Questions sur : Compost - N°22
Brf dans le compost
Le par Pierrot 53
Bonjour à tous, Je lis dans certains article sur le jardinage bio que l'on peut introduire du BRF dans le compost: taille d'arbre d'arbuste etc. Je voudrais savoir quelles sont les variétés les plus appropriées que l'on peut ajouter, il doit surement y avoir de bonnes mais également de mauvaises variétés. Peut-on l'incorporer vert ou sécher. Il y en a qui préconise vert et d'autre sécher, quelle est la meilleur méthode. Les coupes de rosiers peuvent - elles être introduite au compost? Dans l'attente d'une réponse je vous remercie d'avance
tout est bon cela est un apport de carbone nécessaire pour l'équilibre du compost. J'incorpore au fur et à mesure, lorsque le tas est suffisant pour le broyeur,donc il y a du sec et du vert. ok pour les rosiers, sauf maladie, valable aussi pour les autres végétaux. Evitez des apports massif de résineux, cyprès et surtout thuyas
Vers blancs
Le par (anonyme)
Le compost que je fabrique est rempli de vers blancs. Je les retire avant d'étendre le terreau obtenu cependant j'ai eu plusieurs plants de salades coupés à la racine et à chaque fois j'ai localisé un ver blanc sous le pied. Y a t'il plusieurs espèces de vers blancs et lesquelles sont nocives pour le jardin ?
les "vers" blancs de votre compost sont des larves de cétoine et ils ne se nourrissent que de débris végétaux. les "vers" blancs que vous avez trouvé dans les racines sont soit des noctuelles( gris verdâtre) ou des hépiales (blanc tête brun jaune) deux chenilles de papillons nocturne. les uns participent au compostage, les autres au quotas de vos productions!!!
Cetoines sur agrumes
Le par (anonyme)
Mes agrumes sont assieges par des cetoines depuis 3 ans au printemps . Mon composteur en est il la cause. Que faire. Merci
la réponse est dans votre question...
Coquilles d'oeufs et compost
Le par (anonyme)
Un voisin pâtissier me fournit en déchets de cuisine, parmi lequels beaucoup de coquilles d'oeufs. Pourrais-je utiliser ces coquilles dans mes composts? Merci.
Ah Anne43, pas d'accord pour le pas joli. Vous cuisez des betteraves rouges ou des épinards. Conservez les jus de cuisson et faites cuire vos coquilles dans l'un de ces jus. Voilà de jolies coquilles vertes ou rouges qui, écrasées puis épandues au pied des plantes animent le lieu, quelque temps, de leur couleur. Puis à moyen terme sont source de calcium.
Pour des poules se serait précieux
Compost plein de racines
Le par (anonyme)
J'ai voulu hier utiliser mon compost ( commencé il y a deux ans) et n'ai trouvé qu'un entrelacement de racines avec un peu de compost mélangé. Quelle en est la raison? Ai-je fait une erreur ? Merci de me donner des pistes
Et au dessus du compost et des racines, il y avait de l'herbe ou de la végétation?
Le chiendent c'est la déchetterie ou un truc étanche
Si vous y jetez les épluchures de fruits et légumes de votre cuisine , du carton marron ou boîtes d'oeufs coupés en petits morceaux , des déchets verts de jardin coupés aussi
en morceaux , des feuilles mortes , des tontes de gazon ( les faire sécher un peu avant de jeter au compost sinon ils vont pourrir ) arroser de tps en tps , si vous faites bien tout cela , pourquoi y aurait-il un tas de racines ?
Compost ou broyat sur écorces de pin ?
Le par (anonyme)
Si on étale des écorces, comment fait on pour épandre du compost ou broyat de branches du jardin ? Merci
Mais non Anne43, ça ne va pas nuire car je suis certain que vous avez réalisé des trous de plantation suffisamment profonds et que vous avez placé au fond de ces trous du compost ou du terreau ou la terre enlevée en surface enrichie d'une bonne poignée de corne broyée ou d'engrais artificiel.
verser dessus une dilution de purin d''ortie ? J'avais fait cette expérience malheureuse l'an passé au pied d'un arbuste à fleurs , ce qui 3 semaines après a provoqué une grosse pousse de feuillage .
