Questions sur : Petits fruits rouges - N°13

Fraisiers

Le par

bonjour, j'ai des fraisiers en terre depuis 1 an, est ce que je peux déplanter des pieds pour les mettre ailleurs. merci à l'avance de votre réponse.

Vous pourrez le faire à partir du mois d'octobre si vous habitez en France ou sous un climat équivalent.

Question de taille ?

Le par

Voilà mon prunier est nu de ses fruits et j'ai quelque branches qui partent dans tous les sens,puis-je les tailler ou attendre la période hivernale? Merci d'avance et bien à vous,Jean-pol..

Vous pouvez faire une taille en vert qui doit se limiter aux branches de très faible diamètre poussées dans l'année. Pour des branches d'un diamètre plus important attendez la fin du mois et utilisez un cicatrisant de plaie de taille.

Tailles des groseillers

Le par

après récolte des fruits peux t 'on tailler des groseillers qui n'ont jamais été entretenu ou faut il attendre debut d'hiver

Dès que la neige aura fondu. Quand on dit février, c'est après les grands froids de l'hiver et avant le départ de végétation du printemps. Il est certain que si vous habitez en montagne, vous ferez peut-être la taille fin mars, pas de problème.
Je possède des groseillers que je n'ai jamais entretenu. Pour la taille en février, c'est impossible car il y a de la neige dessus. Alors je dois les taillers quand?
Attendez le mois de février pour intervenir sur la végétation de vos groseilliers. A ce moment il faudra éliminer à la base les plus vieilles branches et aérer le centre de la touffe.

Gogi

Le par

S.V.P je voudrais savoir comment palisser le plant de gogi qui part dans tout les senses . quand je l'ai planté dans un pot il y a deux mois et demi il avait 7cm maintenant il a des ramifications de 7Ocm qui sont fines et partent dans tous les senses merci de votre reponse

Lycium barbarum est un arbuste de 3m à 4m de haut avec des rameaux flexueux qui s'inclinent jusqu'au sol. Sauf à le palisser contre un mur de façon permanente, vous ne pourrez rien changer à son port naturel.

Maladie ??!! de mon goji.

Le par

Bonsoir Monsieur la Crevette, MERCI pour votre réponse de hier soir, Mercredi 18 juillet. Pour votre gouverne, ma plante n'est pas dans un pot, donc je ne pourrai pas la montrer au magasin vendeur.Je l'ai plantée dehors, entre les framboisiers et un groseiller, et dans un endroit mi-ensoleillé et mi-ombre. Par ailleurs, il y a 2 jours, un autre Monsieur m'a fait savoir, que c'est la maladie du mildiou, ou de l'oïdium, et donc l'arbuste GOJI pourrait être traité avec du souffre, suivant un commentaire lu ci-dessous !! Et vous savez ce que j'ai fait hier soir, j'ai arrosé ces racines avec une préparation de"prêle". En effet, on peut traiter l'oïdium avec une concoction de prêle!!!! Donc, encore une fois MERCI pour vos précieux conseils, et aussi pour votre attention. Annegil!

De rien, la culture en pleine terre est parfaite, je suis toutefois surpris que votre Licium ait été touché par le mildiou, tant mieux si les soins que vous lui apportez vous donnent satisfaction. A bientôt.

Fraisiers

Le par

j'ai planté des fraisiers en novembre sur une terre travaillée et fumée, résultat pas de fraises mais de quoi faire un bouquet de feuilles. Est-ce que cela est dû à la météo ou alors, qu'elle pourrait en être la raison ?

On peut avancer plusieurs raisons, plantation trop tardive, fumier trop frais, terre trop pourvue en azote, plants trop chétifs. Quoi qu'il en soit, rien de perdu, si ce sont des fraisiers remontants vous pourrez les goûter avant l'hiver, et le printemps prochain vous vous plaindrez qu'ils produisent trop.

Remerciement

Le par

MERCI à vous, cher Monsieur la crevette, et à vous cher Monsieur Francis-René pour vos réponses et les conseils de traitement pour soigner mon GOJI. MERCI BEAUCOUP ! Annegil !

Je ne suis pas certain de vous avoir donné la solution car la description était un peu vague. En dernier recours si la plante est en pot, vous pouvez la montrer au professionnel qui vous l'a vendue. A bientôt.

Maladie goji

Le par

Suite à ma question sur la maladie de mon GOJI, je ne suis pas du tout sur que le problème des feuilles blanchâtres soit les acariens. Pour moi, c'est plutôt une maladie qui couvre les feuilles!! MERCI beaucoup à la personne qui m'a répondu, et donc qui m'a signalé que ce sont des acariens!!! Si c'est une maladie, avec quoi peut-on le pulvériser? Pour le moment, j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise. A vous! MERCI!

pulvérisez du souffre (anti mildiou et oïdium)
S'il s'agit d'un feutrage blanc, et non d'une décoloration du feuillage, votre plante est atteinte d'oïdium.

Maladie plant de goji

Le par

Je viens d\'acheter il y a un mois un plant de GOJI. Une semaine après l\'avoir planté, les feuilles de la tige principale sont devenues grisâtres, blanchâtres et le sont toujours, et même un peu déssèchées... Il y a de belles repousses, mais même parmi elles, des feuilles sont devenues aussi blanchâtres. A titre d\'information, une semaine après la plantation, j\'ai pulvérisé le plant avec de la bouillie bordelaise, et un peu après, avec de la préparation personnelle de \"prêle\". Mais les feuilles étaient déjà atteintes de cette maladie... Sivous pouviez me donner un conseil, et pourquoi un remède. MERCI beaucoup!

Pulvérisez votre plant de Lycium barbarum chaque jour avec de l'eau, s'il n'est pas trop grand encapuchonnez le avec du plastique pendant une semaine, les acariens n'y résisteront pas. Sinon, un purin de lierre, une macération d'orties ou d'ail en viendront à bout.

Cassis

Le par

Pourquoi meme apres plusieur arrosage du debut de la floraison jusqua la formation complete des fruits,il y a toujour de petits verts blanc qui réusise a sintroduire dans les cassis???

L'arrosage n'a jamais empêché la mouche du groseillier de pondre ses oeufs dans les fruits de cassissiers. L'adulte pond ses œufs dans de jeunes fruits encore verts. Les larves se nourrissent de la chair du fruit. Le fruit infesté tombe prématurément. Les larves sortent des fruits tombés au sol, effectuent leur pupaison et hivernent dans le sol. Ce n'est qu'en appliquant des répulsifs naturels que vous parviendrez à éloigner les adultes. La désinfection du sol permet de détruire les formes hivernantes et les insecticides systémiques tuent les larves dans les fruits.