Le bouturage de la vigne
Un bouturage très facile
C’est une bouture de bois sec très facile à réaliser et une reprise garantie.
- Intérêt : L’avantage du bouturage est qu’il reproduit fidèlement les caractères de la variété que l’on souhaite planter dans son jardin.
- Période de réalisation : le bouturage se réalise en 2 étapes ; le prélèvement des sarments à lieu après la chute des feuilles, la plantation des boutures en mars.
La méthode de bouturage de la vigne, pas à pas.
1. Prélèvement de sarments porte-bouture
- Dès la chute des feuilles (novembre ou décembre), à l’aide d’un sécateur, prélevez des rameaux suffisamment longs sur des pieds de vigne de 2 ou 3 ans d’âge.
- Après avoir prélevé les sarments porte-bouture, il faut les coucher dans du sable et les recouvrir de 2 cm de terre et de terreau pour bouturage. Vous pouvez également choisir de les planter verticalement jusqu’à 10 cm de profondeur.
2. Prélèvement des boutures
Fin mars-début avril, déterrez les bottes de sarments et préparez les boutures en coupant sous un bourgeon ; coupez des portions de sarment d’environ 30 cm de longueur portant de 2 à 4 yeux.
3. La plantation des boutures
Plantez les boutures dans un coin de votre jardin, dans une terre bien ameublie, et espacez-les de 30 cm. Enterrez-les aux 2/3 de sorte que l’œil terminal soit apparent et arrosez au pied de chaque bouture.
A quand la reprise ?
A l’automne de la même année ; l’enracinement se fait en plusieurs mois ce qui permettra de les déterrer et de les replanter à l’emplacement idéal de votre jardin pour faire une treille le long d’un mur ou dans un pot.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le bouturage de la vigne