Il suffit de planter les noyaux dans du sable que vous maintiendrez humide dans un endroit ombragé, pour voir naître de petits arbres dès le printemps prochain. Pour la fructification, il faudra attendre cinq ans, et les fruits ne seront pas forcément identiques à ceux que vous aurez mangés.
Est-ce-qu'un prunier "scion" donnera des fruits la première année après plantation ? merci
Le par
cévennes
je suis dans les Basses Cévennes; le sol est plutôt calcaire; il peut geler l'hiver. c'est ma première expérience avec un arbre fruitier: prunier...
merci de tout conseil.
La floraison sur un scion de prunier est impossible...
Est-ce-qu'un prunier "scion" donnera des fruits la première année après plantation ? merci
Le par
cévennes
je suis dans les Basses Cévennes; le sol est plutôt calcaire; il peut geler l'hiver. c'est ma première expérience avec un arbre fruitier: prunier...
merci de tout conseil.
La floraison sur un scion de prunier est impossible car elle ne peut s'effectuer que sur du bois d'un an. Après la taille de formation qui consiste à étêter le scion à la hauteur désirée pour le tronc, vous aurez 3 à 5 charpentières qui ne commenceront à produire que l'année suivante. Donc première récolte trois ans après plantation dans le meilleur des cas. Ce qui justifie le coût des arbres formés prêts à fructifier. Pour un noyer c'est dix ans de culture.
Taille d'un prunier
Le par
Eliott38
Bonjour,
J'ai un prunier dans un jardin que j'ai repris il y a un an. Il produit des prunes rouges. J'ai du le tailler à l’automne dernier car il était trop envahissant.
Du coup il a poussé en hauteur (des tiges de 1.50 m) qui n'ont rien produit. Le bas de l'arbre à produit. Comment puis je le tailler et quand car il devient à nouveau trop grand.
Merci.
Le prunier est un arbre de la famille des rosacées qui produit ses fruits sur les branches âgées d'un an. Par ailleurs, son bois dur cicatrise difficilement, et si l'arbre est vigoureux, on ne peut l'affaiblir que par des tailles répétées de branches de faible section. Vous avez de la chance, la saison est propice. Ce qu'il faut éviter, c'est de faire une taille sévère qui favorise la concentration de sève sur peu de bourgeons. Il faut également éviter de favoriser le développement de bourgeons dirigés vers le haut. Donc dès maintenant, vous allez tailler toutes les branches de l'année 1 cm au-dessus d'une feuille dirigée vers le sol, en enlevant seulement un tiers des branches.Cette action a pour but de favoriser l'apparition d'un grand nombre de branches de faible vigueur et inclinées vers le sol pour casser la vigueur de l'arbre. L'an prochain vous pourrez commencer les tailles dès la fin de floraison pour affaiblir encore plus la végétation et toujours en la dirigeant à votre gré.
Prunier
Le par
Dorina
Bonjour,
Je cherche 3 variétés de pruniers: Santa Rosa, Old Gree Gage et La Crescent. Savez-vous ou on peut les trouver au Québec?
Merci
Dorina
Essayez de voir avec la pépinière fruitière rustique et ancestrale: http://www.pepinieriste.ca/index.htm
Prunier
Le par
Hans
Bonsoir, je possède depuis 5ans un prunier que j'ai acquis très jeune, il n'a toujours pas fleuri es-ce normal? A quoi reconnait-on la pousse d'une fleur?
Nous sommes a 1000m d'altitude en es-ce la raison?
Merci de votre réponse. Salutations Hans
Hello Hans, wie gets? Votre prunier devrait commencer à fleurir, si ce n'est pas le cas cette année, il faudra penser à lui apporter un engrais "spécial fruitiers". L'altitude n'est pas en cause, nombreux sont ceux qui produisent à cette altitude, même si vous êtes dans la limite haute.
