Questions sur : Petits fruits rouges - N°6

Replanter des plants déjà en place !

Le par

Depuis quelques années déjà nos premiers plants de fraisiers ont fait des "petits" et l'espace aujourd'hui est devenu difficile à désherber. Je souhaiterai pouvoir retourner et re-dynamiser la terre. Comment procéder sans perdre les plants déjà existants ?

Cela ne vous empêche pas de biner la terre. Un apport de terre leur serait bénéfique. Pensez à ne pas laisser tous les stolons (petits pieds) qui épuiserait le pied mère.

Faire pousser le goji

Le par

Je viens de planter du Goji ,on me dit de le pincer pour faciliter des ramifications . : Comment le pincer ? ( : à quellle hauteur de la branche dois-je le faire ? 2:quel engrais utiliser ( si il en faut ) ? merci

Pincer une plante consiste à tailler l'extrémité d'une ou plusieurs tiges afin de provoquer la naissance de plusieurs tiges nouvelles. L'opération s'effectue à l'aide des ongles, d'où le nom donné à ce type de taille qui consiste à supprimer le bourgeon terminal. Comme tous les arbres et arbustes fruitiers, le Gogi (Lycium Barbarum) nécessite des apports d'engrais spécifiques "fruitiers" contenant une forte proportion de Phosphore et de Potasse, engrais type NPK 4/8/12. Cet arbuste prospère en terrain perméable à tendance basique, c'est pourquoi à la plantation il est conseillé d'apporter du sable et du calcium aux terrains qui n'en sont pas largement pourvus.
Suite à la lecture de la fiche pratique du site Gerbeaud, il ne faut pas d'apport d'engrais, le goji s'adapte à toute les terres. Pour la taille, il faut tailler simplement le haut de la pousse pour le ramifier. J’espère que je me suis bien fait comprendre!!!!

La taille des baies

Le par

Bonjour à tous, Faut-il tailler les framboisiers, les groseilliers, les cassis et les muriers. Si oui, merci de me dire quand et comment ? Merci à l'avance pour vos réponses.

Tous les arbustes à petits fruits nécessitent une taille de fructification pour éviter le vieillissement prématuré et de faibles récoltes. Ces tailles s'effectuent au cours de l'hiver, hors période de gel, sauf pour les framboisiers remontants. Reportez vous, pour plus de détails, aux fiches de culture de ce site. Si un doute persiste, revenez avec des questions plus ciblées.

Culture des fraises

Le par

Mes quelques fraisiers ont donner en une seule fois. Puis plus rien. Des feuilles, et encore des feuilles. Puis-je espérer en récolter encore cette année.

Eh bien, pour les fraisiers, il va falloir plonger dans vos notes d'achat pour trouver la variété. En effet, il existe deux types de variétés, les remontantes qui produisent en début de saison puis donnent à nouveau des fruits épars en milieu et fin d'été, comme "Mara des bois" par exemple, et celles qui ne donnent qu'une seule production importante groupée sur la saison, comme "Gariguette" ou "Belruby". D'où l'intérêt d'avoir plusieurs variétés pour prolonger les plaisirs....

Qui visite mes fraisiers la nuit ?

Le par

Bonjour, En 99 mes pommes (espaliers) étaient grignotées tous les matins (plus d'une dizaine attaquées à chaque fois mais jamais en entier). J'avais accusé les merles à l'époque quoique la trace de petites dents soit bien visible. J'avais essayé de mettre un filet mais mon installation n'était pas efficace. Cette année depuis une semaine, chaque matin 1 fraise (1 seule) est en partie mangée. Comme j'en ai très peu je préfèrerais ne pas partager. Mes Mara des bois sont dans des jardinières rondes posées sur le paillis entre la menthe et les groseillers. Aucune trace baveuse de limace ou escargot. J'ai quand même changé les jardinières de place. Elles sont maintenant dans un carré entouré d'une petite bordure en bois près des iris défleuris. Et ça continue. ce matin il n'y en avait pas de tout à fait mure donc elle n'a pas été rongée en profondeur mais il y a un petit rectangle en moins sur la peau comme s'il avait été rapé. Quelle est la petite bête qui se promène chez moi la nuit ? petite musareigne, hérisson , autre ? et que puis je faire pour l'empêcher de me priver de fraises sans lui faire de mal (hérissons sont protégés) Merci de m'éclairer. Jasi

Bonjour Jasi, je pense que c'est un petit lapin qui fait le coquin. Pour en être certaine, mettez lui juste à côté des fraises une feuille de blette ou une branche de pois et une croûte de pain, les lapins en sont particulièrement friands. Pour lui interdire définitivement l'accès aux fraises, il reste l'ensachage chaque soir dans un sac poubelle.

Groseilliers a maqureaux

Le par

j'ai deux sortes de groseillier des groseilles vertes et des rouges cette année la récolte a été abondante mais les groseilles très petites ,pourquoi,les plants achetés prévoyait de gros fruits merci de vos conseils

La première année de plantation il est normal que la fructification soit réduite car l'arbuste privilégie la formation de racines. Les années suivantes, la fructification dépend uniquement des disponibilités en eau et éléments fertilisants.

Quelle est la meilleur période pour le boutturage des cassis? merci

Le par

bouttura et marcotage

Le mois d'août convient parfaitement. Prélever des rameaux bien aoûtés de 20cm, les attacher ensemble puis les planter dans du sable à exposition Nord jusqu'au printemps.

Serre de jardin

Le par

J'AI UNE SERRE DE JARDIN DE 9M2 EN PLASTIQUE,ET JE VOUDRAIS SAVOIR SI JE PEUX LAISSER MES ARBRES ET AUTRES PLANTES DURANT L'HIVER ,OU S'IL VA GELER MALGRES CETTE PROTECTION ?

Et penser à pailler vos potées durant l'hiver...
installer des couches de compost de feuilles ou du fumier dans la serre autour de vos bacs.
Dans l'hémisphère Sud pas de risque. A Nice non plus, mais à Strasbourg il y a un risque, ça dépend....

Groseillier et fraisiers

Le par

Bonjour. J' ai constaté que depuis quelques jours toutes les groseilles de mon arbuste étaient mangées sur place.IL ne m'en reste pratiquement plus! Même chose pour mes quelques plants de fraisiers que je cultive en jardinières! Pourriez vous m'expliquer ce phénomène?.C'est la première fois que je le constate. Merci par avance

Les oiseaux, particulièrement les merles, sont friands de fruits rouges.

Fraisiers malades

Le par

les tiges de mes fraisiers brunises et sèche les fruits ne sont plus alimentés ne grossisesnt pas de quoi s'agit-il?

botrytis s'attaque pluôt au fruit et crée des moisissures
je me demande si c'est pas un ravageur qui "croque " la sève et abime la tige du coup le fruit n'est plus irrigué en sève et reste petit ,j'attends d'autres suppositions à suivre...
Vos fraisiers sont certainement attaqués par le Botrytis Cinerea, autrement appelé pourriture grise, favorisé par une forte humidité ambiante. Vous pouvez enrayer la maladie par pulvérisation de bouillie bordelaise ou de purins de plantes (Tanaisie, Bardane, Prêle, feuilles de bouleau).