Quelles plantes pour ma rocaille ?
Spécificité d'une rocaille
Une rocaille est un aménagement se voulant fidèle à la nature et rappelant les éboulis présents en montagne. Pentue, elle présente un sol drainé qui ne retient pas l'humidité, les plantes devront donc pouvoir supporter ce paramètre.
Les roches emmagasinent la chaleur pour la restituer dans la nuit, chose qui constitue à la fois un atout pour les plantes frileuses, mais aussi pour celles qui sont originaires des déserts chauds.
Il existe différents types de rocailles qui seront déterminés par le climat de la région et l'exposition de cet aménagement :
- la rocaille alpine composée de plantes de montagnes très rustiques, souvent basses.
- la rocaille sèche qui abrite des plantes xérophytes (cactus, plantes grasses ou méditerranéennes),
- la rocaille fraîche, en zone humide et ombragée où des plantes appréciant ce type de milieu pourront se développer.
Quelles plantes pour ma rocaille ?
Comme nous l'avons vu, il existe différents types de rocailles, le choix des plantes se fera donc selon le climat, l'exposition et le besoin des plantes pour obtenir l'effet escompté.
Des plantes vivaces en trame de décor
Les plantes vivaces faciles de culture seront privilégiées dans ce type d'aménagement que ce soit pour l’intérêt de leurs feuillages ou de leurs floraisons. Elles auront pour avantage de perdurer d'une année sur l'autre et de s'étendre au fil du temps. Vous pourrez les diviser ensuite pour les multiplier.
Des plantes pour la biodiversité
Les plantes mellifères et aromatiques comme le thym, la menthe et le romarin peuvent trouver leur place dans une rocaille afin de favoriser la biodiversité et nourrir les insectes utiles. Jouez sur les nombreuses variétés : panachées, rampantes....Vous avez le choix !
Des plantes couvre-sol
Les plantes de rocailles peuvent être choisies pour leur effet couvre-sol et/ou retombant, c'est le cas du phlox rampant qui forme des tapis de fleurs, des joubarbes, de la céraiste cotonneuse, de l'alysse corbeille d'or ou d'argent au port très étalé, mais aussi de l'arabis, de la griffe de sorcière et du delosperma.
Le romarin rampant et le genévrier rampant, prendront quant à eux la forme des enrochements, les enrobant à merveille, tout comme Crassula exilis ou Hernaria glabra qui vous éviteront les fastidieuses opérations de désherbage.
Des plantes d'ombre dans les rocailles fraîches
À l'ombre, fougères, mousses, saxifrages, hakonechloa, carex, hostas, épimédiums et autres plantes d'ombre supportant un sol bien drainé se développeront à merveille.
Des plantes xérophytes
Le sol d'une rocaille est par définition drainé et pentu, si elle est exposée au plein soleil et d'autant plus dans le sud de la France, pensez aux plantes xérophytes comme les agaves, les aloes, les aeoniums, les euphorbes et les crassulas, voire les cactus.
La santoline ou les pourpiers vivaces et, en arrière-plan les yuccas s'y développeront avec vigueur.
Des plantes lithophytes
Capables de se développer sur la roche, les plantes lithophytes comme certains tillandsias, des fougères tel Asplenium trichomanes, voire des orchidées (Epidendrum, Paphiopedilum, Laelia...) trouveront parfaitement leur place sur les enrochements d'une rocaille.
Une rocaille harmonieuse
Pour demeurer harmonieuse, la rocaille doit être bien pensée afin de ne pas ressembler à un somptueux fouillis au fil du temps.
- Les plantes les plus imposantes comme l'asphodèle, la véronique, le viburnum, la sauge de Jérusalem, l'echium, le phormium ou les grandes plantes grasses de type Aloe, Aeonium arboreum, et Agaves ainsi que les yuccas seront toujours placées en arrière-plan afin de ne pas masquer les plus petites.
- Dans une grande rocaille : géraniums vivaces, bulbine, sédums, phlox mousseux, immortelle, anthémis, bruyère, mais aussi euphorbe de Corse pourront être envisagés au centre.
Les petits asters et les plantes bulbeuses comme les iris ou les hémérocalles ne doivent pas être oubliés.
- En premier plan, pensez aux plantes basses que sont les campanules, les érigérons, les violettes, les aubriètes, le gazon d’Espagne, mais aussi aux petites plantes grasses dont de nombreuses espèces de sédums et de joubarbes font partie.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quelles plantes pour ma rocaille ?