Questions sur : Bouturage - N°13

Bouturage oliviers

Le par

J'ai réussi à bouturer courant 2017 3 oliviers qui ont bien passé l'hiver. Quelqu'un peut-il me dire quand je peux envisager de les transplanter? Merci d'avance. J. BRUNEL

Bonjour, votre question laisse supposer que vos boutures ont été faites en pleine terre et donc que vous vivez dans le pourtour méditerranéen. Dans ce cas il vaut mieux attendre la fin de l'automne pour les déplacer. Toutefois, si vos boutures sont en pot, sortez les de leur contenant et installez les en place.
A l' automne dans un sol draine?.

Bouturage de vigne

Le par

bonjour, je vous demande de m'aider pour faire un bouturage de vigne par une méthode très très efficace et très rapide, quand et à quel moment (période) de cette opération (un détail de cette opération). merci d'avance

Bonjour, les risques sont quand même plus importants de brûler les bourgeons si le soleil darde et qu'aucune protection (cageot, voile) n'est mise en place, surtout pour certains cultivars (pinot, muscat)
Bonjour. Je vais planter quelques boutures en plein soleil pour voir ce que ça donne.
Merci pour l'info.
En sud Portugal ca reprend facile ,mur ou pas ,si arrosage reguluer
Bonsoir.
Planter les boutures contre un mur au nord, c'est pour éviter les coups de soeil tant que les boutures sont encore jeunes. Je parlais de climat mediterranéen donc chaud à partir d'Avril/Mai..
Cordialement.
Olivier2.
Oui Olivier mais pourquoi planter contre un mur AU NORD ?
Olivier2 a tout dit.
Vous allez au devant de deceptions en cherchant la vitesse en jardinage .
Les radis sont les champions ,mais en saison les resultats sont meilleurs .
Bonsoir.
Tout dépend de la région où vous etes. Si vous etes en climat mediterranéen et que les gelées ne sont pas conséquentes, vous pouvez planter maintenat en pleine terre contre un mur orienté au nord.. Prenez des boutures aoutées de 20 à 25 centimètres de long, plantez les en laissant apparaitre 1 à 2 bourgeons maximum. Arrosez modérément s'il ne pleut pas. Les chances de reprise sont excellentes.
Vous pouvez également planter les boutures dans des godets dans un substrat léger ( mélange sable, terreau et terre de jardin) et les replanter en pleine terre une fois qu'elles aient bien pris..
Bon bouturage.

Bouture de kalanchoé

Le par

Bonjour, peut-on bouturer une branche de kalanchoé qui va avoir des fleurs? Merci. MChristine Scrève

Bonjour, on peut aussi bouturer la feuille posée à plat sur le substrat.
Merci pour vos réponses; quand la pluie diluvienne s'arrêtera, je m'y mettrai! Bonne journée et joyeuses fêtes=
Bonjour, comme Ycha, le dit: vous ne risquez pas grand chose à essayer. Je rajouterais simplement qu'il est préférable d'enlever les boutons floraux avant pour que la bouture donne toute son énergie pour pousser et pas pour fleurir.
Essayer n' est guère risqué ! Il n'y a pas grand chose a perdre....

Mon ficus a perdu les 3/4 de ses feuilles

Le par

Bonjour , j'avais mis mon ficus (caoutchouc ) dans mon bureau qui est une cuisine cave, pour l'hiverner. J'avais cru bien faire en le sortant l'été mais il a reçu trop de soleil ! Il me reste très peu de feuilles et comme je sais qu'en août on peut bouturer, y aurait-il une chance de le sauver ? Faut-il le raccourcir ? Comment lui faire une bouture ? Merci de me répondre. Amicalement Paulette

Bonsoir, avec la proposition d'yicha, il devrait repartir en végétation et développer des pousses latérales en dessous du toupet de feuilles sommitales qu'il lui reste. Il serait préférable d'attendre une de ces pousses pour bouturer.
Quelques feuilles, y a de l'espoir ! Coupez les branches et brindilles desséchées, arroser modérément, mettez le à l'ombre mais à la lumière du jour , un peu de soleil possible et tout devrait aller jusqu'à la période ou vous le remettrez à l'abri.

