Questions sur : Petits fruits rouges - N°25

Baie de goji

Le par

Au printemps 2018 j'avais acheté 6 pieds de goji d'une nouvelle variété "princess Tao". Mes pieds ont bien pris, puis avaient des fleurs qui ne produisaient pas de fruits, plus exactement les petits fruits de un à deux millimètres tombaient systématiquement. L'année dernière je mettais cela sur la faute d'une très grande sécheresse, mais cette année le phénomène est absolument identique alors qu'il n'y a pas de sécheresse d'autant plus que mes pieds sont bien plus développés. J'ai d'autres variétés classiques qui ne posent aucun souci. Avez-vous une explication ? Le pépiniériste qui m'avait vendu ses pieds ne répond pas à mes mails. Merci pour vos réponses.

Bonjour, pour féconder une princesse, il lui faut un prince et pas une abeille ou un crapaud. Essayez la fécondation artificielle au pinceau, telle qu'elle se pratique en Chine.
Je taille beaucoup, ce n'est pas la cause. J'ai d'autres variétés qui n'ont pas ce souci particulier.
Faut tailler.

Fraisier ne donnent pas de fraises

Le par

MES FRAISIERS NE DONNENT PAS DE FRAISES MAIS FONT BEAUCOUP DE FEUILLAGE ET DES STELONS POURTANT ILS NE SONT PAS DE CETTE ANNEE ILS DONNENT BIEN D'HABITUDE JE NE COMPREND PAS !

Je verrais bien une influence des fortes chaleurs .
Bonsoir , peut être sont ils trop vieux , plus de 3 ans ?
bonjour
certainement un déséquilibre du à un apport d'azote trop important, pas d'apport d'engrais cet automne, laissez pousser les stolons pour consommer l'azote (vous les supprimez dans l'hiver)

Petits fruitiers

Le par

Bonjour Pouvez-vous me dire si l'on peut courber les branches de cassis pour obtenir plus de fruits Merci

merci pour cette réponse
Bonjour, comme Jardineros mais je supprimerais tout ce qui a plus de trois ans. Vous pouvez courber pour aérer le centre de la touffe et obtenir des fruits arrivés à maturité de façon plus groupée, mais pas en plus grande quantité. Pour obtenir plus de fruits, il faut solliciter la plante pour qu'elle soit plus florifère (dans la mesure ou le gel ou les pluies du printemps ne détruiront pas cette floraison. La floraison se prépare l'année précédente dès le mois d'août. Dès ce départ, il faut de l'eau à la plante (automne pluvieux ou arrosage). La floraison est aussi favorisée par un apport de phosphore dans le sol ( près des racines et pas en surface) . Mettre à disposition de la plante un engrais riche en Phosphore de type N-P-K : 6-12-8 . Ou des poudres d'os ou d'arêtes de poisson.
Effectivement, compte-tenu du fait que l'on taille court les branches et qu'on rabat même les vieilles, aucun intérêt de courber les branches (but : former les charpentières des fruitiers) qui vont être raccourcies ou supprimées.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/cassissier.php
A ma connaissance ça se taille mais pas d'arcature .
Supprimer les branches de plus de 5 ans ,en hiver.

Replanter mes fraisiers

Le par

peut-on arracher des fraisiers pour les replanter sur une nouvelle parcelle et à quelle époque de l'année; merci pour une réponse précise. cordialement R.B.

Arracher peut être pas mais transplanter à l'automne et au printemps.
L'automne est mieux pour une production plus rapide .
Penser à drainer la parcelle et à la fumer .
En général on retire tout apres la deuxième année ,mais si vous pouvez ajouter du compost et eclaircir les stolons ca peut rester plusieurs années .

Groseilles cassis

Le par

cette année les groseilles n'ont pas de goût, ne sont pas juteuses. les pieds ont beaucoup de branches mortes qui se dirigent dans tous les sens. les cassis quand à eux ont très peu de fruits et les mêmes problèmes de branches mortes... faut-il tailler, quand et comment ? Merci pour vos conseils et bonnes idées.

Bonjour, il faut tailler les branches anciennes et préserver suivant l'encombrement/le volume de la plante, trois à cinq branches jeunes . Cette taille est à pratiquer en hiver, à une période où il ne gèle pas . Si vous disposez de compost ou de fumier, même frais, vos petits fruits apprécieront ces apports.

Pas de fleurs dans les fraisiers

Le par

j ai planté il y a un an et demi des fraisiers remontants , l'année dernière , j'ai obtenu une production correcte pour la première année , cette année , il y a beaucoup de feuilles hautes et larges mais très peu de fleurs ?je ne sais pas pourquoi ?? ... plantation dans un carré potager ,expo sud , j'ai apporté un peu d engrais "fruits"au printemps .

