Votre réponse sur la question du paillage de fraises m'interpelle car vous préconisez les aiguilles de pin.Je pensais qu'elles étaient trop acides pour les racines car rien ne pousse dessous.
Sous mes rosiers le chiendent est très envahissant et j'hésite à mettre des aiguilles de pin à cause de ce problème d'acidité qui risque de tuer mes rosiers;
Merci pour vos conseils toujours très judicieux surtout pour une apprentie jardinière.
Je viens de découvrir dans les fiches techniques: arbres fruitiers --> paillage des fraises, un article très instructif qui est le résultat d'une expérimentation. Pour le chiendent il faut un désherbant systémique à base de glyphosate en prenant soin de le passer au pinceau ou en couvant les cultures à protéger, ou un désherbant spécifique "chiendent".
ODICI
Merci beaucoup pour ces précisions qui me sont très utiles. Que faut-il que je mette pour tuer le chiendent sans tuer les racines de me rosiers?
Un important paillage serait-il suffisant ? et lequel ?
Je vous remercie à l'avance de vos conseils
M.C.
la crevette
Les fraisiers comme les rosiers sont des plantes de terrain acide qui apprécient les déchets végétaux acidifiants comme les aiguilles de pin, mais ce ne sera pas suffisant pour empêcher le chiendent de pousser. S'il y a peu de végétation sous les pins, c'est surtout en raison du peu de lumière et du sol sec, mais en forêt la végétation acidophile est très abondante et variée.
Culture du gojy
Le par
corinneades
bonjour
dans les salons bio, ils disent que la baie de gojy doit être cultivée en hauteur ,donc pas dans nos régions, pour avoir ses propriétés. N'en est il rien?
Le goji, fruit du Lycium barbarum est "La Nouveauté" en matière d'attrape c....alors que la rhubarbe, le thé ou la grenade sont beaucoup plus riches en éléments intéressants pour la santé humaine. La plupart des gens qui commercialisent les baies séchées et produits dérivés ne peuvent que trouver des éléments à charge pour continuer à vendre très cher des fruits produits en Chine à très faible coût sans aucune garantie de production "biologiquement propre". De nombreuses études dignes de foi ont fait état du taux catastrophique de résidus de pesticides dans les baies de goji bio d'importation. Cultivez le dans votre jardin sans écouter les marchands du temple, ce sera sans doute le meilleur.
Paillage des fraisiers
Le par
popov49
Pour le paillage des fraisiers les écorces de pin peuvent-elles être considérées comme broyat de bois (résineux) ? peut-on utiliser du broyat de thuya
Je suis en Centre Bretagne
Merci
j'habite au bord de la mer et je récupère des aiguilles de pin pour pailler les fraises, ce qui évite aux fruits de ne pas toucher la terre.
la crevette
Les ramules de thuya broyées ne sont pas recommandées en paillage car elles vont provoquer un échauffement des plantes et risquent de trop acidifier le sol. Les écorces de pin sont trop grossières, on préfère les aiguilles de pin ou les fougères qui renforcent le goût des fraises.
Potager super décevant cette année
Le par
la charmette
Bonjour, malgré les apports d'Or brun et autres ( comme chaque année ) les pieds de tomates mourraient les uns derrières les autres , peu de fraises , énormément de feuilles et de stolons, courgettes sans oidium et sans fruits et alors les framboisiers nada , quelques fleurs maintenant . j'habite Cannes été chaud , moite ..
d'autre personne ont peut être connu le même scénario catastrophe , en ce temps de crise , c'est une vrai disette . Merci . Brigitte
j'habite aussi le Sud , même constatation pour les tomates. les pieds mourraient malgré un arrosage abondant, la récolte a été très décevante. Par contre, une bonne réussite pour les courgettes et concombres. je n'ai pas du tout désherbé. Les plants ont été abrité par l'ombre des "mauvaises herbes". Seul problème ... c'était une vraie chasse au trésor pour trouver les légumes ;)
malou13
J'habite le 13 je n'ai que des remontants.En juillet déception des petits enfants très peu de framboises,mais actuellement après nos orages les arbustes croulent sous les fruits.Les vôtres ont peut être manqué d'eau.Dans les Vosges où ça pousse à l'état sauvage ce n'est pas ce qui leur manque...à défaut de soleil. Malou 13
la crevette
Hé, hé, bienvenue dans le monde de la nature! En étant près de Grasse on aurait pu penser que vous étiez au parfum! (d'accord, c'est un peu facile comme moquerie) :)... L'année a été particulièrement délicate pour la végétation, même dans des régions privilégiées comme la vôtre. De nombreux jardiniers ont été confrontés à une invasion de mildiou et à l'absence de fructification sur des légumes qui n'aiment que le soleil et l'eau. Devinez ce qui leur a manqué cette année. Sans doute la même chose qu'à vous. L'été n'a duré que trois semaines, et c'était une canicule succédant à des températures printanières avec une humidité dépassant beaucoup de records. Continuez à cultiver votre jardin comme si de rien n'était. Dès le mois de mars les orages annonçaient un été pourri, mais ça ne nous empêchera pas de fêter Noël le 25 décembre. Bon courage pour la fin de saison, elle sera probablement plus favorable que ce que vous espérez.
