Questions sur : Bouturage - N°8

Je voudrais bouturer ma glycine incapable avec le marcotage

Le par

J'habite a Metz (57) j ai un beau pied de glycine et voudrais faire des boutures pour les transplanter dans un autre jardin. Ce type de plante pousse très bien dans la région le village ou j habite en est rempli.type du sol, neutre merci d avance Nathalie paulin

Ceci explique cela, la nature le fait d'elle même, de nouvelles tiges repartent directement des racines pour donner de nouvelles plantes. Pour faire une bouture de racine il suffit d'en arracher un morceau et de le replanter en pépinière ou en pot pour obtenir une nouvelle plante. L'arrachage des rejets donnera le même résultat, en plus rapide.
Mais comment procède t on pour faire une bouture a partir
Des racines ? Par contre j ai énormément de rejets qui partent du tronc principale; je pensais couper ces rejets a partir du tronc , les planter dans du terreau ou les mettre dans l'eau ???? Merci Nathalie paulin
La glycine se bouture facilement, vous pouvez même faire une bouture de racine. Mais quel est votre problème, vous n'expliquez rien?

Mon forsytia est planté depuis 10 ans...

Le par

Je possède un forsytia. que dois-je faire pour le bouturer car je voudrais faire une haie du vingt mètres de longueur (morbihan,continental,acide)

Le bouturage du Forsythia est l'un des plus faciles. Prélevez des rameaux bien aoûtés (le bois ne doit pas être vert), taillez les en longueurs de 20/30 centimètres, éliminez les feuilles en en gardant une seule au sommet. Réunissez les en botte et plantez dans du sable que vous maintiendrez humide dans un coin ombragé du jardin. Vous pouvez également les planter en ligne en pépinière dans un mélange sable/terreau, par exemple dans un coin du potager. Dans un an vous aurez des arbustes prêts à être mis en place. N'hésitez pas à en faire un peu plus que nécessaire, vous trouverez sans doute quelqu'un à qui faire plaisir.

Bouturage d'hortensia

Le par

J'ai essayé le boutarage à l'étouffé des hortensias. Et des taches brunes apparaissent sur les feuilles au bout d'une dizaine de jours. Mon essai est-il raté?

Merci beaucoup, et je vais privilégier la prele si j'en trouve.
Ces taches peuvent être provoquées par une maladie fongique. Aérez vos boutures pendant la nuit, faites un poudrage au Lithothamne ou une pulvérisation de prêle ou d'un fongicide systémique.
Que puis je faire pour stopper l'avancée des taches?Enlever le plastic par ces temps chauds?
non, le soleil ne peut être la cause
Bonjour,
Beaucoup trop tôt pour le dire, je pense. Les tâches brunes, c'est pas dû au soleil au moins ?

Fushias

Le par

Bonjour J'ai des fushias en pleine terre; Il y en a qui végète alors que les autres sont très beaux. Je voudrais le changer de place. Quand puis-je le faire pour être sûr qu'il repartira l'année prochaine (nous les paillons dès les premières gelées jusqu'au mois de mai). Merci beaucoup

Attendez le mois d'octobre, la végétation sera au début de sa période de repos, la température et l'humidité du sol seront idéaux pour une bonne reprise des plantes.

Grain d'orge et bouture

Le par

un ami jardinier m'a dit qu'un grain d'orge inséré à la base d'une bouture pouvait remplacer avantageusement les hormones de reprise. Qu'en est-il? Merci

pour les arbres et arbustes; mon père après avoir creuser le trou y jetais une poignée d,avoine...
bonjour,
c'est trés possible , la maman de mon mari faisait bouturer les oeillets de cette façon.est-ce valable pour toutes les plantes faut voir?

Hortensia

Le par

JE SUPPOSE QUE POUR FAIRE DES BOUTURES D'ortensia il faut la lune descendente!!!!!!!!!

Les boutures se font en lune montante, donc agissez avant dimanche.

Les fraisiers

Le par

Bonjour cher "la crevette"; comme conseillé dans les travaux du moment, j'ai récupéré des stolons de mes fraisiers et je l'ai ai mis en petit pot avec uniquement du terreau et avec toutes leur feuillage; ai-je bien fait? conseillez-moi. merci amicalement Para66

Pour moi je fait prendre racines des stolons directement dans des petits pots a cote de leurs pieds mère.quand ils ont pris racine je coupe le cordon ombilicale et je met le pot a l ombre.en attendant un repiquage l année suivante.
Pas de problème, vous pourrez les mettre en place dès le mois d'octobre.

Problème de récolte au jardin

Le par

Je ne sais pas si c'est dû au réchauffement climatique (pas convaincue), je n'ai pas récolté de salades non plus, ni de radis, alors que l'an passé et les autres années, j'avais une récolte satisfaisante. Je pense que cela est dû au la saison pluvieuse, puis grosse chaleur

beh....écoutez moins ce crétin de "la crevette" qui doit être au jardinage ce que Diafoirus était à la médecine: l'année est effectivement en cause , comparable à 2007 !!! ce qui donne effectivement à penser que nous sommes dans une phase de refroidissement: si nous étions à l'époque de Louis XIV ce serait une famine annoncée

Bouturage lagerstroemia

Le par

bonjour je voudrai bouturer une branche de mon lagerstroemia .Peut on le faire et comment????

Pratiquement impossible compte tenu de la dureté du bois. Généralement on utilise la division de touffe comme mode de multiplication asexuée, sinon il reste le semis.

Tomates malades

Le par

J'ai dû arracher toutes mes tomates avant hier qui ont le mildiou (16 pieds). Ma salade n'a pas poussé, ni les radis, enfin rien quoi. Je ne sais pas de quoi cela provient car d'habitude j'ai de bonnes récoltes.

Dommage
Bonjour,
Votre question est paradoxale.
En effet, la salade et les radis qui ne poussent pas indiqueraient plutôt un manque d'eau et il a effectivement fait très chaud et sec ces dernières semaines un peu partout en France. Mais avec la pluie récente, les graines peuvent enfin germer.
Quant au mildiou, le responsable est en général un excès d'humidité. Alors auraient-ils été arrosés globalement et non uniquement au pied ces malheureux pieds de tomates?
cest le midiou traiter avec une cuillére de bicarbonate est trois cuilléres de savon noir une x part semaine
Mais non le grand sorcier"la crevette" a tort: c'est le réchauffement climatique!!!
comme je l'ai déja écrit sur une rubrique voisine, mon voisin a traité préventivement ses tomates à la bouillie bordelaise: elles sont au par(adis des tomates!!!
J'ai traité les miennes avec un curatif destiné à la vigne-comme doivent le faire les professionnels dont vs achetez les tomates au supermarche: elles sont tjs vivantes!!!
Mais à la réflexion, en lisant Diafoirus la crevette, j'aurais du leur faire une saignée
je les ai traitées mais trop tard
Merci pour votre réponse
Sans doute une saison pluvieuse qui a manqué de chaleur et un manque de traitements préventifs pour les tomates.