Mûrier de Boysen
Un mûrier à gros fruits, qui ne produit pas d’épines !
Le mûrier de Boysen (Rubus ursinus var loganobaccus cv Boysenberry), aussi appelé mûrier-framboisier ‘Boysenberry’, est une plante hybride de la famille des Rosacées. Elle serait née dans les années 1920 aux Etats-Unis, d’un croisement entre des mûriers de Logan (Rubus x loganobaccus), des framboisiers (Rubus idaeus) et des mûriers sauvages (Rubus fruticosus).
Cet arbuste sarmenteux à port plutôt grimpant ne porte pas d’épines : un avantage indéniable pour la récolte ! Il se couvre au mois de mai de nombreuses fleurs blanches, laissant place à de gros fruits allongés et juteux d’un violet profond, dont la saveur est à la fois sucrée et acidulée.
Au jardin, le mûrier de Boysen peut être palissé contre un grillage, une clôture ou un treillage. Il rejoint aussi très bien un massif ou une haie fruitière. Peu exigeant et presque sans entretien, son développement est moindre que celui du mûrier sauvage : seulement 1,5 m en tous sens. Il convient donc très bien aux espaces restreints. Parfaitement autofertile, il peut même être planté seul.
Plantation et multiplication
Plantez le mûrier de Boysen de préférence en automne. Creusez un trou suffisamment large, et défaites la motte de racines pour faciliter la reprise. Comblez et arrosez généreusement. Le mûrier de Boysen peut se multiplier par marcottage.
Cultiver la mûre de Boysen
Exposition
Le mûrier de Boysen s’installe à un emplacement bien ensoleillé, mais peut être planté à mi-ombre dans le Sud de la France.
Sol
Peu exigeant, cet arbuste pousse dans tout type de sols, sauf humides. Il affectionne toutefois les terres fertiles, fraîches mais drainées.
Floraison et fructification
En mai, le mûrier de Boysen produit des fleurs blanches mellifères, dotées de nombreuses étamines. Les fruits peuvent être récoltés durant les mois de juillet et d’août, lorsque leur couleur est bien foncée. Ils se consomment rapidement, frais ou cuisinés en tartes, gelées ou confitures.
Entretien
Le mûrier de Boysen demande peu d’entretien pour s’épanouir et former ses fruits. Arrosez régulièrement durant la première année suivant la plantation. Vous pouvez également lui offrir un peu de compost en automne. Palissez les sarments au fur et à mesure de leur croissance.
Pendant la période de repos végétatif, taillez les branches âgées (plus de 3 ans) en les coupant à leur base. Vous favoriserez ainsi l’émergence de nouvelles tiges fructifères.
Robuste, le mûrier de Boysen résiste très bien aux maladies, aux parasites, comme aux gelées hivernales.
En résumé
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : ordinaire, drainé
- Végétation : vivace
- Floraison : mai
- Feuillage : caduc
- Rusticité : -23 °C
- Utilisation : fruitière
- Hauteur : 150 cm
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mûrier de Boysen