Artichauds
Le par
olivettes
Bonjour,
je suis ravie de la quantité d'artichauds produits par les quelques pieds plantés en avril.
cependant les artichauds sont très ouverts et j aimerais qu'ils soient bien fermés et compacts. Quelle est la raison? Pas assez d'eau ou trop ou autre?
merci de vos conseils
Si le manque de sucre n'est pas lié à la variété de vos fraisiers, c'est obligatoirement lié au fait que vous arrosez trop et que le terrain est trop riche en azote. Les engrais phospho-potassiques renforcent les qualités organoleptiques des fruits, et s'il n'y a pas d'excès d'eau le sucre se concentre plus. Essayez une dégustation avec d'autres variétés pour mieux juger de la qualité de vos fraises, vous pourriez être surpris.
Fraisiers et fourmis
Le par
Suze42
Bonjour
J'ai des fraisiers depuis 3 ans, remontants qui ont bien produit l'an dernier, mais cette année dès le printemps j'ai constaté une fourmilière au pied de chaque plant. A part gratter pour les déloger, je n'ai rien fait ni mis aucun produit, ce qui aurait pu être dangereux pour la consommation. Mais je n'ai presque pas eu de fraises. Dégoûtée, je ne m'en suis plus occupée et actuellement ils sont dans un triste état, flétris et desséchés. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux tout arracher et replanter du neuf. Mais je n'ai que ce petit bout de terrain bien exposé, pour 40 plants et je ne peux les mettre ailleurs. Si je bêche les fourmilières disparaîtront peut-être ? Je ne sais pas quoi faire....Merci pour vos conseils.
Merci, toutes les idées sont bonnes. Je garde et pourrai essayer si l'invasion des fourmilières se reproduit.
Amicalement
1
J'ai fait l'essai d'arroser la fourmilière avec du vinaigre d'alcool dilué dans de l'eau , moitié-moité à peu près . Les fourmis ont déserté l'endroit mais je pense qu'elles se sont installé ailleurs .
Si ça peut aider.
la crevette
Dans un premier temps vous pouvez tenter (avec succès) de déloger les importunes en arrosant votre fraiseraie avec un purin de lavande ou une décoction de clous e girofle. Si le remède n'est pas suffisant, prenez un produit anti-fourmis du commerce à appliquer en arrosage. Par la suite vous pourrez décider de la poursuite de la culture ou du remplacement des plants après avoir amendé le sol.
Petites "racines" rondes dans le sol sous les fraises des bois
Le par
germina
bonjour
je multiplie souvent les fraises des bois avec les stolons... ça me fait de jolis couvre sol !
mais dernièrement, je les ai un peu laissé sécher dans le pot et, au moment de récupérer la terre, j'ai trouvé une petite boule blanchâtre, avec quelques maigre radicelles ... et ce n'est pas la première fois de quoi s'agit-il ? si je remets en terre et que j'arrose, cela peut-il produire un autre pied de fraise des bois ?
merci
Hi, hi, oups! désolé pour l'ironie. Les fraisiers ne se multiplieront jamais comme les oignons, même après un nuage radioactif. Ce qui se trouve dans la terre de votre pot appartient à une plante bulbeuse qui s'est ressemée, et ça peut être n'importe quoi: ail, ciboulette, oignon, tulipe, glaïeul, etc... Vous pouvez les repiquer pour voir ce qu'il en sortira. En tout cas, ce ne sera pas pire que de la mauvaise herbe, mais si vous voulez des fraisiers il est plus sûr de prélever des stolons.
Comment tailler un goji
Le par
odilemoi
j'ai planté un pied de goji l'année dernière, et cette année il mesure 1 m de hauteur et les tiges se plient. faut t-il mêttre un tuteur ou le tailler à une certaine hauteur maintenant car j'ai peur que les tiges se cassent.
Peut-on tailler le goji actuellement
Du fait qu'il s'agit d'un arbuste à floraison estivale la taille peut être effectuée tardivement. Maintenant, reste à savoir où se situe pour vous la fin d'hiver et le début du printemps... En culture fruitière, on considère que la meilleur période de taille pour les petits fruitiers correspond à la fin des fortes gelées et toujours avant le débourrement qui favorise les écoulements de sève.
1
Bonjour, j ai toujours lu qu il faut tailler le goji à la fin de l hiver. Si les branches deviennent trop envahissantes on peut les palisser.
1
J ai toujours lu qu il faut tailler le goji à la fin de l hiver et non au printemps comme il est noté plus haut !!!
la crevette
Rien ne s'y oppose, mais si vous éliminez des fleurs ce sera au détriment de la fructification.
1
peut-on tailler un goji qui vient de fleurir maintenant
la crevette
Le Lycium barbarum (gogi) est un arbuste à port souple, floraison estivale et fructification automnale. J'imagine que le vôtre n'a pas fleuri cette année, il est toutefois trop tard pour le tailler en vue obtenir des branches plus ramifiées. Son port naturel s'incline jusqu'au sol sans que les branches ne cassent même chargées de fruits. Si vous souhaitez faire une taille de formation, il faut attendre le printemps.
Fraisiers sauvages
Le par
petel
Quand puis-je replanter des fraisiers sauvages?
Merci de votre réponse et de vos bons conseils.
Marchal Marcel