Physocarpe à feuille d'obier
Le physocarpe, un arbuste venu d'Amérique
Physocarpus opulifolius est originaire essentiellement de l’Est des Etats-Unis et du Canada. Son nom botanique fait référence à la forme du fruit dont le calice est en forme de vessie, et à la ressemblance avec le feuillage de la viorne obier. Il en existe une douzaine de variétés qui diffèrent notamment par la couleur de leur feuillage.
Le bois aux 7 écorces
Le physocarpe à feuille d'obier est un arbuste caduc, qui atteint au maximum 2,5 à 3 mètres de haut sur autant de large. Il se caractérise par un port compact et arrondi qui a tendance à s’étaler avec le temps.
Ses rameaux arqués portent des feuilles à trois ou cinq lobes dont les bords sont irrégulièrement dentés. L'espèce type porte des feuilles d'abord vertes, puis virant au jaune bronze à l'automne. Il existe des cultivars au feuillage très décoratif, comme 'Diabolo', dont les feuilles conservent leur belle couleur pourpre foncé du printemps à l’automne avec une coloration presque noire en été.
En juin-juillet, apparaissent des corymbes de fleurs très légères. Les boutons sont roses puis éclosent en bouquets de petites fleurs blanches aux étamines saillantes. Elles donnent de petits fruits vésiculeux rouge framboise.
L’écorce, qui vaut au physocarpe le nom d’arbre au sept écorces, est d’abord rougeâtre et se détache en bandes beiges, ocre ou brunes.
Culture et exigences du physocarpus
Un sol drainé et riche en humus
Le physocarpe apprécie les terres fraîches et fertiles, riches en matière organique, donc un peu acides, mais bien drainées. Une terre ni trop sèche ni trop calcaire lui convient tout à fait.
A l’abri du soleil brûlant
Dans les régions fraîches, il prospère au soleil, ailleurs il est préférable de l’installer à mi-ombre, car il redoute la chaleur et la sécheresse qui abîment son feuillage.
Rusticité et résistance
Il tolère sans problème –25°C et n’est sujet à aucune maladie ou attaque de parasites.
A tailler après la floraison
La taille permet d’aérer le centre de l’arbuste dont les branches s’entrecroisent souvent et lui évite de se dégarnir du pied. Réduisez d’un tiers chaque année les branches principales. De temps en temps, supprimez à la base une branche âgée. Les très vieux sujets peuvent être recépés, le physocarpus rejette facilement de la souche.
>> Lire aussi : La taille des arbustes à floraison estivale
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Wesson 25/07/2015, à Levis
Quel est l, espacement ideal pour le physocarpe a feuilles jaunes, nugget?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Physocarpe à feuille d'obier