Le pic épeiche
Le Pic épeiche : un bel oiseau tricolore, bien accroché à son arbre
Le Pic épeiche (Dendrocopos major) est un oiseau sédentaire de la famille des Picidés, famille d'oiseaux dont la morphologie est particulièrement propice à la vie dans les arbres :
- Des pattes épaisses avec deux doigts en avant et deux doigts vers l'arrière, dotés de griffes robustes et acérées qui permettent de s’agripper et de grimper sur les troncs très facilement ;
- Une queue dont les plumes caudales rigides servent de point d'appui ;
- Un bec droit, puissant et pointu, permettant de creuser des trous dans le bois.
On reconnaît facilement le Pic épeiche grâce à son plumage tricolore : un dos noir et un ventre blanc, des ailes noires portant une large tache blanche sur les épaules et des barres blanches aux extrémités, le bas-ventre rouge, des joues blanches entourées de noir, le dessus du crâne noir et, pour le mâle, une tache rouge derrière la tête.
Le Pic épeiche mesure environ 24 cm (la femelle est un peu plus petite).
Le Pic épeiche tambourine dans le jardin
Le Pic épeiche se plaît là où il y a des arbres, feuillus ( charmes, chênes, hêtres...) ou conifères. C'est un oiseau très présent dans les bois, mais qui aime s'aventurer dans nos jardins pour y visiter les vieux et les grands arbres, les vergers, et les haies.
Avant de l'apercevoir, vous l'entendrez. Et ce, particulièrement au printemps, lorsque mâles et femelles tambourinent de façon constante les troncs d'arbres ou les branches creuses pour se faire entendre et délimiter leur territoire. Le pic épeiche martèle également les troncs et les branches pour y chercher de la nourriture. Après en avoir enlevé l'écorce, il s'emploie à creuser des cavités pour en récolter des larves d'insectes xylophages (scolytes, etc).
Mais son régime alimentaire ne se limite pas à cela : fourmis, chenilles, graines de pommes de pin, noix, noisettes, faines du hêtre... et parfois, le contenu des mangeoires et les boules de graisses destinées aux mésanges.
La mise en place du nid est une autre occasion de marteler. En effet, le Pic épeiche niche dans une cavité qu'il creuse dans les troncs d'arbres à grands coups de becs durant 3 à 4 semaines et dont la porte d'entrée forme un trou rond de 5 à 6 cm de diamètre.
Le Pic épeiche : un rôle important pour la biodiversité
Le Pic épeiche peut parfois avoir mauvaise presse (il lui arrive de nourrir sa progéniture avec les oisillons des mésanges et de saccager les hôtels à insectes). Il n'en demeure pas moins qu'il est un élément important de la biodiversité. En effet, après avoir niché, il libère définitivement la cavité creusée dans les troncs. Elle est alors utilisée par d'autres oiseaux (sittelle torchepot, mésanges...), par des chauves-souris, des insectes (lire : Arbres creux, cavités et trous d'arbres)...
À savoir : bien que le Pic épeiche ne soit pas, pour le moment, une espèce menacée, il est toutefois protégé sur l’ensemble du territoire national.
>> Découvrir aussi :
Le pic épeiche : carte d'identité
- Famille : Picidés
- Taille : 24 cm
- Couleur : noir, blanc et rouge
- Habitat : arbres
- Période de nidification : mars à juillet
- Hauteur du nid : entre 2 et 10 mètres
- Nourriture : insectes xylophages, grosses graines
- Prédateurs : épervier, écureuil et putois
- Espèce protégée : oui
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le pic épeiche