L'huile de coco pour nos amis les chats
L'huile de coco : ses atouts
L'huile de coco est extraite du fruit du cocotier. Solide à tepérature ambiante, elle devient liquide lorsqu'on la chauffe. Elle est riche en acides gras, principalement des acides gras saturés, en nutriments et en antioxydants naturels, vitamine E, vitamine K... Nourrissante, antioxydante, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, elle cumule les bienfaits internes et externes !
Les bienfaits de l'huile de coco sur les chats
L'huile de coco peut être utilisée chez le chat par voie interne (mélangée aux croquettes par exemple) ou par voie externe (sur la peau et le pelage) de nos chats.
En interne, même si tous les chats ne la supportent pas de la même manière, elle est plutôt bien métabolisée. Elle favorise l'absorption des vitamines, minéraux et oligo-éléments de leur alimentation et présente de très nombreux avantages pour leur santé : l'huile de coco est bonne pour les dents des chats, limite les problèmes d'haleine, permet d'évacuer plus facilement les parasites internes et les boules de poils. Elle renforce aussi leurs défenses immunitaires, soulage les douleurs articulaires et garantit une meilleure santé digestive.
En externe, l'huile de coco rend le poil des chats brillant, doux et soyeux, facilite la cicatrisation, soulage les démangeaisons, hydrate la peau et contribue à repousser les parasites comme les puces et les tiques. Un remède naturel 100% gagnant pour nos amis les chats !
Quelle huile de coco pour mon chat ?
Si l'on veut prendre soin et soigner naturellement son chat avec de l'huile de coco, il faut impérativement opter pour une huile naturelle d'excellente qualité, non raffinée (vierge), idéalement pressée à froid et bio, sans aucun ajout (ni parfum, ni sucre!).
Comment utiliser de l'huile de coco pour son chat ?
Toutes les huiles végétales sont bonnes pour les chats, car les chats ont besoin de graisses régulières, végétales et animales. Et la noix de coco n'est pas connue comme un aliment dangereux pour les chats. Mais quand on souhaite intégrer un nouvel ingrédient dans la routine de son animal, il est toujours préférable d'en parler à son vétérinaire, car tous les animaux, les chats en l'occurrence, ne réagiront pas de la même manière et certains peuvent avoir avec quelques désordres digestifs. Un vétérinaire est aussi plus à même de vous indiquer quel dosage pratiquer. Pour les chats, on parle en général d'une cuillère à café maximum par jour, dans les croquettes ou la pâtée, et cela inclut les applications sur le pelage, que le félin léchera inévitablement.
L'huile de coco est donc bonne pour notre santé et pour celle de nos chats. Et ce qui est valable pour les chats, l'est probablement aussi pour d'autres animaux, à commencer par nos fidèles amis les chiens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'huile de coco pour nos amis les chats