Sûr que pour vos parents (probablement âgés) le travail du sol sera effectué par les auxiliaires de vie qui leur coûteront moins cher que les intervenants de l'ADMR.

Compostage de la mousse

Le par

Bonjour. Au mois d'avril je vais scarifié ma pelouse peu ton mettre la mousse au composte en sachant que je n'ai pas traitée ma pelouse

Bonjour, Enfouie dans un trou de plantation (plus de 50cm de profondeur) elle agit comme une éponge.
si vous en avez vraiment beaucoup , ou vous portez à la déchetterie , ou vous l'étalez sur le sol et la remuez de tps en temps afin qu'elle se dessèche , ensuite vous pourrez la mélanger à votre compost .
une fois bien desséchée , je m'en sers comme paillage autour de mes jardinières de fraisiers ou de fleurs
bonjour
la mousse se désagrège que très lentement
deux années après la mousse était toujours intact dans mon composte