Questions sur : Petits fruits rouges - N°4

Planter des fraises en martinique

Le par

bonjour a tous j'habite en martinique et j'aimerai planter des fraises dans mon jardin.est ce possible et dans quelles conditions ? j'ai fais quelques semis mais on dirait que ca ne veut pas germer. pourrais je avoir des conseils sur toutes les etapes de la plantation a la recolte, compte tenu de notre climat (exposition,etc ...) faut il a tout pris une serre climatisée? y a t-il une variété qui serait mieux adaptee. merci d'avance pour vos réponses

Le climat du "Cailloux" est complètement adapté à la culture du fraisier. Chaleur et humidité lui sont nécessaires pour bien fructifier. la seule limite est la présence d'humidité au niveau des fruits qui favorise le pourrissement et au niveau des feuilles la maladie des taches noires. Vous pouvez l'éviter en cultivant vos fraisiers sous un toit plastique transparent comme pour la tomate, et une couverture du sol avec de la paille. Le semis est rarement pratiqué compte tenu de la facilité de multiplication par stolons et de la longue période de germination (1 à 2 mois). Le fraisier réclame également un sol riche en humus et engrais phospho-potassiques.

Les petits fruits

Le par

Comment protégé les petits fruits,comme groseille, contre les petits ver ?

Les cassis et groseilles ne sont pas sujets aux attaques d'insectes pour pondre, les vers ne sont pas à redouter. Les framboises, mûres et autres Loganberries y sont très peu sensibles, alors évitez de traiter pour le plaisir de sortir le pulvérisateur. Le Bio c'est tellement bon!

Fraisier sur balcon

Le par

est ce que pourrait me donner son avis sur les fraisiers grimpants vendus dans le commerce ? (est ce qu'ils produisent bien? est ce que le fraisier survit?..) merci !

Le fraisier "grimpant" est un gadget pour le balcon. La qualité des fruits est médiocre et il n'ont de grimpant que le nom. Ces fraisiers produisent des stolons sur lesquels se forment de nouveaux plants qui sont nourris par le pied mère. S'ils ne sont pas ligaturés sur des tuteurs, ils sont retombants. Leur production de fruits est anecdotique et principalement décorative.

Paillage des fraisiers

Le par

Bonjour, je pense qu'il est bon de pailler le sol à l'endroit où on plante les fraisiers. Quel paillis est recommandé ?

Personnellement, j'ai abandonné le plastique noir pour de la paille.
Avantage: on peut aller gratter la terre pour y mettre un peu d'engrais au printemps, c'est plus esthétique, l'eau ne risque pas d'y stagner dessus(plis malencontreux!) et les limaces n'y trouvent pas un refuge idéal pour pululer...
inconvénient: s'il y a des graines attachées aux brins de paille, on peut avoir des plantes qui poussent; il faut le renouveler tous les 2 ans environ.
Bonjour
mettez un paillage de lin,ou um film polyanne noir.
cordialement
Gege

Fleures

Le par

j'ai un tamaya qui était superbe mais maintenant il n'a plus que ses tiges 2/3 feuilles et plus de fleures pourtant il est devant une fenétre est si plaisait bien que faire .

Le Bégonia Tamaya est une plante molle très florifère et très accommodante. Une exposition claire et un peu fraîche durant l'hiver lui convient parfaitement. Il passera le reste de l'année à l'extérieur avec plaisir. En exposition ensoleillée, ses feuilles prendront des colorations rouges, et il faudra l'arroser en abondance. C'est une plante très facile à travailler. Pour obtenir un plus grand nombre de tiges qui seront feuillées depuis la base, il faut la retailler un peu bas. Commencez à renforcer les apports d'engrais auxquels elle répond très bien. Le dégarnissage des tiges peut venir d'un "coup de sécheresse" ou d'une attaque d'insectes. Contrôlez qu'il n'y ait pas d'intrus sur votre potée, sortez la dès que possible et suivez bien les arrosages. Si l'envie vous prend, vous pouvez mettre votre Bégonia en pleine terre de Mai à Septembre et le rempoter pour l'hiver.

Fraisiers et pucerons

Le par

bonjour, Mes fraisiers (sous tunnel dans mon potager en carré) commencent à être envahis par des fourmis -fourmillière dans le pied de chaque plante- qui élèvent des pucerons. L'an dernier ca a commencé lorsque les fruits étaient déjà là, donc je n'ai pas pu traiter, j'ai juste "démoli" les fourmillière à chaque arrosage. Puis-je utiliser les oeufs de chrysope ou de coccinelles pour me débarrasser des pucerons -à défaut de pouvoir traiter contre les fourmis-? Est-ce qu'une solution de savon noir pourrait aussi marcher? J'aimerai ne pas mettre de produits chimiques sur mes fraises car il y a déjà des fleurs et de petits fruits commencent à se former. Merci de vos conseils!

Les purins de plantes sont très efficaces contre les pucerons. Actuellement les orties abondent, vous pourrez en trouver 100g à faire macérer dans 1 litre d'eau. Après quelques jours, diluez à 10% et pulvérisez sur vos fraisiers, vous aurez un insecticide naturel efficace. Le surplus pourra être utilisé comme engrais. Pour en apprendre plus, reportez vous à la rubrique "conseils jardinage"--->"jardinage naturel" de ce site. Les feuilles de noyer éloignent les fourmis.

