Sollya heterophylla
Sollya heterophylla, une grimpante attractive
Sollya heterophylla (famille des Pittosporacées) est un arbuste au feuillage persistant vert franc poussant spontanément sur les landes côtières ou dans les forêts d'eucalyptus en Australie. Il a été intégré au genre Billardiera depuis une quinzaine d'années.
Sollya heterophylla (Billardiera heterophylla) présente un port grimpant grâce à ses tiges volubiles. Attention, le feuillage est toxique, ce qui le préserve toutefois des attaques de parasites. Les fleurs bleues ou blanches en clochettes apparaissent en fin d'été puis sont suivies de baies cylindriques et allongées bleu/noir comestibles et appréciées des oiseaux.
Si elle est taillée et traitée en sujet isolé, elle peut tout à fait garder un port arbustif, sinon, elle grimpera à l'assaut de tous les supports mis à sa disposition mais sans devenir envahissante puisqu'elle ne dépasse pas deux mètres de hauteur pour 50 cm d'étalement. Cette plante un peu frileuse pousse bien dans les jardins du pourtour méditerranéen et de la côte atlantique, où les hivers restent relativement doux. Partout ailleurs, elle sera cultivée en jardin d'hiver ou en véranda bien à l'abri des frimas qu'elle redoute.
Conditions de culture de Sollya heterophylla
Quand la planter ?
Plantez le sollya au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Sollya heterophylla apprécie le plein soleil en pleine terre, et le soleil tamisé en serre ou véranda.
Sol/substrat
- Au jardin : le sollya s'adapte à tous les types de sols pourvu qu'ils soient bien drainés et fertiles.
- En pot : un bon terreau du commerce lui conviendra parfaitement. N'oubliez pas de drainer le fond du pot avec des billes d'argile. Le rempotage est effectué environ tous les deux ans.
Arrosage
- Au jardin : arrosez une à deux fois par semaine pour que la terre ne sèche pas entre deux arrosages surtout lorsque la plante vient d'être installée. Ensuite, elle tolère quelques écarts d'arrosage. Paillez le pied en été pour maintenir la fraîcheur du sol.
- En pot : arrosez très régulièrement en période de croissance. En hiver, si la température ne dépasse pas 15°C, arrosez seulement une fois par semaine.
Amendement/engrais
- En pleine terre : griffez de la corne broyée et du compost bien décomposé au printemps puis en juillet. En automne, paillez avec une bonne couche de compost ou de déchets végétaux (résidus de tonte, feuilles mortes broyées, BRF...).
- En pot : faites un ajout d'engrais pour plantes fleuries de mai à septembre toutes les 3 semaines après un arrosage copieux.
Taille
Coupez les tiges dégarnies en fin d'hiver. Sollya heterophylla fleurit sur les tiges de l'année, la taille est donc bénéfique.
Rusticité
Peu rustique (-7°C), le sollya ne sera planté en pleine terre que dans les régions les plus douces. Le feuillage disparaît dès -2°C mais si la souche est bien paillée et si les températures restent acceptables, le sollya repartira au printemps.
Multiplication
La multiplication par semis se fait en mini-serre chauffée à 20°C au printemps. Rempotez les plantules dans des petits pots et conservez-les deux ans en pépinière avant de les planter au jardin.
Le bouturage de tiges semi-aoûtées se pratique en été dans un substrat léger et à l’étouffée.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : frais, fertile, drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : - 7°C.
- Maladies et parasites : araignées rouges.
Espèces et variétés
- Sollya heterophylla 'Pink Charmer' : variété présentant des boutons floraux fuchsia et des fleurs rose pâle. 1,5 m de hauteur pour 40 cm d'étalement.
- Sollya heterophylla 'Alba' : variété à fleurs blanches. 1,80 m de hauteur pour 40 cm d'étalement.
- Billardiera longiflora : vigoureuse grimpante. Fleurs tubulaires blanc verdâtre. Baies comestibles très décoratives mauve bleuté. 3 m en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sollya heterophylla