Dichondra
Dichondra : une multitude de petites feuilles rondes très esthétiques
Appartenant à la même famille que les liserons, les belles de jour et les ipomées, celle des Convolvulacées, le dichondra (Dichondra repens) est une plante vivace rampante à port dense et compact qui s’étend en largeur (de 50cm à 1m) mais qui ne dépasse pas 10 à 15cm de haut : c'est un excellent couvre-sol. Ses longues tiges velues et très ramifiées qui s’enracinent d’elles-mêmes au niveau des divisions noueuses portent de nombreuses petites feuilles vert intense en forme de haricot qui sont densément serrées les unes contre les autres. Ce feuillage fourni et régulier à la forme attrayante est persistant ou semi-persistant selon les régions.
Mode de culture du dichondra
Exposition
Le dichondra aime les expositions ensoleillées mais tolère les situations ombragées. Au soleil, ses tiges s'allongent davantage et ses feuilles sont plus grandes.
Sol
Le dichondra se contente d’un sol ordinaire bien drainé et pas trop sec. Apportez un peu de terreau de feuilles ou de compost à la plantation et du sable de rivière pour décompacter les terres lourdes.
Arrosage
Arrosez régulièrement pendant toute la période de végétation si le temps est sec. Comptez un arrosage par semaine en climat moyen et deux arrosages hebdomadaires en climat chaud et sec.
Entretien
Le Dichondra repens ne nécessite aucune tonte et résiste parfaitement au piétinement (lire : Plantes couvre-sol en alternative au gazon). S’il devient trop haut et perd un peu de sa densité, faites une taille courte en automne pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles. Désherbez régulièrement à la main tant que les plants ne recouvrent pas complètement le sol pour éviter la concurrence des mauvaises herbes, ce que le dichonda ne supporte pas.
Résistance et rusticité
Le feuillage du dichondra est détruit dès –8 ou –9°C mais son système racinaire résiste jusqu’à -10 ou -12°C.
Assez robuste, le dichondra peut néanmoins être attaqué par les altises en période chaude et sèche. Bassinez le feuillage pour les éliminer.
Multiplication du dichondra
Bien que l’on trouve des graines dans le commerce, le semis de dichondra reste très délicat. Les jeunes plants qui poussent lentement sont en effet fréquemment gênés par les adventices qui freinent leur croissance. Vous pouvez malgré tout semer en bac dans du terreau spécial semis maintenu humide à une température de 20°C (500g de semence pour une surface de 50m²). Mettez en place dès que les plants se sont bien développés.
La division reste le meilleur moyen de multiplier le dichondra. Prélevez des stolons (tiges aériennes munies de racines) et replantez-les dans un sol soigneusement ameubli et désherbé à raison de 4 pieds au m².
Autre espèce de dichondra : Dichondra argentea
Dichondra argentea offre de petites feuilles gris argent. Cette espèce vigoureuse peut s’utiliser comme plante retombante, notamment dans les suspensions de plantes fleuries qu’il met bien en valeur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Dichondra