Tomates : faut-il tailler ?
Tailler pour limiter la croissance des plants de tomate
Sans taille, les plants de tomates vont s'étaler et prendre beaucoup plus de place au sol. Chez les variété les plus vigoureuses, la végétation peut même devenir exubérante. Les plants seront beaucoup plus difficiles à entretenir, et surtout à tuteurer. La taille permet de faciliter la culture.
Tailler pour limiter le nombre de fruits
La taille sert aussi à optimiser la production de tomates en limitant le nombre de fruits et en les aidant à mûrir. En effet, rien ne sert de laisser pousser de multiples grappes de fruits si au final aucun ne parvient à maturité. Il est préférable de ne garder qu'un nombre limité de grappes (4 ou 5 selon le climat). On force ainsi la plante à concentrer son énergie sur ces quelques grappes et on est sûr de pouvoir récolter des fruits mûrs et de beau calibre avant la fin de la saison.
Tailler les plants de tomate : la technique
Cultiver les tomates sans tailler
La taille des plants de tomates est une technique contestée. Il faut dire qu'elle n'est pas sans risque. Elle représente un stress pour la plante car elle provoque une diminution brutale de la surface foliaire. Elle occasionne surtout de nombreuses plaies, véritables portes d'entrée pour les maladies. Il est conseillé d'aider la cicatrisation en badigeonnant avec de l'argile verte.
Reste enfin la possibilité de cultiver les tomates sans aucune forme de taille. Que risque-t-on ? Une récolte plus tardive peut-être, ou des fruits moins gros ? Difficile de généraliser, tout dépend aussi de la région de culture. Les étés sont plus longs et chauds en Provence que dans le Pas-de-Calais... Pour comparer et vous faire votre propre avis, pourquoi ne pas tenter l'expérience et cultiver plusieurs plants de la même variété avec les deux techniques ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Marilloup 13/07/2025, à Tinlot
Il est important d'enlever les gourmands qui prennent une grande partie de la force du plant et d'étêter le plant quand il a atteint une certaine hauteur. C'est ainsi que je pratique.
Philippe royer 22/08/2019, à St sylvain d'anjou
Je ne taille pas mes tomates je les laisse vivre en entourant les pieds d'un grillage,et j'ai de beau fruits.
Snoopy06- 16/07/2017, à Menon
Que veu-dire pincer les omaes, merci de merepondre
Roronim 09/06/2016, à Nimes
Si on ne pratique pas la taille des gourmands on se rertouve avec plusieurs departs qui multiplient les fleurs donc les fruits mais qui seront vraiments petits
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Tomates : faut-il tailler ?