Comment préparer de l'eau de saule ?
C'est quoi l'eau de saule ?
L'écorce des saules contient une substance, la salicyline (proche de l'acide salicylique), qui a la propriété d'empêcher, chez les végétaux, la cicatrisation des plaies de coupe ainsi que la déshydratation du rameau. Dans le cas d'une bouture, le végétal, empêché de former un cal au point de coupure, émet plutôt des racines : la salicyline est ainsi une hormone de bouturage naturelle. On l'extrait de l'écorce des saules en préparant de l'eau de saule.
Recette de l'eau de saule
Coupez des branches de saule lignifiées (saule blanc, saule pleureur, saule marsault...). Faites-les tremper dans de l'eau, sans changer l'eau, pendant 4 à 6 semaines. Au bout de ce temps de macération, un gel s'est formé en surface de l'eau et sur le bois (et sur les racines qui se seront éventuellement formées). Ce gel est très riche en salicyline : récupérez-le et placez-le dans un petit bocal en verre. Utilisez-le comme hormone de bouturage : enduisez-en vos boutures avant de les mettre en terre. Attention, ce gel ne se conserve pas longtemps : préparez régulièrement de l'eau de saule pour avoir toujours de l'hormone de bouturage faite maison à disposition.
Autre méthode, plus rapide, pour les plantes qui se bouturent dans l'eau : débitez en rondelles des branches de saule (écrasez-les éventuellement au marteau) et faites tremper ce bois dans de l'eau pendant quelques jours. Retirez ensuite le bois et utilisez l'eau (riche en salicyline) pour le bouturage.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Louzou 04/06/2020, à Plumelin
On peut aussi utiliser les racines de ronce. Il suffit de couper la branche qui se replante au sol quand ses racines ont 3 ou 4 cm. on met la partie racinée dans de l'eau et on se sert de cette eau au bout de quelques jours comme hormone de bouturage.
Isabelle c 19/09/2017, à
Bonjour Dahmane rabah, effectivement, cette préparation ne se conserve pas longtemps. Vous pouvez la jeter au jardin. Elle n'apportera pas grand chose mais n'est pas nocive.
Dahmane rabah 13/09/2017, à Boumerdes, algerie
J'ai eu à utiliser cette eau (de saule pleureur) au bout d'un mois en l'appliquant sur des boutures de pruniers elle m'a donnée des plants avec beaucoup de racines,.c'est un bon procédé.. Durant cette période cette eau avait une bonne odeur et bien parfumée. j'ai gardée cette solution mais au bout de trois elle est devenue nauséabonde.et je m'en suis débarrassé. Aurait-elle fait un bon engrais, comment l'utiliser ?
Gabrielle06 07/09/2017, à Drap
Bonjour tous, Si on n'a pas de saule prés de chez soi, on peut utiliser les plantes "misères" http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/misere-plante,1288.html qui mises dans l'eau donnent rapidement de nombreuse racines, cette eau sert aux autres à faire les leurs, je ne sais pas pour quelle raison, mais je pratique ainsi depuis que j'ai constaté que les misères mises dans la même eau que les boutures d'autres, boostent la mise en racines de ces dernières
L"apprenti jardinier 06/09/2016, à Alger
Merci de vos conseils, très utiles
André heinimann 15/10/2015, à Hégenheim
Mesdames,Messieurs....quel est donc l'avantage et la différence de l'hormone de bouturage? Merci
Grouchat 10/08/2015, à
Je connaissais la propension des tiges de saule à se repiquer avec facilité ... Comme j'ai des boutures de géraniums à faire je vais comparer les 2 : saule / hormone Merci en tout cas :-)
Merlin 30/07/2015, à Amiens
Intéressant mais quelle quantité d'eau et de branchage ? merci......
Colin bernard 09/07/2015, à Sancey le grand
Votre article "Comment préparer de l'eau de saule" très intéressant par ailleurs, ne comporte pas l’icône "imprimer" merci pour la qualité de votre travail
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment préparer de l'eau de saule ?