Questions sur : Prunier - N°5

Prunier reine claude dorée

Le par

Bonjour, mon reine Claude dorée ne fleurit pas est-ce parce qu'il n'est pas auto-fertile contrairement aux dires du producteur lors de l'achat? Il est planté depuis l'automne 2014. Je l'ai acheté pour polliniser mon mirabellier de Nancy ce qui ne servira à rien si il ne fleurit pas. Je suis en Vendée. Merci

Bonjour ragondine
merci pour ces précisions qui vont m'éviter d'acheter un reine Claude de Bavay cet automne.
Bonne journée
Bonsoir, Reine Claude Dorée n'est pas auto-fertile, mais avec Mirabelle de Nancy dans son voisinage, ses fleurs pourront être fécondées lorsqu'il en produira. Il ne produira des fleurs que lorsqu'il sera installé . Vous pouvez accélérer cette installation en limitant le développement des racines.
Merci ragondine pour les explications.Donc il n'est pas auto-fertile OK.
Contrairement à ce que vous pensez je ne l'ai pas planté et laisser se débrouiller seul, je l'ai taillé selon les conseils du producteur, donné à manger,paillé avec une bonne couche de compost,traité à la bouillie bordelaise,chaulé le tronc et arrosage régulier et ce dés le début.
Peut être que c'est trop???
Bonne journée
Bonjour, Lisez les réponses données sous la question titre : "Mirabellier"
Bonjour, La floraison et l'auto-fertilité sont deux phénomènes indépendants. Le mirabellier "mirabelle de Nancy" est auto-fertile. Cela signifie que le pollen émis par les étamines des fleurs de cette variété peut se déposer sur le pistil et le pénétrer pour y insérer ses gènes. Dans les variétés non auto-fertiles, il y a soit un décalage dans le temps entre la période où le pollen est mûr et la période où le pistil est réceptif, soit une incompatibilité entre les deux. Planté en 2014, et sans doute laissé depuis à son libre arbitre, votre prunier "Reine Claude Dorée" occupe de ses racines tout l'espace disponible (c'est le sujet d'une réponse qui date d'une quinzaine de jours) et concentre toute son énergie à l'émission de racines plutôt qu'à faire des fleurs. C'est un phénomène connu chez "Prunus". C'est aussi une des raisons du greffage.

Prunier issu d'une bouture

Le par

Bonjour. Je viens de planter un beau prunier de deux ans qu'on m'a offert, mais en le plantant, je me suis rendu compte que c'était une bouture et non pas un arbre greffé. Je souhaiterais savoir si ce prunier issu d'une bouture portera des fruits un jour, et si oui, dans combien de temps. Je vous remercie d'avance pour vos retours. Olivier2.

