Raisin ou mûrier du Japon, Rubus phoenicolasius
Rubus phoenicolasius : une belle ronce et de bonnes mûres
Rubus phoenicolasius est une ronce décorative et productive, vigoureuse, originaire d'Asie (Japon, Corée, Chine) très originale et haute en couleurs, à tout moment de l'année. Elle produit de longs rameaux rouge pourpré couverts d'épines rousses, de 3 mètres de longs, sur lesquels se développent des feuilles composées, aux folioles dentées, vert tendre (vert vif pour les jeunes feuilles) et à revers argenté. La floraison se déroule en avril / mai : de petites fleurs blanches, discrètes, s'épanouissent sur les rameaux de 2 ans. Viennent ensuite les fruits, ressemblant fortement à des mûres. D’abord protégés par un sépale hérissé de poils rouges très décoratifs, ils prennent couleur rouge vif à maturité. Très parfumé, leur goût sucré / acidulé est aussi très agréable en bouche.
La place du mûrier du Japon dans le jardin
Rubus phoenicolasius est très résistant au froid, mais apprécie les rayons du soleil. Palissez-le contre un mur bien exposé, ou bien faites grimper ses rameaux souples le long d'une pergola, d'une clôture ou n'importe quel autre support.
Plantation et culture du mûrier du Japon
Exposition
Ensoleillée ou mi-ombragée. Attention, trop d'ombre nuit à la qualité des fruits.
Sol
Le mûrier du Japon est plutôt tolérant à de nombreux types de sols, pourvu qu'ils soient drainants. Toutefois, pour une production généreuse, il est préférable de l'installer sur un sol frais, fertile et humifère.
Plantation
De préférence en automne, voire en hiver, en dehors des périodes de gel.
Densité de plantation : 1 plant /m2.
À savoir : le mûrier du Japon est auto-fertile ; un seul pied suffit pour avoir des fruits.
Entretien
La première année qui suit la plantation, maintenez un sol frais (arrosages réguliers et paillis). À l'automne, effectuez une taille pour ne conserver que les tiges vigoureuses.
La deuxième année, palissez les tiges. Après la récolte, taillez celles ayant produit des fruits (les fruits sont produits sur les tiges de deux ans). Elles se reconnaissent facilement : elles auront commencé à sécher.
Attention : contrôlez le marcottage naturel en palissant régulièrement les tiges retombantes, afin d'éviter la formation de ronciers aux rameaux enchevêtrés.
Récolte
La récolte a lieu de juillet à août. On consomme les mûres du Japon au fur et à mesure de cueillette, on les utilise pour faire des tartes et des gâteaux, ou bien transformées en confitures, gelées, sorbets, etc.
Multiplication
Les longues tiges se marcottent naturellement.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : drainé et frais
- Végétation : vivace
- Fructification : juillet à août
- Feuillage : persistant
- Hauteur x largeur : 3 x 0,5 m
- Rusticité : -15°C
- Utilisation : comestible
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Raisin ou mûrier du Japon, Rubus phoenicolasius