Questions sur : Prunier - N°4

Prunier banche cassée

Le par

Suite à l'orage de ce week-end ds le Sud Ouest la branche principale de notre prunier 15/20cm s'est cassée au niveau du tronc... Que dois-je faire ? une bouillie faite maison ?? De plus les prunes ne sont pas mures... Un grand merci pour vos conseils.

bonjour, il serait bien de consulter sur ce site quand et comment appliquer du mastic sur un arbre. Il semblerait qu'il faille laisser sécher la plaie avant toute application. J'opterais bien pour faire une application de BB qui protégera des champignons éventuels.

Prunier couvert dinsectes blancs

Le par

Bonjour, J'ai mon prunier (quetsches) qui est recouvert d'insectes blancs, et donne un aspect brillant/collant aux feuilles: [url=http://www.zimagez.com/zimage/insectesblmancsprunier.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/insectesblmancsprunier.png[/img][/url] Qu'est-ce que c'est que ces bestioles ? Que puis-je faire ? Merci d'avance de vos réponses, Philippe

Bonjour Tapoor, je ne vois pas la photo mais à priori ce sont des pucerons lanigères. Quelques solutions pour s'en débarrasser ici : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pucerons-degats-solutions-naturelles,1389.html

Greffe sur souche de prunier

Le par

Bonjour, j'ai greffé sur 2 rejets differents issus de la même souche ,une reine claude et une perdrigone ,les 2 ont bien démarré .Est-il possible de laisser ces 2 arbres se développer ou est ce que je dois en supprimer un ? Merci pour la réponse .

A mon avis le problème pourrait venir d'une fructification décalée , la première prenant l'énergie de la seconde
C'est aussi un atout si un accident climatique atteint la première floraison
Si votre sol est assez riche gardez les deux variétés

Pruniers et abricotier qui n'ont jamais donné de fruits

Le par

J'ai 2 pruniers qui n'ont jamais donné de fruits. Cela fait + de 6 ans que je les ai plantés. Quant à mon abricotier que j'ai planté il y a 3 ans qui est autofertile n'a jamais donné de fruits non + . La 1ère année, il était en fleurs, la 2ème année, pas de fleurs et cette année, il était à nouveau en fleurs mais pas pas de fruits à l'horizon ????

Bonjour, j'ai eu ce problème une taille sévère pour aérer le milieux de l'arbre et ensuite ils ont produits pour les pruniers.
Cordialement.
Quelle région quel sol quelles variétés
A vue de nez sol trop riche pour le prunier faites le souffrir en le taillant un peu
Pour l'abricotier c'est plus subtile il est jeune coup de froid coup de chaud
Et pour les trois un complément en sels minéraux ou du purin d'ortie régulièrement pour lever un blocage hormonal possible suite a une carence du sol

Maladie de mes pruniers

Le par

bonjour mes deux pruniers ont les feuilles qui se recroquevillent comme des jeunes fougeres ça peut etre la cloque comme les pechers ??quelles sont les inconvenients sur les fruits merci de votre reponse

Déroulez une de ces feuilles, vous découvrirez les coupables : des pucerons !
Bonjour, ça peut être la cloque comme pour les pêchers; le risque est la chute des feuilles et une récolte nulle ou très faible. Traitement d'automne (ramasser et brûler les feuilles et mettre de la bouillie bordelaise) et d'hiver (bouillie bordelaise une ou deux fois et surtout juste avant le débourrage des bourgeons). Maintenant c'est trop tard, de la bouillie bordelaise pourrait peut-être limiter les dégats mais ne soignerait rien.

Quelle sorte de prune ?

Le par

Bonsoir, je viens de récupérer un rejet de prunier. Son nom est : pertrigon (sans garantie sur l'orthographe). Savez vous quelle sorte de prune cela peut être merci

Bonjour,
Le prunier "Perdrigon" donne des fruits ressemblants à la prune d'"ente", mais plus petits.Dans ma jeunesse, nous en faisions des "Écartes": prunes ouvertes, dénoyautées et séchées; des "pruneaux" comme les pruneaux d'Agen; et surtout des "pistoles: prunes pelées, dénoyautées et séchées.
Google donne plus de renseignements et aussi un lien sur "Trecléoux": petit village des hautes Alpes qui à remis à jour la fabrication des pistoles.
Bien à vous.

Prunes reine claude pourissent sur l'arbre avant maturation

Le par

Pourquoi les fruits du reine Claude pourrissent sur l'arbre avant la maturation?