Bonjour, Eh bien Nath29, ça me fait presque de la peine que vous soyez aussi pertinente et efficace car il sera difficile de se moquer de votre activité de jardinière. Alors "la chance soit avec vous" pour cet été.
si,si ,j'ai paillé les pieds pour éviter que les fraises ne touchent la terre et pour maintenir l'humidité
Bonjour, À l'hôpital aussi on ne vous sert que deux ou trois poches de goutte à goutte par 24 heures, mais on ne vous fait pas courir le marathon. Et en plus on vous hydrate l'oxygène en le faisant passer dans de l'eau. De plus Nath29 ne dit pas si elle a paillé pour maintenir l'humidité.
je trouvais un peu excessif aussi, (5 l par jour) , avec 20 plans , je n'aurai pas , de toute façon arroser autant , mais peut être que ce que j'arrose n'est pas suffisant , environ 1/2 litre par pied tous les deux jours
5 litres par pied par jour il y a une erreur quelque part.
Surtout en terrain argileux .
0,5 litre (un demi litre) serait moins dangereux
Par ici on les cultive sur butte et on arrose une demi heure à une heure par jour au goutte à goutte
je les plantés à l'automne , il y a un an et demi , j'arrose tous les deux jours depuis mars (je les bâche ) , mais pas autant que ce que vous suggérez ! merci de votre réponse je vais arroser plus et voir ce que ça donne
Bonjour, le fraisier remontant concentre sa production de fruits lorsqu'il remonte, c'est à dire à partir de début août (suivant la région) jusqu'aux gelées. Pour obtenir cette production d'été il faudra arroser et pas qu'un peu. Au moins cinq litres par pied et par jour. On peut mettre dix litres tous les deux jours. La production de printemps sur le remontant est toujours modeste, sauf peut-être l'année de l'installation si vous l'avez installé au printemps car il s'agit de plants frigo (qui ont été maintenus en vie à racine nue dans une chambre froide avant d'être installés en godets pour être commercialisés).

Goji exubérant

Le par

J'ai acheté un petit goji portant des fruits, il y a deux ans. Depuis, il est complètement envahissant en longues branches basses, et ne fait pas de fruits. Quel est le problème ?

Effectivement, il faut rabattre régulièrement les tiges principales pour obtenir une forme compacte et des fruits.
Le mien aussi est tout en végétation sans fruit depuis pas loin de 5 ans sinon plus ,je sens qu'il va être taillé sérieux ,je n'y avais pas pensé ,merci ragondine
bonjour
c'est une plaie, mais à la mode!!!il existe de nombreuses baies aussi riches en vitamines et moins pénibles à cultiver
Bonjour, Ça se taille et ça se pince.

Fraisiers réaction bizarre

Le par

bonjour, mes mariguettes me font des trucs bizarre, elles n'ont plus de fleurs; et les feuilles ont les dentelures qui deviennent blanches si je peux je vous joins une photo!!!

Fraisiers réaction bizarre
Bon ,sans doute le stress du changement .
Soignez la fumure organique ,elle prend son temps pour être assimilable et les plantes n'aiment pas attendre.
Bon ,sans doute le stress du changement .
Soignez la fumure organique ,elle prend son temps pour être assimilable et les plantes n'aiment pas attendre.
elles sont sous serre ,je les ai déplacées car réaménagement de la serre, terre habituelle de jardin fumure modeste, mais tout y pousse allégrement en tout cas merci de me répondre
Est ce la terre d'origine ,genre fraisier acheté en pots ?
Un problème d'arrosage est possible ou d'intoxication ou de carence .
L'exposition au soleil a t elle changée?

épinards au milieu des fraisiers

Le par

Bonjour à tous, Je viens de renouveler ma planche de fraisiers, 40 pieds; je me retrouve donc avec des pieds espacés, j'ai planté 40 x 45cm. Je sais par expérience qu'au fil des années cet espace va se combler, mais si on tente de le maitriser. Je me demande si je ne pourrais pas semer des épinards entre mes rangs ? L'épinard, parfois conseillé en engrais verts, à un développement d'envergure comparable aux fraisiers, donc il ne va pade s'alimenter; les épinards couvriraient le sol tout l'hiver, je le récolterait en mars, avant de les arracher, justement pour ne pas concurrencer de nouveaux les fraisiers. Avez vous un conseil à cet approche ? merci de l'intérêt que vous apporterez à mon message s le dominer. Ses feuilles garniraient l'espace et éviteraient peut être aux fraises de toucher le sol. Mais est ce que l'épinard ne vas puiser une partie de la "nourriture" du sol au détriment du fraisiers ? Je pourrais aussi attendre début septembre, soit après la récolte des dernières remontantes, le fraisier aura peut être moins besoin

