Par quoi remplacer la bouillie bordelaise ?
Bouillie bordelaise : un produit qui n’est pas sans danger
Fabriquée à partir de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est un fongicide utilisé depuis longtemps au potager comme au verger. Bien qu’il soit autorisé à hauteur de 4kg/ha/an en agriculture biologique, ce produit est néanmoins controversé. Plusieurs problématiques sont associées à l’utilisation de la bouillie bordelaise, qui demeure un produit toxique pour les écosystèmes :
- Toxicité pour le sol et l’eau : le cuivre n’est pas dégradé par la lumière ou la chaleur. Lorsqu’il est lessivé par la pluie (après 20 mm de précipitations environ), il se retrouve dans le sol où il ne peut se dégrader, et s’y accumule. Des taux élevés de cuivre sont néfastes aux micro-organismes du sol. Il peut également rejoindre les cours d’eau et les nappes phréatiques par ruissellement ;
- Toxicité pour la faune et la flore : bien que le cuivre soit un oligo-élément nécessaire à faible dose pour les plantes et les animaux, les organismes vivants sont affectés par des taux élevés de cuivre ;
- Toxicité pour l’Homme : le sulfate de cuivre est toxique par inhalation, par contact et par ingestion (en particulier chez les travailleurs agricoles, plus largement exposés).
5 solutions pour remplacer la bouillie bordelaise
Au potager, plusieurs méthodes sont intéressantes pour limiter, voire remplacer la bouillie bordelaise.
Décoction de prêle
La silice contenue dans la prêle formerait une couche de protection pour les cellules des plantes, empêchant les champignons d’y pénétrer. Le calcium permettrait aussi de durcir les parois cellulaires. La prêle s’utilise donc en décoction pour prévenir le mildiou, en pulvérisation sur les feuilles et/ou sur le sol.
Bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude peut être utilisé au jardin en pulvérisation pour lutter contre la rouille, l’oïdium, le mildiou ou le botrytis. Diluez 5 g de bicarbonate dans 1 litre d’eau, avec un peu d’huile ou de savon noir. Attention tout de même : le bicarbonate peut être phytotoxique s’il est surdosé. S’il est présent en grande quantité dans le sol, il peut provoquer des carences en calcium et en magnésium, et compromettre l’absorption du fer.
Infusion d’écorce de saule
L’infusion d’écorce de saule est un bon fongicide naturel grâce aux polyphénols, phénols et acide salicylique qu’elle contient. Elle s’utilise diluée en pulvérisation sur les feuilles.
Huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont utilisées pour lutter contre les maladies et ravageurs du jardin. Leur concentration élevée en principes actifs exige cependant de les utiliser avec précaution !
Lait
En 2006, Peter Crisp, un chercheur, a identifié le lait comme un substitut potentiel aux fongicides traditionnels utilisés contre l’oïdium. Plusieurs vignerons l’utilisent contre les maladies de la vigne (mildiou et oïdium), avec de bons résultats (1). Au potager, il est préconisé de diluer le lait à 10 % dans de l’eau, puis de le pulvériser sur le feuillage.
La prévention face aux maladies cryptogamiques
Il n’existe bien sûr pas de recette miracle pour lutter contre le mildiou et les autres maladies fongiques. Réduire l’utilisation de la bouillie bordelaise passe également par des actions préventives :
- Ne pas mouiller le feuillage lors des arrosages, éviter d’arroser le soir ;
- Espacer les plants ;
- Tailler par temps sec ;
- Bien nourrir les plantes ;
- Disposer un paillage sur le sol ;
- Éviter de faire voisiner des cultures sensibles ;
- Privilégier les espèces résistantes ;
- Supprimer les parties malades.
Sources :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Par quoi remplacer la bouillie bordelaise ?