10 plantes faciles pour vos suspensions en extérieur
Des cascades végétales
Les suspensions végétales offrent l’avantage de nécessiter peu de place pour obtenir un magnifique rendu de feuilles et fleurs en cascades. Privilégiez des contenants en terre cuite et installez une couche de graviers ou de billes d’argiles au fond du pot pour favoriser le drainage. Vous aurez ainsi l’assurance de fournir les meilleures conditions de vie à vos plantes retombantes.
10 idées de plantes faciles pour les suspensions d'extérieur
1. La vergerette de Karvinski (Erigeron karvinskianus)
Aussi appelée pâquerette des murailles, la vergerette (Erigeron karvinskianus) est une plante vivace aux feuilles semi-persistantes et aux fleurs érigées. Formant une touffe dans un premier temps, elle se déverse ensuite en une lourde masse formée de multiples fleurs mellifères serrées les unes contre les autres. Roses et blanches, elles apparaissent de mai à octobre. Placez la vergerette sous une exposition ensoleillée à mi-ombragée et proposez-lui un substrat drainant composé de sable et de terre de jardin. Résistante au vent, elle l’est aussi aux températures froides jusqu’à -14°C.
2. Le pétunia retombant, ou surfinia
Cette plante généralement annuelle, très florifère mais peu rustique, est à installer à l’extérieur dès que tout risque de gelées est écarté. Nécessitant peu de soins, le pétunia retombant (surfinia) est du plus bel effet en suspension avec ses fleurs aux couleurs rose, violet, jaune ou blanche. Proposez-lui une exposition ensoleillée et un substrat composé de terreau et terre de jardin. Vous pouvez associer le surfinia à d’autres plantes de jardinières comme de la verveine.
3. Le géranium-lierre (Pelargonium peltatum)
Plante fleurie incontournable pour les jardinières, le géranium-lierre l’est aussi en suspension isolée avec ses fleurs en ombelles qui égayent votre terrasse ou votre balcon de mai à octobre. Leur abondance dans les tons de rouges, roses, mauves ou blancs s’associe à des fleurs simples ou doubles selon les variétés. Vigoureux et facile à entretenir, Pelargonium peltatum rappelle la rusticité du lierre et la forme de ses feuilles. Pour son bon développement, utilisez un terreau spécial géraniums et exposez-la au soleil au printemps, après les dernières gelées. Sous climat doux (petites gelées hivernales et sur une courte durée, et en situation abritée), ils pourront rester dehors toute l'année.
4. Le lierre (Hedera helix)
Le lierre (Hedera helix) peut être envahissant lorsqu’il pousse sauvagement et remonte le long des troncs d’arbres. Toutefois, en suspension, il fait toujours son effet avec son feuillage dense et persistant qui se développe rapidement. Le lierre est une plante grimpante très vigoureuse qui vous permettra de conserver une touche de verdure toute l’année sur le balcon ou la terrasse. Il tolère en effet les températures négatives jusqu’à – 12°C. En automne, de petites fleurs crème apparaissent pour le plus grand bonheur des insectes pollinisateurs. Il existe de nombreuses variétés de lierres au feuillage décoratif.
5. Le dichondra argenté (Dichondra argentea)
Dichondra argentea est une espèce de dichondra au port retombant qui peut être utilisée en suspension seule ou associée à une plante fleurie. Ses feuilles argentées rehaussent tout particulièrement les floraisons aux couleurs soutenues (rouge vif, bleu, violet), tandis que ses minuscules fleurs blanches apparaissent de mai à octobre. La plante doit être rentrée en intérieur dès que les températures atteignent –6°C. Côté exposition, le dichondra argenté est peu exigeant : soleil, mi-ombre et ombre lui conviennent. Côté substrat, veillez à un bon drainage pour que le sol reste bien sec.
6. Le romarin rampant (Rosmarinus officinalis prostratus)
Le romarin rampant est aussi à découvrir en port retombant dans vos suspensions ! Ses longs rameaux peuvent atteindre 1 m et portent de charmantes fleurs mellifères bleu-mauve du printemps à l’été et même jusqu’en automne sous un climat doux. Son feuillage dégage un parfum délicat si vous le froissez. Rustique jusqu’à – 12°C, le romarin rampant ne craint pas la sécheresse et nécessite une exposition plein soleil. Pour son substrat, prévoyez un mélange de sable, de terreau et de perlite ainsi qu’un bon drainage.
7. L’immortelle laineuse (Helichrysum petiolare)
L’immortelle laineuse (Helichrysum petiolare) est une espèce très vigoureuse qui offre un feuillage caractéristique de forme arrondie et de couleur grise proche des feuilles d’eucalyptus. Très décorative en suspension comme coupée pour composer un bouquet fleuri, c’est une plante peu rustique qui s’avère plus vulnérable en pot qu’en pleine terre. Veillez donc à la protéger des températures inférieures à –5°C. Côté substrat, composez-le d’1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable avec un bon drainage. Pour ce qui est de l’exposition, offrez-lui les rayons d’un soleil direct.
8. La verveine retombante (Verbena peruviana)
Originaire d’Amérique du Sud, la verveine retombante apprécie un bel ensoleillement. Comme d'autres verveines (il en existe de nombreuses espèces), elle est peu exigeante sur la nature du substrat pourvu qu’il soit bien drainé. Très florifère, ses multiples fleurs parfumées dans les tons de bleu, rose, rouge vif ou blanc, montrent leurs délicats pétales de mai à octobre dans un feuillage persistant. Supportant les températures chaudes comme les températures froides (rusticité jusqu’à –12 à –16°C), Verbena peruviana agrémentera avec originalité vos espaces extérieurs.
9. L’éphémère de Virginie (Tradescantia)
Cette plante vivace tire son nom de la nature éphémère de ses fleurs à trois pétales que l’on ne peut admirer que quelques jours. Le genre Tradescantia compte environ 70 variétés dont certaines retombantes en cascade luxuriante pour le plaisir des yeux. Le feuillage persistant varie du vert lustré au vert panaché de blanc, de crème, de rose, de violet ou de pourpre. L’éphémère de Virginie apprécie les atmosphères humides et un soleil indirect. Attention, rentrez-la au chaud lorsque les températures descendent en dessous de 10°C.
10. Le pothos (Scindapsus)
Le Scindapsus est un classique de nos suspensions estivales que vous pouvez installer en extérieur dès que les températures sont comprises entre 18 et 25°C. Ses feuilles persistantes et cordiformes sont unies, marbrées ou tachetées, de couleur vert pâle à vert foncé. Elles poussent sur de longues lianes qui se déploient tout autour de la plante. Offrez-lui une ombre légère et un substrat de terreau fibreux, d’écorces de pin et de sable pour la voir joliment agrémenter votre terrasse ou votre balcon.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : 10 plantes faciles pour vos suspensions en extérieur