Vous pouvez conserver vos fraisiers en place sans baisse de production 2 à 3 ans, à condition de ne pas trop laisser les stolons s'installer, et si vous effectuez un apport de compost mûr à l'automne. Si vous faites une interculture gourmande en azote, il faut ensuite nourrir le sol (compost, paillis organique...). L'idéal est de trouver un légume ou une plante qui n'a pas les mêmes besoins et dont le système racinaire se développe plus en profondeur.
Les poireaux et les fraisiers en référence à cet excellent petit livre
https://www.google.fr/search?q=LE+POIREAU+AIME+LES+FRAISES&oq=LE+POIREAU+AIME+LES+FRAISES&aqs=chrome.0.69i59j0l5.21999j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Je repique mes poireaux avec un fer à beton de 12mm ,pas de tranchée, et je fais le trou asez profond sans reboucher, pas besoin de butter.
Bonjour,
Le fraisier c'est comme les poules. Effectivement on ramasse des œufs pendant trois ou quatre ans mais la production va décroissant et la poule se déplume. On récolte des fraises pendant trois ou quatre ans, mais de plus en plus petites et déformées.
La première année de production est l'année qui suit l'installation de la planche.
La planche s'installe au mois d'août.
Ce n'est pas parce que les horticulteurs proposent des fraisiers à planter en godets au printemps lorsque le consommateur achète des barquettes de fraises cultivées sous serre au Maroc ou en Espagne dans des conditions écologiques et sociales maintes fois dénoncées par les médias, que c'est la bonne période pour constituer une planche de fraisier dans son jardin.
Merci de vos commentaires.
Mais je ne comprends pas tout:
- une seule saison pour des fraisiers ? par expérience et au vue de toutes les informations que j'ai ou lire, je pense que 3, voir 4 saisons sont possibles. De plus ce n'est pas forcément la première année la plus productive.
- des poireaux au milieu des fraisiers ? je ne me vois pas creuser des sillons de 10 cm pour les planter, puis les butter, tout cela dans un espace de 40cm de large..
Bon, je crois que je vais abandonner mon idée d'épinard, et chercher un paillage; j'ai des engrais verts à couper dans les planches voisines, cela fera l'affaire.
Merci à tous de votre attention accordée à mon message, et bonnes récoltes.
Une saison? Quel pessimisme! :))
Bonjour,
C'est une très bonne idée dont je viens de faire l'expérience.
Un bémol à votre entrain : Une planche de fraisier ne devrait pas durer plus d'une saison (épuisement des minéraux du sol, risques de maladies virales ou bactériennes) .
Les deux plantes sont gourmandes en eau et en azote. Votre sol devra avoir été enrichi en fumier/compost mûr, voire complété avec des granulés artificiels ou enrichi avant plantation avec du cyanamide calcique (azote + chaux) . Et vous devrez pouvoir arroser si le printemps est sec.
L'espace intersticiel entre vos pieds mères de fraisier permettra aux stolons d'installer les gourmands qui seront costauds et dès le mois d'août vous pourrez les prélever pour réaliser une nouvelle planche.
Le poireau serait mieux à mon avis car moins d'escargots qu'avec l'epinard .
Le niveau de ses racines ne fait pas concurrence aux fraisiers .
Perso je tente entre deux rangées de thym vrai .
Epinards et fraisiers sont des plantes compagnes . C'est déjà positif

Culture en pot petits fruits rouges

Le par

Est-il possible de planter les groseilliers en pot comme les myrtillier ? Je souhaiterai faire un assortiment de fruits rouge en plantant myrtillier, framboisier et groseillier. Seulement, je suis en appartement. Si vous avez déjà tenté l'expérience, je suis preneuse de vos conseils

Bonjour,
Des plantes qui demandent de l'eau et des nutriments. À défaut, vous aurez des arbustes, des feuilles et point à la ligne. Comme le disent reu-reu et Anne43, pas en appartement mais sur balcon ou terrasse. Contenants de 20 litres minimum et arrosage avec des engrais chimiques (le seul terreau ne suffira pas au développement des fruits)
D'une façon générale en gros pots oui, en choisissant des variétés à petit développement
En appartement je ne crois pas faute de lumière tout simplement
tout à fait possible sur un balcon bien ensoleillé. Le framboisier se contentera de la mi-ombre. Surveiller l'arrosage cet été qui promet d'être très chaud.