La discussion sur ces appareils électriques ou thermiques de réduction du branchage revient perpétuellement et partout. Ces appareils en plus d'être onéreux nécessitent beaucoup d'entretien et se révèlent peu efficaces. Les professionnels ont des appareils efficaces mais encombrants (et qui, montés sur châssis ne peuvent traverser la cuisine ou la salle à manger) La solution de Babeth56 est à cet endroit la plus pertinente.
La décomposition du BRF consomme de l'azote (celle des branchioles détaillées au sécateur aussi) avant d'en redonner au sol après sa décomposition. Babeth56 le dit sans détour. L'apport de poudre d'os n'est toutefois pas opportun. La poudre d'os, c'est un apport de phosphore.
Est-ce que l'aspect de votre paillis n'est pas trop "brut".
Il s'agit bien de petites sections de branchages de qques cm que vous coupez au sécateur.
Et ce broyat se décompose rapidement ?
Une minoterie ... artisanale je suppose. Il faut avoir cela près de chez soi. J'habite une grande ville.
J'ai regardé le modèle de broyeuse ... ça coute hyper cher
Non je n'ai pas de broyeur et c'est la corvée chaque année de transporter toutes les tailles d'arbustes à travers la maison ( pas de passage direct vers la rue hélas )pour les jours d'enlèvement végétaux .
Voilà qui remet en question d'autres avis. Je me doutais que cela n'allait pas être aussi simple ce sujet.
L'Idée de contactez une entreprise d'élagage est intéressante. Il faut s'assurer que le broyat ne soit pas du résineux.
Lors de mes plantation, j'ai découvert la poudre d'os.
Vous semblez l'utiliser régulièrement. Quels bénéfices constatez-vous ?
Merci
Je n'ai pas été clair, je ne broye pas encore moi-même. J'avais bien conservé le broyat résultant du rognage d'une souche de résineux. Mais ce broyat, trop mélangé à de la terre, je me suis abstenu de le tamiser et j'ai juste épendu ce melange terre-broyat dans la moitié du jardin.
Je ne m'intéresse même pas encore au machine. Mais votre question me fait dire que trouver un modèle adéquat n'est pas évident. Qu'avez-vous actuellement ?
Est-ce que vos arbustes vous fournis assez de broyat pour votre jardin ?
merci d'avance de votre réponse
en complément à ces réponses je ne saurai que trop vous conseiller de renoncer aux écorces de pin qui ne se décomposent que très lentement et n'amendent pas le sol et l'acidifie. Utile éventuellement en paillis au pied de plantes de terre de bruyère (azalées, rhodos, hamamélis, parrotia...) ou pour recouvrir des chemins de passage. Utilisez vos déchets de taille sans limite, rapprochez vous d'une entreprise de jardin ou d'élagage pour obtenir du brf. Couvrez vos massifs après les avoir bien désherbés et arrosés et rajoutez sur le BRF de la poudre d'os (engrais minéral naturel) pour éviter la faim d'azote. Par la suite si vous souhaitez rajouter du compost, écartez le paillis et posez le compost à la surface du sol. Ramenez le paillis ensuite au pied de vos plantes.
Bonne journée
Un grand merci pour vos éclairages. J'ai peu d'expérience, vous l'aurez compris.
Mon jardin de ville a été longtemps délaissé et c'est depuis l'été, après avoir fait retirer qques arbres, que je me suis attellé à ce projet de réalisation d'un nouveau jardin. Je vous passe les tonnes de terre déplacées, les dizaines de fagots qui ont traversés ma maison et là j'en suis à la réalisation.
Durant l'automne j'ai fait, par un heureux hasard, la rencontre d'un pépiniériste très intéressant, passionné, non commercial, qui m'a aidé dans la conception de mon jardin et dans le choix des plantes.