bonjour olivier2,n'écoutez que jardinéro qui est de trés bons conseils et laissez tombez les 2 sorciéres d'anne rf et le ragondin
alors cette bouture de prunier comment va t elle ?
il s'agit peut être du prunier coco jaune très présent en Franche Comté
Bonjour, Dans tous les cas, vous avez et m'avez fait profiter de votre savoir, et je vous en remercie. Il ne m'était même jamais venu à l'idée de faire des boutures en hiver. Merci encore une fois.
Bonsoir Ragondine.
Je suis désolé mais je ne connais pas le nom de la variété. Tout ce que je sais c'est que c'est une variété très ancienne qui donne de gros fruits jaunes très sucrés avec un gout d'abricot bien mur. La bouture était une branche de l'année bien aoûtée et la période de bouturage Décembre/Janvier. Voila, en espérant vous avoir renseigné.
Cordialement.
Bonjour, Ce qui aurait été intéressant, pour tous les afficionados de la rubrique c'est de savoir quelle variété de prunier a été bouturée, à quelle période de l'année, avec quelle technique (feuille, branche aoûtée ou non, bouture de méristème) avec quelle hormone, dans quel substrat, pour obtenir quel fruit (forme , couleur et taille) = avec une chance de pouvoir reproduire l'expérience . Autant la bouture de prunellier(épine noire) est facile, autant il est difficile de bouturer reines-claude et damassines.
Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses.
Pour Ragondine: La personne qui m'a offert ce prunier m'a confirmé que c'était bel et bien une bouture et pas autre chose en ajoutant que c'était une variété (très ancienne) facile à bouturer.
Merci encore.
Olivier2.
Bonsoir, Vous écrivez avoir reçu une bouture, ce qui est peu probable. Plutôt une marcotte ou mieux un rejet, c'est à dire une pousse qui s'est développée sur une racine (on dit aussi un drageon) . Si le prunier parent était issu d'un semis, vous obtiendrez après quelques années de patience les mêmes fruits que celui dont il est issu. Par contre, si c'était un prunier greffé, ce que vous avez reçu est une copie du porte greffe.
Oui .....merci 442 Afs ," on " équivaut à il ou elle ...
Premières fleurs cette année premiers fruits l'année prochaine si conditions favorables.
eh non , il faut écrire ait , c'est un subjonctif présent
rectif : il fallait écrire qu'on vous en AIE fait cadeau .
La bouture est un clone du parent...Si le parent porte des fruits pas de souci, dans le cas contraire il faudra le greffer ....Mais cela m'étonnerait qu'on ait fait une bouture à partir d'un arbre stérile et que de plus on vous en ai fait cadeau !!!!!

Mes pruniers ont un problème d'insectes dans les feuilles.

Le par

Bonjour, Je suis dans les Alpes de Haute Provence, le terrain est très calcaire. Les feuilles de mes jeunes pruniers se mettent en boules et à l'intérieur se trouve une petite chenille blanche qui devient en grandissant une énorme chenille ronde et verte de la grosseur d'une noix. Je ne sais pas si c'est vraiment une chenille ! Les fruits n'ont pas pu pousser. Cette année mon cerisier à été lui aussi attaqué. Merci de m'aidez à résoudre ce problème. Mauricette04

Bonjour Mauricette04,

Est-ce qu'il ne s'agirait pas de la tenthrède ? Voici un article illustré sur cette fausse chenille : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/tenthredes-fausses-chenilles-lutte,1620.html

Pas de développement des prunes

Le par

J'ai des pruniers issus de vieux pruniers que j'ai coupé. Après 3 ans de croissance, ils ont commencé à produire quelques prunes. Mais en fait, la floraison est importante (début mars) et beaucoup de petites prunes naissent par groupes de 4 à 6 unités. Mais elles finissent très vite par jaunir lorsqu'elles ont atteint la taille d'un petit pois et par tomber sauf une dizaine qui continue à grossir tout en restant verte jusqu'à mûrir. Mon père (dans le Val de marne) a aussi un de ces pruniers à qui il arrive la même chose. Pourtant, il pleut toujours abondamment au printemps. Est ce dû à des gelées à un manque de nutriment dans le sol? J'ai beau cherché, je ne comprends pas.

Bonjour, il est normal qu'un arbre fruitier "trie" les fruits qui apparaissent pour ne garder que ce qu'il peut supporter. Ceci dit, vos pruniers "issus de vieux pruniers " sont ils des rejets apparus une fois les vieux arbres coupés? Si oui, les racines sont donc bien développées et peuvent alimenter les jeunes pruniers ... avec ce qu'elles trouvent dans le sol. Il faudrait essayer de mettre de l'engrais à fruit plutôt qu'à feuilles, comme des cendres de bois ou autres apports naturels voir http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fertilisation-bio-arbres-fruitiers,1452.html

Les prunes véreuses

Le par

j'ai un jeune prunier (type mirabelle mitigé reine claude !) qui produit depuis 2 ou 3 ans mais de nombreuses prunes sont véreuses. Existe-t-il une potion magique pour les traiter ? Merci de vos bons conseils. Gé

bonjour, il est encore temps de pulvériser de la bouillie bordelaise qui éliminera un certain nombre de parasites. Traitement à faire aussi à l'automne quand les feuilles sont tombées

Pruniers verts

Le par

mes pruniers partent en vert, les fruits sont très petits et tombent avant maturité (mirabellier jaune) et le noir ne donne pas de fruits, ils fleurissent tout les deux et sont plantés depuis quatre ans.

