Bonjour! je viens de découvrir que les ails rond géants que je laisse séché parce que ils sont très décorative dorée, dedans il y a beaucoup des graines noires et petits rond. Es-ce que on pourrais les planter et avoir des bulbes des Ails? ça même ils ont passe l'hiver dans les bulles ces graines ça marche aussi?
Merci!
je ne sais pas si cela marchera mais si la nature a fait que cette plante donne des graines ce ne doit pas être pour rien,certainement plus long qu'avec les cailleux mais il faut essayer c'es ce que je vais faire avec mes graines d' hibiscus je n'ai pas d'autre possibilité.
bonne chance et merci pour ta réponse.
Jack02
Demenager in glicine ou la controler, comment?
Le par
titilinda
bonjour! je voudrais savoir quelle est le bonne moment de l'année pour déménager une glycine?(faire un cadeaux)
ou est que -c'est possible de la faire devenir un arbre? j' est vu des glycines que sont sur tige peut-être c'est une outre plante? J ai un petite jardin et quand je l'ai plante (5 ans) je ne ai pas valut sa puissance et maintenant elle me fait peur de ne pas pouvoir la contrôler , s' est que on peux le faire? alors je la coupe trop….
Bonjour, il y a trois ans j'ai déplanté ma glycine qui avait 20 ans (diamètre 10 cm) et je n'ai pas eu de véritable problème et je suis très fier du résultat de "cet arbre" en isolé sur ma pelouse.
Il faut le faire en novembre (Sainte Catherine), conserver un maximum de racines au déplantage,tailler assez sévèrement à la façon "nuages japonais" et surtout ne pas oublier de bien arroser dans l'année qui suit.
en ce mois de mars, il est déjà beaucoup trop tard.
Bon courage pour l'année prochaine.
yicha
L'automne est le meilleur moment pour transplanter un arbre, mais je ne pense pas que vous puissiez la replanter si elle est déjà bien développée ce qui semble être le cas...par contre vous pouvez la tailler pendant le mois de mars sans problème, n'hésitez pas et vous avez des conseils sur ce même site pour cela.
Bouturage d une branche de jasmin
Le par
zakarian
J habite Marseille , j ai ramené de Tunis 2 branches de jasmin dont les fleurs avaient un parfum incomparable. Puis je le bouturer et comment faire. Merci
Hélène
commencer par tailler les branche en ne laissant que 20 cm puis planter directement dans un sol riche on ne laissant que 5 cm sur terre arrose chaque jour.
Boutures d'hortensia
Le par
Dager
pendant l'hiver, faut-il arroser les boutures d'hortensia ?
bonjour, cela dépend en grande partie de la région où vous jardinez et de la façon dont vous avez bouturé :
vos boutures sont en pleine terre inutile d'arroser si vous habitez une région pluvieuse (mais arrosez si besoin); si vous avez bouturé en pot, placez vos pots au Nord et maintenez vos boutures humides sans les noyer .
Bonne journée
Comment bouturer des mini oeillets
Le par
lanza
Merci de m'indiquer comment procéder pour bouturer des boutures de mini œillets, faut-il tremper les pousses petites ou longues ???? dans de l'eau et attendre des racines ou peut on mettre directement en terre ???
Merci de vos conseils
Je pense qu'il suffit d'enlever les oeillets de terre,de les démultiplier et placer directement les nouvelles boutures en ayant soin d'arroser le sol de la plantation.
Que faire avec le pied principal de mon bananier ?
Le par
mel23v
Bonjour,
Mon bananier a maintenant 6 ans. Le pied principal n'émet plus de feuille. D'ailleurs la dernière ne s'est pas ouverte et se meurt.
Cependant, j'ai des rejets (4 exactement) dont deux qui mesure près de 50 cm, un de 30 cm et le dernier que je considère comme le bébé qui fait 3 cm.
Donc ma question est : Que faire avec ce pied principal ???
- Est ce que je peux le couper au raz sans que cela ne gâche, pourrisse, l'ensemble du pot?
- Est ce que je dépote, j'élime le pied principal, et je rempote les autres pieds en les séparant du principal?
Je ne sais pas quoi faire. Sur les sites, ce genre de situation n'est pas expliquée.
Je souhaite avoir un résultat harmonieux, sans qu'au milieu il y a un pied mort.
Merci d'avance de vos réponses.
Bonne journée.