@Anne, j'ai planté le w-e passé. Pour chaque arbuste j'ai fait un mélange de 50% terre et 50% terreau normal ou de bruyère suivant le cas. Mon compost n'était pas suffisant pour ce besoin.
Je m'intéresse au paillage d'écorces, mais alors je me demandais que faire avec mon petit compost et mes futurs résidus de broyat de branches. Ce dernier serait largement insuffisant pour me permettre de remplacer un paillage acheté.
@reureu, je compte broyer les branches que je couperai ou qui tomberont. Est-ce cela du BRF ?
Mon jardin est petit, il fait 200m2, dont 110-120m2 de massif.
@ragondine, me concernant, je lis les autres sujets mais je ne me permettrai pas de donner mon avis, n'étant pas assez compétant dans ce sujet. Je n'ai pas suffisamment de compost pour étendre entre mes plantes en ce moment.
Donc si je résume, le choix d'écorces de pins maritimes se substitue à tout autre amendement.
Je garderai ce compost et ce broyat à un autre usage ou à une partie de jardin sans paillage.
Quand on plante des arbustes, on ajoute ds le trou compost et ensuite on peut mettre en guise de paillage ou des écorces de pin ( petit calibre c'est mieux ) ou du broyât .( mieux et plus nourrissant que des écorces, et si vous êtes gêné par la couleur claire du broyât vous pouvez saupoudrer un petit peu de terre ) c'est l'un ou l'autre . quoique vous ajoutiez , en 1an le sol va le digérer . j'espère avoir été un peu utile
Par broyat de branches entendez-vous du "BRF"?
Le public qui lit votre post est restreint. Chacun égoïstement ne s'intéresse qu'à son orchidée, à sa pelouse, à son olivier, à son nombril qui est le centre du monde.
Comme cela a été dit les écorces vont se décomposer et être recouvertes d'autant plus rapidement que la couche est mince et l'activité des petites bêtes du sol importante : De un à 6 ans.
Si vous fertilisez maintenant avec votre broyat, compost, fumier, l'apport (au regard de la vitesse de décomposition, transformation en minéraux assimilables par les plantes ) durera à peu près autant que vos écorces (pour une même épaisseur).
J'étais arrivé à cette conclusion aussi concernant la décomposition des écorces. Je me demandais si le sol ne serait pas resté trop longtemps sans apport. Il faut je suppose plusieurs années avant de décider que ces écorces devraient être renouvelées.
Avez-vous une expérience avec l'utilisation d'écorces ?
Avant de me lancer, je veux poser le pour et le contre car si je dois acheter un sac de 60l au m2 plus ou moins, cela va faire un sacré budget.
L'écorce de pin n'est pas éternelle contrairement à La Corse chantée par Tino Rossi et I Muvrini. L'écorce de pin se désagrège lentement sous l'action des bactéries et champignons présents dans le sol. Les insectes, arthropodes et autres mollusques vont petit à petit remonter leurs déjections à leur surface (car ces cochons viennent chier sur les corses) . Conséquence : vos écorces perdront l'aspect décoratif que vous leur prêtez . Que ferez-vous alors? Vous retirerez les écorces pour les laver? Vous les enfouirez? Eh bien dans les deux cas, ce sera le moment d'épandre.
Si je reviens sur le fond du problème, cela voudra dire qu'un choix est à ce poser :
Soit on étale un paillage, comme des écorses de pin, et plus rien d'autre ne peut y être placé à l'exception d'engrais en poudre.
Soit pas de paillage, permettant alors de verser du compost et autre broyat. Dans ce cas la terre est nue avec les désavantages liés cette absence de protection (désêchement, herbes indésirables, etc)
J'aimerais lire des retours d'expérience sur l'utilisation d'écorses de pin.
