Questions sur : Bouturage - N°5

La neige à alger !

Le par

Cette année il a neigé abondamment en Algérie et ns n'avons pas l'habitude de voir nos jardins dans cet état alors que faire ? les feuilles des plantes ont noirci et vraiment pas belles à voir... alors svp donnez-nous quelques conseils doit-on couper, tailler retourner (une 2ème fois) la terre? Merci pour vos précieux conseils. j'attends

La neige ne fait généralement pas de dégâts importants, ce sont plutôt les températures basses qui causent des dégâts sur les plantes qui ne sont pas protégées par la neige. Les feuilles noircies ne reprendront pas vie, mais les tiges des plantes les moins frileuses n'ont pas été atteintes. Vous ne pouvez rien faire pour accélérer le cours du temps, il faut donc attendre que la végétation redémarre pour faire le bilan de ce qui a survécu au froid ou non. Seul un professionnel aguerri peut déterminer avec certitude ce qu'il faut supprimer avant que la végétation ne redémarre. Je vous conseille de ne pas trop pousser le nettoyage si vous n'êtes pas certaine de ce que vous faites. Je ne le conseillerai jamais assez, ATTENDEZ ! plantez une bignone par exemple...Hi, hi. à bientôt.:)

Le par

Est-il vrai que les feuilles de laurier utilisées encore vertes (non séchées) sont nocives pour la santé ?

La sève du Laurus Nobilis utilisé en cuisine et phytothérapie contient des alcaloïdes cytotoxiques. C'est la raison pour laquelle on ne l'utilise que séché pour ne pas s'empoisonner.

Bouturer une azalée

Le par

Je suis dans l'Ile de France, et possède un magnifique azalée, que je n'aimerai pas le perdre, comment et quand le bouturer merci de me répondre si vous le pouvez .

Le bouturage des Azalées est assez délicat. Vous pouvez tenter un marcottage par buttage. Enfouissez la base de la plante dans un mélange de sable et terre de bruyère pour que les branches puissent s'enraciner. Un an plus tard des racines devraient avoir poussé sur les tiges que vous pourrez alors séparer du pied mère pour obtenir de nouvelles plantes.

Grèffage de l'olivier

Le par

J'ai un olivier planté depuis quatre ans,qui ne fleurit pas.Pouvez vous me donner les raisons,de cet état. J'envisage d'effectuer une grèffe,merçi de me ranseigner.


Vous ne précisez pas l'âge de votre olivier, mais on présume qu'il s'agit d'un jeune sujet. L'absence de floraison peut avoir deux causes: un arbre trop jeune, mais après quatre ans le vôtre pourrait être productif, ou un terrain trop peu pourvu en Phosphore et Potasse par rapport à l'Azote qui favorise le feuillage au détriment de la fructification. Le greffage ne ferait que repousser la mise à fruit. Corrigez la richesse du sol par des apports qui favoriseront la fructification, éventuellement cernez la motte et faites une taille en vert qui affaiblira la végétation en multipliant le nombre de branches.

Feuille de laurier

Le par

je suis interesse par le feuille de laurier utilise come arome . Comment puis je avoir la bouture ?

Le Laurus Nobilis ou laurier sauce se multiplie facilement par semis, marcottage, prélèvement de rejets ou encore bouturage de tiges aoûtées. Les feuilles doivent sécher avant utilisation.

Bouture d arbre

Le par

bonjour je voulais savoir si il était possible de bouturer des arbres de type eucalyptus, tilleul, bouleau etc, et par quel moyen procédé merci

Ces arbres ne peuvent pas être bouturés de façon traditionnelle, on les obtient par semis.

Papyrus

Le par

j\'ai mis en pleine terre une plante de papyrus l\'année dernière, je l\'avais protégée d\'un voile d\'hivernage maintenant la plante est superbe et j\'ai peur du gel pour cette année, dois je la protéger encore ou maintenant elle est assez robuste pour supporter le gel; nous sommes dans le vaucluse.