Que d'eau ! Que d'eau ! Ne pas oublier de supprimer les prunes pourries pour préparer celles de l'année prochaine qui sera obligatoirement moins pluvieuse sinon, il va pousser des palmes à tous les jardiniers !
Bonjour, la réponse est sans doute liée aux 21 jours de pluie de juillet: l'excès d'humidité a favorisé (si on peut dire) le pourrissement de nombreux fruits et légume.

Elaguer mon prunier

Le par

Bonsoir, suite à la tempête de 1999 notre prunier "reine claude" est incliné. Au fil des années la situation s'est agravée et avec le poids important des fruits chaque année il penche un peu plus et maintenant il risque de tomber. Après la récolte actuelle puis je couper sans attendre certaines grosses branches pour alléger l'arbre ou dois je attendre l'hiver sachant que après chaque elaguage je recouvre la plaie avec du mastic. Merci pour vos conseils

Bonjour, j'ajouterai à la réponse de Séverine que tu peux aussi haubaner le prunier mais en prenant soin de ne pas blesser l'écorce grâce à un morceau de vieux pneu par exemple.
moi je te conseille d'attendre la chute des feuilles, car je pense quand les coupant tout de suite tu ferais perdre de la vigueur a ton arbre et ne coupe pas tout d'un seul coup, procede sur deux voir trois ans suivant la taille de l'arbre.
bon courage

Vieux prunier jonché de lierre. comment éradiquer ce lierre sur le tronc

Le par

J'ai tenté d'enlever tout le lierre du tronc de mon vieux prunier, mais celui-ci repousse de plus belle. Comment m'en débarrasser définitivement sans tuer l'arbre ?

Faux archi faux.
ne pas forcément tout vouloir éradiquer, voir les excellentes petites revues La Hulotte 106 et 107
https://www.lahulotte.fr/collection_11.php
bonne journée
Pour Trouchounette: même si l'observation directe de notre environnement est passionnante , riche et nécessaire , je ne considère pas les auteurs scientifiques et chercheurs sur la faune et la flore comme incompétents ou mal informés ! leur travail est indispensable à tous les amoureux de la nature.Observation et documentation me semblent complémentaires , car moi je ne prétends pas tout savoir , et j'ai beaucoup à apprendre malgré une vie rurale .
Info pour Yicha
J'ai des muscardins qui logent dans un magnifique vieux poirier de carisie, envahi de lierre, juste à côté de mon jardin. Nous ne faisons plus de cidre alors, plus besoin de ces poires immangeables qui ne servaient qu'à aider à la conservation du cidre ! Ils sont les mascottes de mes petits enfants. Nous avons assez d'arbres fruitiers pour partager avec eux. C'est un régal pour les yeux quand ils ont des petits qui sortent leurs museaux du nid. Nous avons été les premiers surpris de les découvrir là il y a quelques années. Il y a ce que disent les livres et la réalité du terrain.
Bien cordialement
Trouchounette
Il faut au moins une épaisseur de lierre de 15 cm pour que les lérots y habitent, ou alors des cavités dans l'arbre .Quant aux muscardins ils vivent uniquement en milieu forestier ou ronciers . Bonne journée à tous !
Autant le lierre sur un arbre d'ornement n'est pas gênant, autant sur un fruitier cela peut devenir handicapant non pas pour lui mais pour le gourmand qui attend ses fruits. La concurrence sera rude avec les loirs, lérots, muscardins...qui s'y abritent et y nichent.
Bien cordialement
Trouchounette
Le lierre n'est maintenant plus considéré comme un parasite , il ne se nourrit pas de l'arbre mais dans le sol, et ne fait que s'accrocher à lui sans le priver de sève, contrairement aux idées recues. Au contraire il protège l'arbre et abrite une petite faune utile au jardin.Si l'arbre est malade et fragile il peut cependant être un poids mais pour un arbre en bonne santé , aucun problème.Ce que j'écris va à l'encontre de ce que pensent du lierre pas mal de gens , pour un complément d'information, faites une recherche sur le net avec comme entrée "le lierre sur les arbres" et vous serez édifié....comme je l'ai été moi même....mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....Cordialement
Bonsoir, Il faut à la base du tronc du prunier chercher tous les départs de lierre et les couper. Ne pas chercher à arracher le lierre sur le tronc, attendre qu'il soit mort sinon vous risquez de blesser l'écorce de l'arbre. Sans alimentation venant du sol, le lierre va mourir.
Il repartira du sol. Il faudra le surveiller et couper à nouveau. Il finira par mourir sans partie aérienne. Bon courage. Trouchounette

Taille abricotier et prunier

Le par

Est il encore temps de tailler ?,,,, Merci

concernant les fruits à noyaux, il vaut mieux tailler en mars ou avril

Claudi