Plantation des boutures

Le par

Bonjour, En juillet j'ai fait des boutures de phlox et de penstemon qui ont bien réussi. N'ayant pas d'endroit frais et éclairé pour les entreposer cet hiver puis-je les planter en septembre ou octobre ? Merci d'avance. Elinette

Bonjour, Si vous enterrez les pots dans une tranchée (et à la condition que le sol évacue les eaux de pluie ou de neige rapidement -qu'il ne se gorge pas d'eau) les phlox passent l'hiver dehors sans problème.
Bonjour Elinetter,

tout d'abord cela dépend de la région où vous jardinez. Si vos hivers sont cléments vous pouvez entreposer les pots contre un mur au nord de votre maison ou de votre balcon. N'oubliez pas de vérifier l'arrosage régulièrement.

Si votre jardin ne gèle pas l'hiver vous pourrez planter à l'automne.

Moi en Bretagne Sud où il gèle très peu et pas durablement, j'ai arrêté de bouturer en pot et privilégie le bouturage en pleine terre aux emplacements définitifs. Mais ce n'est pas permis pour toutes les régions...

Bon jardinage et bonne soirée

J'ai coupé en piochant la longue tige de départ du pied de ma bignone

Le par

Bonjour, en voulant désherber à la main avec une petite pioche, j'ai coupé la longue tige (ou branche) du pied de ma bignone. Celle-ci était très longue 3,50m environ et ma donné beaucoup de fleurs l'année dernière pourtant fine de diamètre, elle recouvrait le dessus de ma barrière en bois décorative (treillis). J'ai de suite réalisé un petit trou et je l'ai enfoncé dans la terre et recouverte. Qu'en pensez vous? je voudrais qu'elle reprenne et ne pas la perdre elle a mis longtemps pour commencer à recouvrir le treillis. Est ce qu'elle peut reprendre en bouturage? Le sol est de type Méditerranéen mais bien amendé en terreau et compost depuis des années. L'exposition est plein sud , climat méditerranéen. Pour info: c'était l'unique tige de départ. Un grand merci pour votre réponse et vos conseils. Cordialement.

Bonjour Alexia, êtes-vous sûre que ces racines ont traversé le mur pour ressortir de l'autre côté 2,50m plus haut? J'aurais plutôt pensé à un déplacement de semences (avec de la terre ou par les oiseaux) qui auraient germé avec un temps de retard.
nous avions planté des pieds il y a quelques années, mais vu l'extension que ceux ci ont prise, et voulant éradiquer ceux-ci.... cela donne quelques surprises, en particulier: les racines devant le mur de soutènement sont régulièrement coupées à la pioche, mais les racines ressortent derrière le mur, à 2.50 m plus haut.
Pour être vivace... ça l'est
Bonsoir, même si ce n'est pas la saison pour effectuer des boutures, l'avis d'Yicha est judicieux. Faire des boutures dans un pot vous permettrait de tromper la plante en la plaçant dans un endroit protégé des fraîcheurs nocturnes. J'ajouterais qu'il serait bon de maintenir une forte humidité autour de vos boutures en emballant la potée dans un sac de plastique transparent ou translucide.
Si j'ai bien compris vous avez coupé malencontreusement la tige unique de votre bignone. Les bignones sont résistantes une fois bien implantées et s'il reste suffisament de racines, elle repartira du pied. Le bouturage d'une tige de 3, 50 m est par contre voué à l'échec. Si le rameau est encore vivant, pas sec, il serait plus sûr d'en faire plusieurs boutures, un oeil ( futur départ de branche ou feuilles) en terre, deux yeux au dessus , avec hormone de bouturage . Le résultat n' est pas garanti mais si les boutures sont à l'ombre au départ et dans un sol humide , peut être aurez vous une belle réussite ..Ne mettez pas toutes vos boutures en pleine terre mais isolez en quelques unes en pot. Si chacune mesure 20 cm environ vous pourrez avoir plusieurs plants à repiquer dans quelques mois. Voilà comment je procéderais perso, mais je vous souhaite d''autres avis....avisés....

