Romarin d’Afrique, Eriocephalus africanus
Un arbuste aromatique et médicinal
Appartenant à la famille des Astéracées, le romarin d’Afrique est une plante aromatique (comme notre romarin commun) qui relève subtilement vos grillades, vos soupes et viandes bouillies. Il est également utilisé dans la médecine traditionnelle, notamment dans sa région d’origine, où il est reconnu pour soigner les coliques et les affections respiratoires. Arbuste broussailleux, Eriocephalus africanus présente un port étalé et très ramifié pouvant atteindre 1 mètre de hauteur et 0,80 m d’envergure.
Son feuillage argenté se pare de grappes de petites fleurs blanches au centre pourpre, dès l’automne, sous climat chaud, et durant une grande partie de l’hiver. La floraison est suivie d’une fructification uniquement ornementale avec la formation de pappus blancs (graines laineuses dispersées par le vent) qui ressemblent à du coton ou à des flocons de neige.
Utilisation au jardin
Très décoratif, le romarin d’Afrique peut être cultivé dans les régions méditerranéennes afin de lui garantir un climat doux. Bien que relativement rustique, il est tout de même sensible au grand froid et doit absolument être protégé en hiver.
Il a sa place autant en isolé, au potager, qu’en haie, massif, bordure ou rocaille ; il diffusera un parfum aux notes camphrées dans votre jardin. Le Romarin d’Afrique sera du plus bel effet combiné à un aloès arborescent (Aloe arborescens), à une germandrée (Teucrium) ou à un ciste (Cistus). L’arbuste peut aussi être cultivé en bac ou en pot à installer sur une terrasse ou un balcon.
Conditions de culture du romarin d’Afrique
Quand le planter ?
Plantez Eriocephalus africanus en mai, dès que tout risque de gel est écarté, et jusqu’en automne. Veillez à respecter un espacement de 50 cm entre deux pieds. Vous pouvez effectuer un apport de corne broyée à votre mélange de terreau et de terre de jardin, lors de la plantation.
Sol
Le romarin d’Afrique se montre peu exigeant sur la nature du sol puisqu’il s’épanouira autant dans un sol neutre, calcaire ou acide, pierreux ou sableux. Il doit cependant être bien drainé car l’arbuste ne supporte pas les excès d’humidité.
Exposition
Eriocephalus africanus apprécie une exposition chaude et ensoleillée.
Arrosage
Les premières années, arrosez peu mais régulièrement votre arbuste afin de favoriser l’enracinement. Arrosez ensuite modérément votre romarin d’Afrique car il se montre plutôt résistant à la sécheresse. Son système racinaire est en effet pourvu d’une longue racine pivotante qui lui permet d’absorber toute l’eau disponible dans le sol.
Taille
Facile à cultiver, l’arbuste peut être taillé chaque année après floraison pour éliminer les branches mortes et lui conserver un port équilibré et harmonieux. Vous pouvez également prélever régulièrement ses feuilles pour une utilisation aromatique sans mettre en péril son développement. Le romarin d’Afrique est résistant aux maladies et parasites.
Rusticité
Le romarin d’Afrique est rustique jusqu’à –10°C.
Multiplication
La multiplication de l’arbuste peut être réalisée par division ou bouturage pendant l’été. Trempez vos boutures dans une poudre d’hormone de bouturage afin de favoriser l’enracinement.
Autres espèces
Le genre Eriocephalus compte environ 35 espèces parmi lesquelles Eriocephalus grandiflorus doté de grandes feuilles, Eriocephalus purpureus aux fleurs violettes, Eriocephalus ericoides parfois épineux et Eriocephalus breviofolius originaire d’Afrique australe.
En pratique
- Exposition : soleil
- Sol : drainé
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : - 10°C
- Maladies et parasites : aucun
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Romarin d’Afrique, Eriocephalus africanus