Coqueret du pérou

Le par

ma question - j'ai bien lu vos conseils pour semer cette plante, j'aimerais savoir comment consommer les fruits : nature ou cuisinés? merci de votre réponse pilule

http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2006/08/clafoutis_aux_p.html Voilà un petit lien qui va bien pour savoir utiliser le Physalis en jus, confitures, pâtisseries et autres risotto. A bientôt Pilule.

Fraisier en bac

Le par

bonjour je suis en appartement,est t\'il possible de cultiver un fraisier remontant en bac et quel dimension du bac je dois prendre?et son entretien? SI quelqu\'un peut me donner une réponse? merci!

Les fraisiers ne sont pas des plantes d'appartement. Il leur faut de l'air, de la lumière et des températures basses en hiver. Seul un rebord de fenêtre ou un balcon peut leur convenir. Un pot de 25 cm leur suffit.

Le gogi

Le par

Où peut-on trouver la graine pour faire pousser l'arbre ? Où trouver l'arbre lui même ?

Généralement, je ne regrette rien de ce que je fais car mes erreurs enrichissent mes expériences.
Concernant le Gogi, arbrisseau dont la consommation des baies est très à la mode car elles guérissent le(s) cancer(s) (Ha Ha Ha ! mort de rire), c'est l'exception qui confirme la règle car voilà un arbrisseau que je regrette amèrement d'avoir mis en place. Heureusement, je ne l'avais pas acheté car c'était un cadeau d'une jardinerie, cadeau que je qualifierai d'empoisonné.
Le gogi est une calamité par le fait qu'il est redoutablement envahissant et quand bien même vous l'aurez éradiqué aussi profondément que possible, il restera toujours quelque morceau de branche ou de racine qui va repartir et envahir votre jardin.
Il nécessite d'être constamment taillé car dans le cas contraire, chaque branche, souvent épineuse, s'allonge de deux à trois mètres par an.
Comble de la "calamitude", j'en ai trouvé des repousses à des endroits où je n'avais rien planté, et je me demande bien comment ça a pu pousser là, à part par un morceau de branche taillée tombée sur le sol ou par envolée de graines émanant de quelques fruits hypothétiques que je n'ai jamais pu récolter du fait de leur rareté.
Cet arbuste et particulièrement sensible à l'oïdium qui l'attaque en permanence ce qui fait qu'il perd ses feuilles et est toujours d'une mocheté absolue. (je ne traite pas)
Je vous conseille de ne pas planter cet arbuste, surtout si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous en débarrasser.
D'ailleurs, si quelqu'un connait un moyen radical pour le détruire, je suis preneur.
Merci pour vos éventuels conseils éclairés.
J'ai planté un plant de goji acheté par correspondance il y a 5 ans .
J'ai réussi à m'en débarrasser à l'automne dernier:arbrisseau très vigoureux, envahissant et désagréable (épineux) faisant beaucoup de rejets, fleurissant très tardivement (septembre) donc jamais récolté une seule baie (Isère, 300m).
si vous faites des semis de GOJI , c'est très difficile et la 1ère production faut compter 4 ans avant d'avoir une production à peu près valable
1 plant de 40 cm = 1 an de moins
Il vaut mieux acheter un pied de goji dans une jardinerie, ou un spécialiste comme Gerbeaud. Vous gagnerez des années, car le temps que la graine pousse et se développe, vous pourrez profitez des fruits beaucoup plus vite," et aussi de ses épines".
Lorsque je dis épines, c'est tout simplement que cet arbuste en possède quelques-unes, et qu'il faut faire attention lors de la cueillette des baies.
Bon jardinage en bio.
J'avais acheté un plant puis j'ai fait du bouturage c'est à dire j'avais cassé une branche qui montait trop haut et je l'ai replantée elle pousse très bien
chez gerbeaud.com
Bonjour.
Le Goji est originaire du Tibet.
Vous pouvez avoir des graines chez Ethnoplants shop.
Soit sur le site d'Ethno,soit par courrier a l'adresse suivante,
Ethnoplants shop
BP70196
74304 Cluses cedex
les frais de port doivent etre de 2,90euros
Si vous vous trouvez dans ma region,je peux vous en faire des boutures.
Les miens sont bon a bouturer.
gege et gigi
Bonjour
Vous pouvez récupérer les graines des baies de goji séchées vendues en rayon diététique.
Bonjour, on doit pouvoir trouver des plants de lyciet dans les bonnes jardineries. J'ai acheté un pot chez Jardil... ce printemps : 13€90 en conteneur de 2L.
dANS LES MAGASINS DE PRODUIT BIO

Plantation de cassissier

Le par

hier j ai fait des trous pour planter les cassissiers.il a plut cette nuit.Ce matin les trous sont plein d eau.Le terrain est tres argileux.Que me conseillez vous avant la plantation , Faut il mettre du sable dans le fond avec des cailloux ?

Le cassissier ne craint pas les sols argileux gorgés d'eau comme en Bourgogne. Vous pouvez toutefois amender votre trou de plantation avec du sable, du terreau et du compost, et planter sur butte pour éviter que vos arbustes ne gardent les pieds dans l'eau trop longtemps.