Que le Vaucluse est grand! Si vous n'êtes pas à 1900 mètres d'altitude au sommet du mont Ventoux mais plutôt dans la plaine, les températures hivernales ne risquent pas de détruire votre Cyperus Papyrus. Toutefois, un paillage du pieds avec une fourche de fumier pailleux permet d'isoler la souche du froid tout en apportant des ressources nécessaires à un bon développement dès le printemps.

Pachira

Le par

mon pachira me fait de nouvelles tige a la base du tronc comment les bouturer?

Le pachira se multiplie par semis ou par bouture à talon en fin d'été. Prélevez une bouture de 10 cm sur un rameau latéral, comprenant un petit bout de la tige principale. Enlevez la feuille inférieure et plongez la section dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à une lumière moyenne et à la chaleur. Lorsque la croissance reprend, ôtez le sachet de plastique et traitez le jeune plant comme un sujet adulte. Au printemps, les racines devraient avoir rempli tout le pot. Rempotez normalement dans le mélange ordinaire.

Cactus de noel

Le par

comment faire des boutures avec les feuilles tombées lors d'une manipulation (diamètre et poids excessifs du pot )? Proportions du nouveau terreau de rempotage ? merci de vous lire bientôt; cratule

Conservez les feuilles présentant plusieurs "articles", placez les au chaud dans un mélange de terreau et sable que vous maintiendrez humide, vous obtiendrez ainsi de nouvelles plantes. Pour le rempotage vous pouvez utiliser un terreau pur. Ne reprenez les apports d'engrais qu'au moment de la floraison.

Bouturage

Le par

Bonjour comment fait -on des bouture de buis et des boutures de clématite svp. merci

Pour bouturer du buis, choisissez des pousses d'une dizaine de centimètres et effeuillez entièrement la base pour ne conserver que 4 à 6 feuilles. Trempez-les dans un peu d'hormones, puis mettez-les en terre dans des petits pots remplis d'un mélange de sable, tourbe et terre de jardin. Enterrez les deux tiers de la tige.
Ce n'est qu'en septembre prochain que vous pourrez les transplanter. Les plantes seront adultes et bien étoffées en 3 ou 4 ans.On peut multiplier les clématites soit par bouturage, soit par marcottage, ou encore par greffage. Ces méthodes sont réalisées au printemps ou en été. Sachez que les variétés hybrides sont très difficiles à bouturer.Prenez des rameaux, d'une vingtaine de centimètres,de cette année qui commencent à se lignifier (c'est-à-dire qui se durcissent comme du bois) et qui n'a pas fleuri. Faites plusieurs boutures pour multiplier vos chances de réussite. Coupez des rameaux de façon à ce qu'il reste deux noeuds. Faites attention de ne pas écraser les extrémités (utiliser un cutter ou un couteau bien affûté).Enlever deux feuilles du noeud supérieur pour limiter l'évaporation d'eau par les feuilles, et toutes les feuilles du noeud inférieur. Immergez les boutures pendant 1 ou 2 heures dans un verre d'eau. Prenez un pot propre et suffisamment profond, de façon à ce que plus de 5 cm de la bouture soit dans la terre. Remplissez le pot avec un mélange de 2/3 de sable de rivière et 1/3 de compost bien décomposé et bien humidifier le substrat.Tremper la base des pousses dans un peu d'hormone de bouturage pour faciliter l'enracinement et tapoter pour éliminer le surplus. Faites des trous à l'aide d'un crayon dans le substrat et y placer les boutures en tassant autour de chacune. Ne les enfoncez pas trop, les feuilles ne doivent pas toucher le substrat sinon elles vont facilement pourrir. Arrosez puis placez le pot dans une soucoupe remplie d'eau. L'eau montera par capillarité et maintiendra une hygrométrie élevée. Changez l'eau régulièrement. Placez les boutures dehors à l'abri du soleil, et couvrez d'une bouteille d'eau dont vous aurez enlevé le haut. L'enracinement se fait en 2 mois environ. Rempotez ensuite chaque bouture dans un pot individuel à l'abri du froid de l'hiver jusqu'au printemps suivant. elle fleurira dans la 2ème année de sa mise en place. Vous pouvez aussi multiplier vos clématites par marcottage en terre ou marcottage aérien .