Renouée d’Aubert, Renouée de Chine, Fallopia aubertii, Polygonum aubertii
Fallopia aubertii, une renouée tout-terrain
Découverte par le botaniste Georges Aubert, au Tibet, en 1899, Fallopia aubertii, offre l’avantage d’une adaptabilité sans bornes et d'une croissance rapide ! Elle se contente d’un sol pauvre ou calcaire, pourvu qu’il soit plutôt frais et bien drainé. Appartenant à la famille des Polygonacées, cette plante vivace et grimpante, au feuillage caduc, possède de multiples tiges qui s’enroulent autour de divers supports (grillages, pylônes, branches) et qui peuvent croître de 6 mètres en une seule saison ! Veillez donc à maîtriser sa croissance, car elle peut vite devenir envahissante, les rameaux atteignant parfois 12 mètres de long.
Ses feuilles groupées ou isolées sont cordiformes et passent du vert bronze au vert franc. Disposées de manière alterne, elles mesurent 5 à 10 cm. La floraison a lieu du printemps à l’automne : de nombreuses grappes (panicules) apparaissent, d’environ 20 cm de long, composées de multiples petites fleurs blanches qui offrent un superbe effet de brouillard crémeux ou de dentelle fine. Leur couleur vire au rose, dès les premiers froids. De petits fruits blanc rosâtre leur succèdent.
Utilisation de la Renouée de Chine au jardin
La renouée d'Aubert nous séduit par sa robustesse et la rapidité avec laquelle elle permet de végétaliser un espace. Facile à cultiver, cette plante ligneuse peut joliment palisser un mur, une pergola, une clôture et constituer ainsi un brise-vue naturel. Elle peut aussi être installée en rocaille, en massif ou en talus, sous forme de couvre-sol.
La Renouée d’Aubert est de plus très appréciée des insectes pollinisateurs pour ses fleurs mellifères, mais également des oiseaux qui y trouvent un abri pour la nidification. À noter que la Renouée d’Aubert est également cultivable en pot.
Conditions de culture de la Renouée d’Aubert
Période de plantation
Plantez la Renouée de Chine de février à avril et de septembre à novembre.
Sol
Fallopia aubertii s’épanouit dans tous types de sols, même calcaires. Elle peut souffrir cependant d’un excès d’humidité. Prévoyez son volume à maturité car elle peut vite s’avérer débordante, de même qu’un appui solide pour supporter le poids du feuillage.
Exposition
Cette grimpante apprécie une exposition ensoleillée mais peut également se contenter de la mi-ombre. Veillez à l’installer à l’abri du vent.
Arrosage
Un arrosage régulier, de même que le maintien d’un paillage au pied (pour garder la fraîcheur en été), sont nécessaires les premières années de croissance.
Fertilisation
Chaque fin d’hiver, pensez à ajouter deux bonnes poignées d’engrais organique par plante. Le paillage naturel permet de limiter le désherbage.
Rempotage
Le rempotage des sujets en pot peut être réalisé tous les 2 à 3 ans, en période de repos végétatif, c’est-à-dire à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Taille
La taille de la renouée de Chine est recommandée, tous les 2 à 3 ans, en fin d’hiver, afin de limiter la croissance de la plante et de stimuler la floraison.
Rusticité
La Renouée d’Aubert est très rustique avec une résistance au froid jusqu’à – 20°C.
Parasites et maladies
Robuste, la Renouée d’Aubert se montre toutefois sensible aux larves de mouches mineuses, qui dégradent les feuilles sans cependant la mettre en danger.
Multiplication
Fallopia aubertii peut être multipliée par :
- Semis
- Bouturage de tige au printemps
- Marcottage en été
Quelques autres espèces de renouées
Le genre Fallopia compte 13 espèces distinctes parmi lesquelles :
- Fallopia convolvulus, aussi appelée Renouée faux-liseron aux fleurs minuscules ;
- Fallopia baldschuanica ou Vrillée du Turkestan à la végétation exubérante ;
- Fallopia dumetorum ou Renouée des haies dont les tiges striées peuvent atteindre 2 mètres de long ;
- Fallopia japonica, renouée du Japon, considérée comme invasive.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : tous types, frais et bien drainés
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : - 20°C
- Maladies et parasites : larves de mouches mineuses
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Renouée d’Aubert, Renouée de Chine, Fallopia aubertii, Polygonum aubertii