je trouve près de chez du compost bio en sac de 50litres; quel est le meilleur moment pour l'épandage? l'automne ou le printemps ? et en quelle quantité?
La quantité à épandre dépend de vos finances, plus vous en mettrez meilleurs seront les résultats. Vous pouvez l'épandre au sol dès maintenant en couche épaisse comme un paillage. Le sol sera ainsi protégé pour l'hiver, les adventices ne pourront se développer et les vers de terre se chargeront de commencer le travail. Au printemps il suffira de griffer le terrain superficiellement pour installer vos cultures. Fini le bêchage long et pénible.
Maladie de la vigne
Le par
PHIL13
bonjour,
J'ai 2 pieds de vignes ( raisin de table )rosé et blanc, les feuilles sont noir et une poussiére noire et poisseuse se forme. Votre aide et vos connaissances me seraient fort utiles
merci, cordialement
Il s'agit d'un développement de Fumagine, un cryptogame qui se développe sur le miellat. Une pulvérisation de bouillie cuprique en viendra facilement à bout.
Et les agrumes ?
Le par
Rozenn
Bonjour ?
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas mettre d'agrumes dans le compost (citron, pelures d'orange ...). Es-ce vrai ? Et si oui savez-vous pourquoi ?
Les vers n'apprécient ni les produits trop acides, ni les produits vinaigrés. C'est la raison pour laquelle on évite de les incorporer au compost.
Des vers??
Le par
nalex
Je fais un compost depuis 4ans, dans un bac, la nouveauté depuis quelques semaines est l'apparition en très grande quantité de petits vers marrons.
Est ce normal?
Seul changement, je l'ai changé de place il y a quelques mois!!
Que dois je faire?
Merci d'avance pour votre réponse
Alexandra
Il s'agit probablement de larves de Cétoine qui ressemblent aux larves de Hanneton. Elles se nourrissent de déchets végétaux et participent à l'élaboration du compost. Si vous les jugez indésirables, vous pouvez piéger les adultes avec du vin sucré, des bananes, des épluchures...
Peut on mettre des fleurs ou des plants malade a composter?
Un têtard est un arbre qui a été étêté et recoupé régulièrement à la même hauteur. Il n'a pas de branches charpentières, seulement de nombreuses branches qui partent d'un point unique. C'est le cas des saules qui étaient utilisés pour lier les vignes, fabriquer des paniers...
La chèvre a taillé les arbres!
Le par
cardabelle
bonjour
j'ai planté à l'automne deux frênes haut de 50 cm à 1 m, ils avaient bien repris mais ma chèvre a sauté le grillage et les a taillé il y en a un qui recommence à faire des feuilles, mais l'autre rien dois-je le recouper plus proprement pour relancer la végétation? non je n'ai pas mangé la chèvre ce que voulait faire mon mari ,mais j'ai mis une clôture électrique
Effectivement, manger la chèvre aurait sans doute satisfait votre mari, mais je suis certain qu'il se contentera des fromages! Le frêne est un arbre très résistant qui était autrefois taillé régulièrement pour nourrir le bétail, c'est pourquoi on trouve encore des arbres têtards. Patientez avant de retailler proprement au-dessus du départ qui ne va sans doute pas tarder à pointer. La taille n'induira en rien une nouvelle repousse, et pour moi, que votre arbre tarde un peu à redémarrer n'est pas du tout inquiétant.
Bouchon en liège
Le par
ludo01
Peut on mètre dans le composte des bouchions en liège
Le liège est une écorce très résistante, pratiquement imputrescible que vous retrouverez pendant de longues années si vous le mettez dans votre compost, et il n'y apportera rien. Il vaut donc mieux l'éviter.
Mouches dans le compost
Le par
AAdi
Bonjour,
J'ai un composteur à quelques mètres de la maison, c'est bien pratique mais les mouches se multiplient a grande vitesse. Bien sûr cela vient des restes de nourriture mais si l'on ne peut les mettre au compost à quoi servirait-il ?
Y a t-il des trucs pour éviter leur prolifération ?
Le Lithothamne est assez efficace pour éviter la prolifération des insectes sur le compost. Il suffit de saupoudre un peu le tas après chaque apport de matière fraîche. Cet ajout est un excellent amendement pour le compost. Vous pouvez également l'utiliser au jardin comme amendement calcique, ou en traitement fongicide des parties aériennes des plantes (mildiou et autres maladies des plantes potagères)
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp