Cerisier pleureur
Des cascades de fleurs au printemps
Prunus serrulata 'Kiku-shidare-sakura', est un petit arbre originaire d'Asie faisant partie de la famille des Rosacées. Il est le plus connu des cerisiers pleureurs, bien que certains hybrides, comme Prunus x subhirtella autrement connu sous le nom de "cerisier fontaine", arborent également un port pleureur. La variété horticole 'Snow Fountains' aux frêles rameaux se pare ainsi de fleurs blanches formant une sublime cascade jusqu'au sol.
Mais revenons à notre Prunus serrulata 'Kiku-shidare-sakura' ! Ce très beau cultivar a pour particularité de présenter une couronne au port retombant, ce qui lui a valu son nom de cerisier pleureur. Pouvant atteindre 3,5 m en tous sens, cet arbre au feuillage caduc est un sujet ornemental hors pair. En avril, les branches retombantes se couvrent de fleurs très doubles comme autant de pompons rose fuchsia. Le feuillage apparaît au même moment ou un peu en décalé arborant une teinte bronze ; il vire au vert en été pour ensuite présenter des couleurs flamboyantes en automne.
Au japon, le cerisier à fleurs est nommé "Sakura" ; il symbolise le renouveau, l'intemporalité et l'éphémère. Il est l'objet d'une fête annuelle qu'aucun japonais ne voudrait rater !
Utilisation au jardin
En arrière-plan de massif, non loin d'une pièce d'eau où il sera magnifié par les reflets, en isolé sur une pelouse ou au centre d'un îlot, ce cerisier exceptionnel attirera tous les regards lors de son incroyable floraison printanière. Compact et de croissance lente, il convient très bien aux petits jardins mais trouve également sa place dans de plus vastes espaces afin de créer des touches de couleurs et du mouvement.
Résistant au froid (-15°C), ce petit arbre tolère la majorité des sols pourvu qu'ils soient profonds, frais et drainés. Pour le voir fleurir abondamment, plantez-le au plein soleil et à l'abri du vent. Bien protégé au centre d'un patio, il donnera le meilleur de lui-même !
>> Un autre cerisier à découvrir : le cerisier à grappes
Conditions de culture du cerisier pleureur
Quand le planter ?
Plantez le cerisier pleureur en automne ou en hiver hors périodes de gel.
Exposition
Ce cerisier d'ornement se plaît au plein soleil.
Sol
Le sol doit être drainé et ne pas retenir l'eau en excès. Cet arbre apprécie une terre meuble, riche, de pH neutre.
Arrosage
Arrosez régulièrement après la plantation s'il ne pleut pas suffisamment, notamment durant la saison estivale les trois années suivant la plantation. Ensuite, laissez faire la nature, excepté durant l'été en cas de sécheresse.
Amendement
Griffez un mélange de compost et de corne broyée en février au pied de l'arbre au niveau de la couronne.
Taille
Taillez les branches mortes ou abîmées en hiver. Après la floraison, taillez les extrémités de branches d'1/4 juste au-dessus d'un œil bien gonflé.
Rusticité
Le cerisier pleureur est rustique puisqu'il supporte des gelées jusqu'à –15°C.
Multiplication
La greffe en fente sur Prunus avium, le cerisier sauvage, peut être tentée en avril. Elle est à réserver aux jardiniers confirmés.
Autres espèces et variétés de cerisiers à fleurs
- Prunus serrulata 'Royal Burgundy' : feuillage pourpre, fleurs doubles parfumées rose pâle. Jusqu'à 10 m de hauteur pour 6 m d'étalement.
- Prunus serrulata 'Kazan' : bouquets de fleurs très doubles roses. 8 m en tous sens.
- Prunus sargentii : feuillage bronze puis vert. Fleurs roses. 4 m en tous sens. Très rustique (-30°C).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cerisier pleureur