Questions sur : Prunier - N°8

Prunier malade

Le par

Bonjour J'ai un prunier à grosses prunes rouge atteinte de maladie. Que faire pour enrayer cette maladie qui attaque d'abord les feuilles ? Merci d'avance pour votre réponse

Prunier malade
Bonjour, vérifiez également que vous n'avez pas de pucerons à l'intérieur des feuilles. Leur présence entraîne aussi ce genre de symptômes.
Merci. Je vais essayer.
Compost au pied et arrosage si besoin est .
Coquilles d’œuf dans un filet suspendu dans l’arbre.
Ramasser et brûler les feuilles malades .

Bouture de prunier

Le par

Bonsoir mon fils m'a donné en automne une bouture d'un prunier de son jardin . Début mars, cette bouture de 1m est pleine de petits bourgeons. Donnera t il des prunes ds qq années et les mêmes que le prunier père ( ou mère, je ne connais rien au langage des arbres fruitiers ) ou bien faudra t il le greffer et comment ,? j'ai regardé une vidéo de Stéphane ( site la clé des champs ) cela me semble très compliqué. merci à l'avance pour vos réponses

Si c'est un rejet d'un prunier greffé, alors il correspond au porte-greffe et aura les mêmes caractéristiques du porte-greffe et non au greffon.
Si c'est un rejet de prunier non greffé, alors il donnera les mêmes prunes que le prunier dont il est issu (pas d'obligation de le greffer si la variété est adaptée à votre terroir).
merci Malou , mais comme je le disais plus bas , il ne s'agit pas d'une bouture cmme je le croyais mais d'un rejeton de l'arbre, il en pousse souvent autour des arbres fruitiers . climat et sol
semblables chez mon fils et chez moi
Bonjour, s'il s'agit bien d'une bouture (morceau de branche prélevé sur le prunier et mis en pot) et non d'un rejet (qui sort tout seul du sol), il fera à coup sur les mêmes prunes que le prunier dont il est issu. Le greffage de cette bouture est utile s'il s'agit d'une variété peu adaptée à votre climat ou votre sol et dans ce cas-là, il faut la greffer sur un porte-greffe adapté à la situation de votre jardin. Si la bouture provient d'un prunier greffé, il est surement préférable de la greffer également. À noter : certaines variétés ont besoins de la proximité d'autres pruniers pour que les fleurs soient bien pollinisées et produisent des prunes.
La fleur peut avoir eu une fécondation inhabituelle ,genre pollen d’un autre prunier ,d’une autre variété ,ou le processus de fecondation au niveau cellulaire a pu être modifié, ce qui peut donner un noyau puis un prunier avec des fruits differents du prunier d’origine .
Alors qu’une bouture est fidèle dans sa production .
Fidèle désignant le fait que sa production est strictement identique à l’arbre donneur .
j'ai eu qq explications de mon fils à propos de, cette soi -disant
bouture qui n'en est pas une mais un rejeton :. un noyau qui a germé en terre.
Merci Jardinero . Que veut dire cette phrase " C'est un noyau qui peut faire une différence dans le fruit ." ?
En bouture c'est plus fragile aux sécheresses et à la reprise .
En greffe comme en bouture le fruit sera identique à ceux de votre fils .
C'est un noyau qui peut faire une différence dans le fruit .
Entraînez vous à greffer avec d'autres branches ,le tour de main viendra vite .

Mon prunier donne peu de fruits et non savoureux

Le par

J'ai un prunier dont je ne connais pas la variété (acheté en Espagne). Il a été planté il y a 5 ans, il donne seulement une dizaine de fruits qui ne sont guère savoureux. Je souhaiterais greffer sur l'une de ses branches un greffon prélevé sur un prunier de variété Reine Claude. Cela est-il possible? PAGNOT

Merci
C'est toujours sympa d'avoir des retours .
Un grand MERCI.
Je vais suivre votre conseil et vous tiendrai au courant des résultats a l'automne prochain.

PAGNOT
Un grand MERCI.
Je vais suivre votre conseil et vous tiendrai au courant des résultats a l'automne prochain.

PAGNOT
C'est possible ,cela pourrait aider votre inconnu à produire davantage par fécondation croisée.
Mais surtout si ça correspond côté date de floraison .
Étalez vos cendres de bois sous la couronne en plus d'un peu de compost,deux doigts de compost.
Un peu de lait de chaux sur le tronc pour embêter les parasites fréquents sur les pruniers .

Perte de feuilles

Le par

bonsoir, mon prunier reine claude perd toutes ces feuilles et produit trés peu de fruit .il est à une altitude de 850m

Il est mourant.
A remplacer

Problème mirabellier qui meurt en pleine été

Le par

Mon mirabellier ( planter depuis 3 ans ) malgré mes bon soins arrosage binage et désherbage du pieds est mort après avoir fleuri fait ses feuilles celles-ci on jaunies puis tombé debut juillet sens que je puisse rien faire Quesqu'il a pu se produire Merci pour vôtres aide

bonjour, des galeries parcourues par des campagnols affamés?
Verifiez l'absence de vers xylophages qui auraient atteints le coeur .