Mélanie
Pour une plantation en pot, le souci est l'apport en bonne quantité de complément organique. En effet la terra s'appauvrit au fil des mois. Je vous conseillerais donc plutôt de pratiquer la séparation des "rejets" et de les planter dans des pots séparés afin de vous constituer un bel ornement. Pour cela pratiquer comme décrit dans mon premier mail en dégageant autour du pied à extraire, couper avant et après ce pied la racine "radis" principale (attention à ne pas intervenir trop près du pied qui sera conservé dans ce pot), pratiquer ainsi pour les autres "prélèvements" de pied de bananier. Replanter dans un mélange classique de terreau et terre de rempotage+ sable ou terre légère. Compacter bien autour de la racine, arroser généreusement mais pas à excés. Ne pas exposer au soleil direct tant que le pied n'a pas repris en formant de nouvelles feuilles (la saison suivante). Pratiquer ces bouturages de préférence sur des pieds de moyennes ou petites grandeurs. Pour votre pied de 50cm ne pas trop tarder. Garder ces boutures en intérieur avec de la lumière jusqu'en Mars/avril 2014. A partir de ce moment vous pourrez les laisser en extérieur en permanence. En fin de saison (octobre/novembre) rabbattre les feuilles puis en coupant le pied au niveau de la jonction du coeur de la plante. Elle repoussera à partir de ce niveau là en mars procahain. Cette technqiue permet de conserver un pied de bonne dimension (son diamètre grandira d'année en année). Dernier point et le plus important. Adapter la taille de vos pots à la taille de vos plants donc large et profond en taille adulte ! Bonne plantation
mel23v
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse.
En fait, mon bananier est en pot carré de 40 sur 40. Je l'ai rempoté une seule fois et dès le début.
J'ai tenté une fois de repiquer mes rejets (j'en avais 3 d'une vingtaine de cm), mais je n'ai pas réussi. Pourtant j'avais suivi tous les conseils pour le bouturage, en vain.
Donc est ce qu'en pot, je suis également vos conseils qu'en terre?
Encore merci de votre réponse Lyonel.
Cordialement.
Mélanie
1
Si vous êtes en pleine terre, les pieds principaux finissent au bout de quelques années, ou à la suite du gel hivernal, par mourir. Il faut les couper au raz, voir sous le niveau du sol. Les boutures ne souffrent pas de la disparition du pied principal. Vous pouvez aussi dégager ces boutures (le bananier est constitué d'une racine en forme de gros radis avec des radicelles)en coupant la partie de la racine utile à son développement (un bout de grosse racines avec impérativement de petites radicelles qui faciliteront sa reprise) et les replanter à l'endroit de votre choix afin de maîtriser l'aspect esthétique recherché. J'ai pour ma part un trentaine de pieds "actifs" certains donnant même de petites bananes certaines années (ils meurent l'année suivante)et je donne de nombreuses jeunes poussent aux amis en les mettant en pot en octobre et en les replantant en mars /avril suivant la météo.
Dans quel sol installer mes boutures de laurier rose de l'an dernier ?
Le par
c yanouamélia
je vis près de Toulon, le sol est argileux très secet ensoleillé
faites un trou relativement profond et large, faites un mélange de terreau et de terre de votre jardin, plantez et arrosez . Attendez de préférence l'automne pour planter : vos boutures profiterons des pluies de cette période et vous éviterez les trop fortes chaleurs.
Bon jardinage
Je desire savoir comment réaliser une bouture de rosier
Le par
monseba
j'ai un rosier que je voudrais bouturer il est planté en jardinière (petite) dans du terreau comment dois-je procéder ?
oui ,je pratique de la sorte, mais de préférence au mois d'Août,et je prélève la bouture en détachant celle-ci de la tige, à sa base , très délicatement. puis après l'avoir trempé dans l'hormone de bouture,je la met en terre de bouturage,et je couvre d'un sachet de plastique transparent ,un peu perforé.
saitpasmoi
pour bouturer tous mes rosiers, je taille une branche de 20 cms environ (mieux vaut augmenter les chances en faisant plusieurs boutures) et j'enlève les feuilles du bas sur 10 cms env. avec un couteau bien aiguisé je dégage tout le tour de la tige à la base sur 5 cms env. (pour favoriser l'enracinement) puis je réduis les feuilles restantes de moitié ; je plante cette bouture dans un pot avec de la terre de jardin et j'arrose régulièrement au début. en principe, en Picardie les pluies naturelles prennent le relai et j'oublie cette bouture pendant un an avant de la mettre en pleine terre... j'ai ainsi de très bons résultats (avant mon récent déménagement, j'avais procédé ainsi pour tous mes rosiers grimpants et avec deux années de patience, je les retrouve comme dans mon ancien jardin)... parfois il faut être plus persévérant car certains rosiers ne se bouturent pas facilement. (je n'ai pas encore réussi le Pierre de Ronsard...) Bonne réussite et patience !
"bien aouté"
Le par
mamie francoise
je ne sais ce que veut dire ni comment reconnaitre des branches bien "aouté" pour faire des boutures en été. merci de vos conseils. mamie françoise
A l'origine, les nouvelles branches sont vertes et tendres. Ce n'est qu'au cours de l'été qu'elles se lignifient et deviennent du bois dur. C'est l'aoûtement. Une branche bien aoûtée est de couleur foncée.
Bouturage de lilas
Le par
mamienanou
je souhaite faire des boutures sur mon lilas mauve à fleurs doubles, à qu'elle période et comme dois-je procéder ?
j'ai vu aussi que l'on pouvait mettre de l'hormone de bouturage ....
la crevette
En fin d'été, prélevez des branches de l'année bien aoûtées, de 20 cm de long. Installez les à l'ombre dans du sable que vous maintiendrez humide.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp