Questions sur : Bouturage - N°3

Lavande

Le par

je reprends un jardin et la lavande est d'un âge certain et n'était jamais renouvelée ou coupée, je pense. comment faire? je dois couper les tiges bois? comment m'y prendre? merci de votre réponse et cordiales salutations

Attention, la lavande ne reperce pas sur le vieux bois. Lorsque vous taillez, il faut conserver une partie feuillue, sinon la branche meurt. Souvent on préfère arracher et replanter car la restructuration demande plusieurs années d'efforts, et pendant ce temps l'aspect est désastreux.

Mélange consoude/ortie

Le par

bonsoir j'ai fait un mélange 50/50 consoude ortie et je viens de lire qu'il faut faire les purins séparemmnent et les mélanger ensuite. quelle est la bonne solution? faut il jeter le 50/50 ou l'utiliser de manière différente. merci de vos réponses. au revoir.

Utilisez votre purin mélangé en arrosage, dilué à 10%. Les plantes libéreront les éléments nutritifs dans le sol sans risque de brûlure.

Pour la belgique, les haies à quelle distance de la cloture?

Le par

D'abord merci à la crevette pour réponse p.de t. cette fois cela concerne la haie de sapins plantée à la limite de la clôture donc chez le voisin mais fait par le proprio précédent. A quelle distance doit se trouver le pied des sapins? Que faut il faire pour rester dans la légalité? Je confirme que c'est en Belgique. Un grand merci à celui qui répondra.

Je vous propose de consulter le bureau de l'urbanisme de la commune où se situent les arbres et haies en question. Consulter également le propiétaire des plantes gênante.
Mêmes dispositions légales qu'en France.A défaut d'usage constant, c’est le code rural qui détermine les distances auxquelles les plantations doivent être effectuées. Les dispositions de l’article 35 du Code rural précisent que la distance des plantations situées près de la limite séparative de deux fonds est de deux mètres pour les arbres de haute tige et de 50 cm pour les autres arbres et haie vives, et cela à défaut d’usage constant et reconnu. Ces distances ont été fixées afin d’éviter des dommages et troubles anormaux de voisinage. Ainsi, à défaut de respecter ces distances, les plantations seront présumées provoquer certaines nuisances : " perte d’ensoleillement, chute de feuilles, dégradation provoquée par le système radiculaire, etc.). Rappelons qu'un règlement communal d'urbanisme, pris sur base des articles 76 et 78 du Cwatup pourrait également imposer d'autres distances de plantations. D'autre part, les dispositions légales ne sont pas d'ordre public mais privées, des conventions particulières, encore appelées des servitudes établies par le fait de l'homme, pourraient également imposer des distances différentes. Les dispositions légales ont donc un effet préventif, à savoir éviter un trouble actuel ou futur de voisinage. On considère qu'il faut tenir compte des propriétés gênantes des arbres une fois arrivés à leur plein développement.

Pommes de terre

Le par

bonjour, sur certaines plantes de pommes de terre viennent des boules après la floraison. Faut-il les enlever où les les laisser jusqu'à l'arrachage?

Il s'agit de graines de pomme de terre. Elles n'ont aucun intérêt dans la culture, et peuvent être supprimées, mais ça n'a que très peu d'influence sur la récolte, et risque de détériorer le feuillage.

Citronnier

Le par

Bonjour à tous ! j'ai eu plusieurs citronniers dont un que j'avais greffé : tous ont plus ou moins d'épines (très dures") .question :sont-elles indispensables à l'arbre ou puis-je les couper ? De plus ,je mets de l'engrais "agrumes "tous les 15 jours comme recommandé , mais la différence n'est pas remarquable : pourquoi comment quand ou combien ??? Merci et bonjour à "la crevette"

Bonjour Franck, les épines des agrumes sont des feuilles transformées qui peuvent fort bien être supprimées sans entraver le bon développement des arbres. Question engrais, il faudrait savoir si la fructification est satisfaisante ou insignifiante avec les apports que vous faites, et pour une réponse précise, connaître l'importance des arbres, culture en pot ou en pleine terre, dose d'engrais diffusée. Si vous apportez des engrais régulièrement, il n'y a pas de raison pour que vos plantations y réagissent particulièrement, à condition qu'elles ne soient pas en manque de fertilisation avant vos apports. Respectez la fréquence des apports, mais apportez des quantités plus importantes si vos arbres paraissent en manque.

Bruyère

Le par

bonjour je possède une magnifique bruyère d'hiver et je voudrais la bouturer est-ce possible ? et comment faire

La méthode qui réussit à 100% est le marcottage par buttage.
Effeuillez la base des branches de votre bruyère, puis enterrez la, (base), avec un mélange sable/terre de bruyère.
Des racines vont apparaître sur les parties enterrées dans un délai de 6 à 12 mois.
Il vous suffit ensuite d'arracher et diviser la plante pour obtenir plusieurs sujets.

Identification d'un citronier

Le par

j'ai achetee un citrus limon ornementale peut-on me dire ce que c'est comme citronier? merci

Bsr . Le citronnier ornementale n'est pas comestible (ce n'est pas un fruitier) . C'est le plaisir des plantes d’intérieur et extérieur . Cordialement
Citrus Limon est le nom botanique du citronnier.
Devrait être accolé à ce nom, le nom de la variété.
La plupart du temps, il s'agit de citronnier des 4 saisons, mais c'est impossible à déterminer par "téléphone".
La détermination d'une variété nécessite une étude minutieuse de toutes les parties de l'arbre, fleurs, feuilles, écorce et fruits bien sûr.
Seule solution, retourner voir votre vendeur, mais sans garantie de sérieux si vous ne lui fournissez pas le numéro de lot.

Bouturage du papyrus du nil ?

Le par

le papyrus du nil, le "vrai" Cyperus papyrus, ne peut pas se reproduire par bouturage ! (contrairement au papyrus alternifolia, plus courant et plus rustique). On divise, comme indiqué plus haut, ou on sème les "cendres".
Ce site n'a pas vocation à vendre des végétaux. Surprenant, n'est-il pas? Il va falloir chercher ailleurs.
Bonjour

Auriez vous des graines de " papyrus du Nil "
Merci par avance de bien vouloir me répondre dans l'affirmative veuillez m'en donner le prix
Cordialement
Colette
Pour multiplier votre papyrus, vous pouvez procéder de deux façons très faciles sans avoir recours au semis.
La première, très rapide consiste à diviser la touffe en plusieurs parties et replanter chaque morceau pourvu de racines dans un nouveau conteneur.
La deuxième solution est le bouturage.
Coupez l'extrémité des ombelles avec un morceau de tige(<15cm>), réduisez les feuilles à un diamètre de 3/4cm et plongez-les dans un verre d'eau avec un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement de l'eau.
Repiquez dès l'apparition des racines.
Autre méthode, qui évite les difficultés de reprise, repiquez directement les tiges dans un pot contenant du terreau, couvrez d'un sac plastique ou d'une bouteille coupée, puis laissez tremper dans une coupelle d'eau et maintenez au chaud. Le dessus d'un aquarium tropical est parfait pour cette opération.
Le démarrage des nouvelles plantes devrait intervenir sous 4/5 semaines.

Mon papyrus se multiplie a l'envers !!!

Le par

Bonjour, on m'a donner au printemps dernier un cyperus a moitié mort , je l'ai installé en pot dans le bassin de mes poissons rouge dehors et l'ai "oublié" et il a bien repris . A l'automne je l'ai rentré, et comme une idiote l'ai vaporiser en plein soleil...bien évidement des taches brunes sont apparues..ne voulant pas couper les tiges j'ai donc coupé certaines feuilles tachées sur les ombrelles. Quelques temps plus tard sont apparues entre les feuilles coupées de nouvelles tiges!!! alors que la tige est encore plantée.... je n'ai trouvé sur aucunes informations sur cette façon qu'a la plante a ce multiplier....j'aurais bientôt les photos, aucunes racines n'est apparues , une nouvelle tige fait bien 10 cm , puis-je la planté en terre directement ou mettre le tout dans l'eau pour faire pousser les racines ? merci de vos réponses .

Il s'agit d'une façon habituelle tout à fait originale de multiplication par bouturage du Cyperus Papyrus.
Vous pouvez détacher la feuille en dessous de l'ombelle et replanter le nouveau sujet.
Si les nouvelles tiges sont nombreuses et de grande taille, provoquez le démarrage des racines en plongeant la plante dans un verre d'eau et repiquez dès leur apparition.
Vous pouvez réduire l'ancienne feuille au diamètre minimum et repiquer directement en pot que vous couvrirez d'un sac plastique.
Plongez ensuit le pot dans une coupelle d'eau et gardez le tout bien au chaud pendant quelques semaines.
A l'avenir, pour obtenir de nouvelles plantes, coupez une feuille avec un morceau de tige d'environ 10cm, recoupez les feuilles à 2cm, puis plongez votre bouture tige en l'air dans un verre d'eau.
Vous verrez alors apparaître tiges et racines au bout de quelques semaines.

Transplantation de vigne

Le par

Bonjour, Dans la maison de campagne que nous venons d'acheter, nous avons trouvé un pied de vigne qui nous a donné du raisin succulent. Nous voudrions récupérer un morceau de ce pied de vigne pour le planter dans notre jardin de notre résidence principale. Comment fait-on pour prélever un "morceau" du pied de vigne original? Merci d'avance

Après la chute des feuilles, prélevez des tronçons de 30 cm de long que vous réunirez en botte (ça favorise l'enracinement).
Plantez dans du sable à exposition Nord, jusqu'aux 2/3, arrosez puis attendez. Après un an de culture vous pourrez installer vos jeunes plants en place définitive.
La multiplication de la vigne par bouturage est assez aisée.