Eh bien oui, l'idée que vous avez dans votre tête est très claire pour vous, mais pour nous vos lecteurs/interlocuteurs, elle semble bien confuse. Prenez le temps de maîtriser le temps (le temps qui passe, celui de la pendule, du calendrier) . Donc j'essaie de structurer le temps. Premier temps : vous installez/plantez une haie. Deuxième temps : vous maintenez l'humidité au pied de cette haie et en agrémentez le visuel par un paillage réalisé avec des écorces de pin. Troisième temps : vous souhaitez enrichir le sol avec un apport de compost/broyat mais vous réalisez qu'il y a déjà une couverture d'écorce et que ça va faire moche.
Est-ce que ma valse à trois temps vous agrée?
signé : Jacques BREL
La question que j'ai posée était liée à un article sur les écorces de pins. Le modérateur a déplacé cette question ici, mais du coup elle n'est pas très claire.
Je voudrais tester la technique du paillage sur une toute nouvelle partie de mon jardin que je viens juste de planter (arbustes).
J'ai bien lu les avantages du paillage, mais il me reste une question l'utilisation de du compost et broyat de branches (pas suffisant pour couvrir une grande surface-. Comment doit-on faire pour l'étaler ? Au dessus des écorces, ça ne va pas être très beau.
On renonce à ce type d'amendement ?
Insectes à proximité de mon composteur
Le par (anonyme)
Bonjour J'ai des insectes dont je ne connais pas l'utilité ni le nom à proximité de mon composteur Si je vous fournissais des photos pourriez-vous m'en dire un peu plus Ceci afin de savoir si ils sont utiles ou nuisibles et ainsi les connaître mieux Merci de votre réponse Cordialement
Est-ce bien des insectes? Pour le savoir, il faut compter le nombre de pattes des adultes. Les insectes sont tous à un instant T dans leur stade de développement utiles, puis à un instant T+1 nuisibles. La larve du carabe doré qui vit dans le compost est nuisible pour les racines des plantes qu'elle ronge,mais utile dans le phénomène de dégradation des matières dures placées dans le composteur. Le carabe adulte est utile dans la mesure où il dévore les œufs des limaces et escargots qui consomment et rongent vos salades. Dans le compost, on trouve des yules (mille-pattes) et des araignées (8 pattes sauf si elles en ont eues d'arrachées) et pas seulement des insectes.
Recycler la mousse du jardin ?
Le par (anonyme)
Le recyclage au compost ne serait possible que si la mousse n'a pas été traitée chimiquement ... Je suppose que vous pensez au sulfate de fer ; est-ce que vous incluez la cyanamide calcique qui se décompose en chaux et azote ?
La réalisation d'un compost actif n'est pas à la portée du premier venu. Un compost est constitué (construit) avec des strates (couches) qui doivent être régulièrement aérées (oxygénées) pour que la décomposition entraîne une montée en température. Les stations de compostage fument même par grand froid. L'alternance des matériaux nécessaires au compostage demande un apport varié de matières sèches/humides, matières ligneuses/boueuses, matières carbonées/azotées, matières grossières/fines , ce que la mousse seule ne permet pas de faire.
Le sulfate de fer ou la cyanamide calcique ne remettent pas en cause la fermentation du compost ni sa qualité.
Mon compost n'a plus de vers
Le par louis didier
il semblerait que notre composte ne contiennent plus de vers. Est ce possible ? Que faire pour y remédier ? Merci pour vos réponses. Bien cordialement
Des prédateurs ? oiseaux, hérisson taupes ?
un apport de produit toxique ?
Inondation ? trop sec ?
Compost à acheter
Le par (anonyme)
Bonjour, Je ne peux pas fabriquer mon propre compost pour le potager. Je veux alors l'acheter en jardinerie. Sauf qu'il y a tellement de différentes propositions je ne sais pas quoi choisir. Des suggestions seront les bienvenues! Merci d'avance et cordialement, Maaike Niemeijer
La marque Or Brun est très bonne. Maintenant renseignez vous auprès de votre mairie : il existe peut être une plate forme de compostage des déchets verts non loin de chez vous où vous pourrez obtenir gratuitement du compost.
Bonne journée