Mûrier de Logan, mûroises, Rubus x loganobaccus
Rubus loganobaccus : un mûrier-framboisier généreux
Rubus x loganobaccus, le mûrier-framboise 'Loganberry', parfois nommé "tayberry", est un arbuste sarmenteux et rampant, une ronce hybride issue d'un croisement entre un mûrier-ronce et un framboisier. Il forme un buisson de 1,50 à 2 mètres de haut sur 1 mètre de large, dont les tiges arquées de deux à trois mètres de long sont sans épines, ou presque. Au printemps, ces dernières s'habillent d'un beau feuillage aux feuilles vertes, dentées et gaufrées, proches de celles du framboisier. La floraison s'étale du mois de mai au mois de juin, avec de petites fleurs blanches autofertiles qui laissent très vite la place aux longs fruits, les mûres de Logan, mûroises ou encore mûres-framboises 'Loganberry'. Les mûroises ressemblent à des framboises, en plus gros et en plus long (jusqu'à 4 cm). Elles sont de couleur rouge violacé à noires. Leur parfum et leur saveur acidulé et sucrée à maturité (lorsqu'elles sont bien sombres) sont plus proches de la framboise tandis que la texture ferme de la chair s'approche davantage de celle de la mûre.
Plantation et culture des mûres de Logan
Exposition
Ensoleillée. Le mûrier-framboise 'Loganberry' est un arbuste qui a besoin de chaleur et de soleil pour fleurir et fructifier.
Sol
Peu exigeant, il s’accommode de la plupart des situations, avec, toutefois, une préférence pour les sols frais, drainés, profonds, et humifères.
Plantation
Plantez de l'automne au printemps, en évitant les périodes de gel. Rubus x loganobaccus étant une ronce aux longues tiges rampantes, il est nécessaire de lui fournir un support, de type treillage, grillage, voire un arbuste tige.
Entretien
Le mûrier framboise se cultive simplement. La première année qui suit la plantation, maintenez un sol frais (arrosages réguliers et paillis).
La deuxième année, palissez les tiges pour faciliter la récolte (les fruits sont produits sur les tiges de deux ans).
Il ne s'agit pas d'une ronce remontante ; taillez les tiges ayant produit des fruits juste après la récolte, puis palissez les nouvelles pousses.
Récolte
La récolte, généreuse, démarre en juillet / aout et s'étale jusqu'en septembre / octobre. On consomme alors les mûroises sur l'arbre, ou bien transformées en confitures, gelées, coulis...
Multiplication
Le mûrier-framboise 'Loganberry' ne produit pas de drageon, mais ses longues tiges peuvent se marcotter naturellement. Profitez-en !
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : normal à frais
- Végétation : vivace
- Fructification : juillet à octobre
- Feuillage : caduc
- Rusticité : -10 à -15°C
- Utilisation : comestible
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Mûrier de Logan, mûroises, Rubus x loganobaccus