Mirabellier déraciné

Le par

Bonjour, j'ai un mirabellier de 10 ans qui s'est déraciné suite aux intempéries. Puis-je le sauver ? Je vais déjà recouvrir les racines de terre et laisser murir les fruits, ensuite faut-il tailler les branches qui alourdissent l'arbre avant de le redresser, car pour l'instant il est bien trop lourd pour le relever. Merci de votre réponse

Mirabellier déraciné
Merci Ragondine pour ces conseils, bonne soirée
Bonjour, la photographie montre un arbre qui s'est développé de façon totalement déséquilibrée. Le poids de la ramure était situé du côté où il est tombé. Si vraiment vous essayez de le remettre en place, tronçonnez les branches à des longueurs différenciées pour lui rendre un équilibre.
Merci Jardineros, nous pensions bien faire une butte sur les racines, il semble que ce ne soit pas un arbre greffé. Je vous donnerai des nouvelles à la fin de l'année !
Bonne soirée
Faites une jolie butte au niveau du pied pour continuer la fructification
Cet hiver coupez les branches maitresses en laissant des chicots qui verront peut être de nouvelles branches de mirabelle arriver .
Par contre ne pas laisser de repousses du pied si arbre greffé, sauf si vous greffez à nouveau .
Le remplacer par un nouveau sera plus simple et esthétique et solide .
Mais mon bidouillage permettrait peut être d'attendre la production du nouveau sans rupture de production .
Bonjour, merci pour ces conseils, vous pensez que les fruits vont réussir à murir et que nous pourrons les cueillir avant que l'arbre soit mort ?
Bonjour, le prunus (mirabellier, prunier, abricotier, pêcher) qui est le porte greffe n'a pas de pivot et développe des racines superficielles. Peu de chances de le sauver en préservant son allure princière. Si vous coupez des branches, il fera de la gommose (écoulement de sève à l'endroit des blessures) et périra. Si vous le remplacez, choisissez un arbre greffé en tête et plantez plus profondément. Limitez son envergure par des pincements réguliers.

Prunier : mirabelle

Le par

Bonjour, Mon prunier : Mirabelle de Nancy a des problèmes. - Pouvez-vous m'aider à donner un nom à cette maladie et comment la soigner. Cordialement.

Bonjour, la "délocalisation" c'est ce qui est arrivé à notre industrie et probablement ce qui arrive à votre mirabellier. Originaire de Nancy, il a migré à Lille et subit le contre-coup de cette migration.
Tapez maladies prunier
Puis sélectionner images
Puis trouvez la bonne
Puis venez nous répondre.
quelle maladie ? vous avez oublié de joindre une photo

Recherche prunier

Le par

Une vieille variéte prunier prunes petites,violettes et trés précoces dénommées:prunes de bontées ou prunes à goret ou prunes de saint jean.varietés courantes dans les champs (1900-1950)

Merci pour l'info.
Je viens de m'inscrire sur Aujardin.org, mais je ne peux pas utiliser dans l'immédiat la fonctionnalité des MP (visiblement, les nouveaux inscrits sont tenus de produire un peu de contenu avant de pouvoir s'en servir).
Si vous souhaitez m'y trouver, mon pseudo est Breton46.
Merci d'avance.
Inscrivez vous sur aujardin.org pour que je puisse vous contacter en mp si vous voulez des noyaux pour l'annee prochaine
On a cela en Algarve, prune à cochons, envahissante ,productive un an sur deux ou trois mais la sécheresse explique peut être cela

Prunier et murier ont deperri

Le par

Prunier et mûrier ont dépéri l,automne dernier suite a une forte pluviométrie. Que faire pour les réanimer. Merci a Tous

Bonjour, Votre question date du 28 novembre 2020. C'est l'automne 2020. Si vos plantes ont dépéri l'automne dernier, c'était en 2019. Autant dire qu'avec l'été caniculaire de 2020 et le Covid-19, elles sont décédées et rien ne les réanimera (pas même les soins intensifs ni l'hôpital)

Décès d'un prunier

Le par

Bonjour, cet été un de mes pruniers perdaient ses feuilles et avait l'air d'aller mal. Nous avons pensé à la sécheresse mais c'était pas ça et l'arbre est mort depuis. L'écorce commence à se craqueler et en dessous le tronc est percé avec des dizaines de petits trous. Maintenant j'ai peur pour mes autres arbres fruitiers. J'espère que vous pouvez m'aider et identifier ce qui s'est passé car c'est la première fois que j'ai vu quelque chose comme ça. Merci d'avance et cordialement, Maaike Niemeijer

Décès d'un prunier
Bonjour, ne tardez pas trop, sinon le pic vert ou le pic épeiche s'en chargeront.
Merci Ragondine, bonne idée pour les larves : je vais chercher !
Merci Ragondine, bonne idée pour les larves : je vais chercher !
Bonjour, une blessure ou une taille mal refermée, des insectes volants qui choisissent cet endroit pour pondre et un développement des œufs et des larves favorisé par un climat sec et chaud. Comme l'arbre est mort, il devrait être possible de trouver les larves pour les identifier. Autrement mesurer la taille (Ø) du trou.