Variété reine Claude d'Oullins pourrait féconder avec succès vos pruniers qui ne sont pas auto fertiles.
Pour peu qui' un des deux soit japonais et pas l'autre il faudra alors deux fertilisateurs.
Une greffe sur chaque arbre pourrait être une solution rapide et efficace .
Voyez a contacter l'association mangeur de pommes ou le genre qui sauvegardent les vieilles variétés dans votre région .

Taille prunier reine-claude

Le par

j'ai fait tailler mon prunier par un professionnel. Cette année ,je n'ai eu aucun fruit, ce qui me semble normal. par contre, j'ai de nombreuses petites branches qui poussent sur les branches maîtresses parfois par talles de plusieurs branches. Dois-je tailler ces nombreuses petites branches ? Si oui, comment? Merci pour votre réponse.

Les pruniers n'aiment pas trop la taille.
Mon prunier qui n'a jamais été taillé fructifie bien une année sur deux,comme s'il voulait se reposer...
Laissez le vivre sa vie et ne le taillez que s'il dérange .Dans ce cas utilisez un produit qui cicatrisera les plaies.

Taille prunier

Le par

En fin d'année 2014 j'ai fait tailler mon prunier reine-claude par un professionnel, je n'ai pas eu de fruits cette année ce qui me semble normal. Par contre j'ai de nombreuses branches nouvelles qui poussent sur les branches maitresses? Que dois-je faire: les tailler(à quelle époque?) ou bien les laisser pousser? Il y en a beaucoup et de toutes longueurs. Merci pour votre réponse.

Malgré ce que disent de nombreux professionnels,les arbres se taillent entre le 15 mai et le 15 septembre par temps secs,même pendant la fructification,excepté la vigne. Il se sentira 'agressé' et produira une plus belle récolte l'année d'apres
Un arbre fruitier n'a rien a gagner a être trop touffu par opposition a la périphérie de sa ramure alors sauf trou a combler coupez des maintenant les rejets sur les branches maitresses par temps sec afin que l'énergie parte en périphérie .
Petites branches petites cicatrices

Comment s'appelle ces prunes?

Le par

vu chez une amie et je voudrais l'acquérir : prunes vert/jaune forme et texture équivalente à la quetsche, mais un gout sucré., farineux lorsque trop mûre. A manger, en compote ou en confiture. Quel est son nom svp?

allez voir ici, peut-être trouverez-vous : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pruniers-varietes-prunes,1411.html

Variete de prunes .

Le par

J'ai une enigme dans mon jardin.Un prunier dont je ne connais pas la variete. Il donne de petits fruits,de la taille d'une mirabelle,mais rouge comme des cerises. Je les ai goutees,tres sucrees.Quelle est la variete de ce prunier ? qui peut me le dire ? jardilou.

Réponse à anonyme. Non mon prunier n’à pas les feuilles rouges,mais bien vertes. Jardilou.
Bonjour jardilou

A mon avis cela serait un prunus pissardi ,les feuilles sont elles rouges aussi si oui ce serait un arbre d'ornement .
Il existe plus de 400 variétés de pruniers et aussi des sous-espèces et aussi des japonais/américains ...restons simples : le vôtre est un prunier 'franc' de type Myrobolan,arbuste qui peut servir de porte greffes,on en trouvait dans les haies,peut vivre plus de 100 ans (le nôtre est mort l'année dernière ,en le brûlant dans mon insert j'aurai des pensées vers mes arrières grands-parents) il en existe des variétés jaune, rouge, et violette,cdt