J'ai coupé en piochant la longue tige de départ du pied de ma bignone

Le par

Bonjour, en voulant désherber a la main avec une petite pioche, j'ai coupé la longue tige (ou branche) du pied de ma bignone. Celle ci était très longue 3,50m environ et ma donné beaucoup de fleurs l'année dernière pourtant fine de diamètre, elle recouvrait le dessus de ma barrière en bois décorative (treillis). J'ai de suite réalisé un petit trou et je l'ai enfoncé dans la terre et recouverte. Qu'en pensez vous? je voudrais qu'elle reprenne et ne pas la perdre elle à mis longtemps pour commencer a recouvrir le treillis. Est ce qu'elle peut reprendre en bouturage? . Le sol est de type Méditerranéen mais bien amendé en terreau et compost depuis des années. L'exposition est plein sud , climat méditerranéen. Pour info: c'était l'unique tige de départ. Un grand merci pour votre réponse et vos conseils. Cordialement.

hélas votre bouture ne reprendra pas. il faut attendre que le pied refasse une autre tige .
Anne

Boutures d hortensia

Le par

Bonjour J'ai fait cet été des boutures d hortensia qui avaient quelques feuilles mais depuis un mois les boutures ont noirci et j ai l impression que mes boutures sont mortes ... J'ai essayé de les arroser mais peut être trop... Comment savoir si elles vont reverdir au printemps? Pour le moment elles sont installées sur mon palier à l'abri du gel...

Bonjour,
L'hortensia passe l'hiver dehors. La bouture est plus délicate. Le pire problème de la bouture est la noyade. Répétons le: de l'humidité mais pas d'eau stagnante. L'amplitude des températures pourrait devenir un problème si l'air de la véranda est trop sec. Brumiser en fin d'après-midi (quand on y pense, mais sans oublier trop souvent), les jours ensoleillés me semble une solution acceptable pour ces boutures auxquelles vous avez dû enlever désormais la couverture qui les maintenait à l'étouffée. Ces boutures en Corrèze devraient pouvoir sortir dès la mi-avril, dans leur contenant, en exposition Sud au pied du mur de la maison ou d'un mur de soutien du terrain. Enterrer le contenant ou ramener de la terre autour de celui-ci . Cette action renforcera la résistance des plantules et limitera leur développement avant la mise en pleine terre après la mi-Mai. Quant à la touffe fleurie, elle dépendra de l'enracinement. Une plante fleurit souvent seulement lorsqu'elle a épuisé tous les autres moyens d'occuper un espace, puisque la floraison est le prémisse .de la fructification et donc de la sauvegarde de l'espèce (DARWIN). L'un des moyens d'accélérer une floraison, consiste à limiter par une barrière mécanique (planche, béton) l'espace où la plante peut installer ses racines. C'est aussi pour cette raison que l'on doit rempoter une plante qui fleurit dans un pot à peine plus gros. .
J' en ai deux sur quatre qui survivent à l'abri du gel sous véranda ensoleillée et non chauffée ...zero cette nuit et 25 degrés à 14 heures....Je voudrais savoir quand les mettre en pleine terre, mai ou juin je pense ?? et aussi dans combien de temps aurai je une touffe fleurie d'hortensia à partir de mes boutures ?
Adeline ne m'en veuillez pas d'avoir détourné votre demande, je réponds tout de même en disant que j'ai raccourci au sécateur mes boutures pour en éliminer 2 sur 4, aucune trace de vie , tiges sèches et marron....
Bonsoir,
Si vous disposez de plusieurs boutures, vous pouvez essayer d'en sacrifier une ou deux. En retirant une bouture du substrat, vous verrez si elle a émis des racines. Pas de racines=mort de la bouture. Sur une autre, vous pouvez couper la bouture en deux à l'aide d'un sécateur. Si aucune partie de tige n'est verte, votre bouture est probablement morte. .

Cactus qui produit des racines aériennes

Le par

J'ai un cactus qui produit des extensions qui ressemblent à des racines, quelqu'un peut-il me dire ce que c'est? j'aimerais joindre une photo mais je trouve pas le moyen d'insérer une photo dans ce message ou en pièce attachée. Merci

Bonjour,
Pour que vos interlocuteurs puissent visionner le phénomène, vous devez placer vos photos sur un site d'hébergement et ensuite en indiquer les coordonnées sur ce site. Vous pourriez peut-être préciser la variété de votre cactus . Il semble en effet qu'il s'agirait plutôt d'une plante grasse qui peut être confondue avec une cactée qui manifeste un tel phénomène.

Bouturage du fuchias

Le par

comment faut il faire pour bouturer des fuchias merci

Bonjour Guilain. Les fuchsias se bouturent de la même façon que les pelargonium.Tu coupes des tronçons de tige sans fleurs. Tu effeuilles sauf les deux feuilles du haut que tu peux retailler de moitié pour éviter que ta bouture ne transpire trop... et tu plantes en godets
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fuchsia-bouturage.php