Branche de prunier percée de trous
Le par
alban
bonjour,j'ai un prunier qui a nombreuses branche percées de trous,par lesquels de la gomme c'est ecoulée l'année derniere.
j'ai coupé plusieurs branches.
quel traitement dois je appliquer .merci.
Un certain nombre d'insectes sont capables de pondre sous l'écorce des arbres. Les larves éclosent, s'enfoncent dans le bois pour se nourrir, puis ressortent en laissant de petits trous dans les écorces. Lorsque vous voyez les trous et la sève qui s'en échappe il est trop tard pour traiter, les insectes sont partis, et rien ne sert de tailler excepté si la branche meurt. Si votre arbre est colonisé par d'autres larves, elles sortiront de l'arbre en Avril/Mai pour recommencer le cycle de reproduction. Dès que le feuillage commence à se développer vous pourrez pulvériser un insecticide systémique qui est véhiculé par la sève et atteindra ces ravageurs avant qu'ils ne recommencent à faire des dégâts. Renouvelez l'application deux fois à 3 semaines d'intervalle pour être certain d'atteindre toutes les générations d'insectes, puis à nouveau après la récolte pour prévenir une nouvelle infestation.
Prunier
Le par
ODICI
Merci pour votre réponse sur les trous de larves.
Pouvez-vous m'informer sur le tapis de gomme collante tombé lors d'une forte pluie sur ma terrasse.Merci d'avance
Lors de la pénétration des larves dans votre prunier, des écoulements de sève se sont produits et lorsque la poussée a été plus forte, à l'occasion d'une pluie, la sève épaissie sous forme de gelée ou de colle est arrivée sur votre terrasse. Ce phénomène ne se reproduira pas avant la sortie des larves de l'arbre si la cicatrisation des plaies s'est faite correctement. Vous pouvez effectuer une pulvérisation de bouillie bordelaise pour aider à la cicatrisation et ainsi éviter l'intrusion de maladies.
Prunier
Le par
ODICI
bonjour, j'ai un prunier de 30ans qui a des petits trous ronds sur les branches avec des fournis.Lors des grosses pluies, il est tombé sur la terrasse un tapis de gommes collantes.
Pouvez-vous me conseiller à part la taille,( à quel mois?) car il dépasse l'étage de la maison et la bouillie bourdelaise ne pourra pas tout atteindre.
Merci beaucoup
Les trous dans les branches sont provoqués par des larves d'insectes que vous ne pourrez atteindre qu'en pulvérisant un insecticide systémique véhiculé par la sève. Hélas, il est bien tard en saison et vous serez obligé d'attendre la nouvelle feuillaison pour qu'un tel traitement soit efficace. En même temps, les larves seront sans doute sorties de l'arbre pour pondre à nouveau.
Ver du prunier
Le par
elido
Je suis très déçue, j'ai utilisé des phéromones sur un prunier en suivant bien les conseils prodigués, et ....mes prunes sont toutes véreuses!Avez-vous une explication? Merci. Elido
Les plaquettes aux phéromones permettent de capturer les insectes mâles d'une certaine race. Avez vous bien choisi les plaquettes adaptées aux carpocapses du prunier? Si oui, vous avez dû constater des prises d'insectes adultes, mais ce n'est qu'un indicateur. En effet, à moins d'en mettre une tous les mètres, elles sont incapables à elles seules d'éliminer toute la population de ravageurs. Il faut donc les utiliser comme avertisseur, et procéder à des traitements insecticides dès l'apparition de captures de papillons. Cela permet de limiter le nombre de traitements au strict minimum, sans être obligé de faire du systématique.
Question jardinage
Comment acheter un pied de kiwi 'Zespri Sungold'
(anonyme) le 08/10/2025
Vous parlez de la variété de kiwi 'Zespri Sungold', aussi connue sous le nom moins vendeur de 'Hort16A'. J'ai cherché sur internet comment obtenir un pied mais je n'ai pas trouvé. Pourriez-vous me dire où je peux m'adresser pour en obtenir un pied? Cette vari...