Huile de pépins de courge, propriétés et utilisations
Comment obtient-on de l'huile de courge ?
Les graines de la courge (Cucurbita pepo), nommées dans le langage vernaculaire "pépins de courge", sont pressées (première pression à froid) pour obtenir la fameuse huile de pépins de courge. Le liquide obtenu est vert foncé, parfois avec des reflets ocres ou marron. Son goût est doux et agréable, assez caractéristique des graines de courge. Il peut également rappeler un peu celui de la noisette.
Cette huile doit être utilisée crue car elle a une mauvaise tenue à la cuisson. Elle doit également être préservée de l'oxydation par un contenant opaque et hermétique.
Composition de l'huile de pépins de courge
L'huile de pépins de courge est essentiellement composée d'acides gras polyinsaturés (50 à 65%) dont l'acide linoléique, faisant partie de la famille des oméga 6. Cette substance ne peut pas être synthétisée par l'organisme, elle doit donc être apportée par l'alimentation. L'huile de pépins de courge contient également de l'acide oléique, un acide gras mono-insaturé (oméga 9) à raison de 20 à 50 % selon le terroir de récolte.
Cette huile est riche en zinc, mais aussi en phosphore, calcium, magnésium, sélénium, fer, cuivre et manganèse. Elle contient aussi de la vitamine E, bien connue pour son pouvoir antioxydant.
Propriétés de l'huile de pépins de courge
Santé
Les graines de pépins de courge sont utilisées pour traiter les infections parasitaires et les vers (anthelminthique, en d'autre terme, vermifuge). Elles sont simplement consommées par voie orale après séchage, ou sous la forme d'huile.
L'huile de pépins de courge a également une influence bénéfique sur le système urinaire, notamment dans le traitement des troubles divers de la miction, mais aussi dans la prévention de l’adénome prostatique (hypertrophie bénigne de la prostate). Dans ce cadre, elle sera prise à raison de deux cuillères à café par jour. Elle aiderait aussi à combattre l'impuissance masculine.
Antioxydante, elle est également idéale pour protéger le système cardiovasculaire. Elle aide à faire baisser le taux de "mauvais" cholestérol dans le cadre d'une alimentation équilibrée en acides gras (bon rapport oméga 3 et 6).
Anti-inflammatoire, elle permet enfin de limiter les troubles digestifs, mais aussi les douleurs bénignes d'origine inflammatoire.
Bien-être
Émolliente, cicatrisante, adoucissante, revitalisante, cette huile est utilisée comme cosmétique pour les soins de la peau et des cheveux. Elle fait merveille sur les lèvres gercées et réduit la sensation de tiraillement de la peau à laquelle elle redonne de la vitalité. Elle répare également les cheveux secs et très abîmés. Elle est alors appliquée directement sur la partie à traiter par voie externe. Réalisez de légers massages sur la peau pour la faire pénétrer et utilisez-la sur les pointes de vos cheveux pour les renforcer et les rendre plus brillants. Cette huile a aussi une action bienfaisante sur les aphtes et peut aider à calmer l’eczéma.
Comment utiliser l'huile de pépins de courge ?
Par voie interne, consommez uniquement l'huile crue, soit directement à la cuillère (pas plus d'une cuillère à soupe par jour), soit pour assaisonner une salade par exemple.
Par voie externe, l'huile de pépins de courge peut être utilisée pure, en massages, en application simple sur la peau et les cheveux, ou additionnée d'huiles essentielles diverses selon la fonction qu'on lui attribuera.
Effets secondaires de l'huile de pépins de courge
Cette huile très douce est très bien tolérée, toutefois demandez toujours conseil à votre médecin. À très hautes doses, elle peut avoir une action diurétique et diarrhéique.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Huile de pépins de courge, propriétés et utilisations