La plante champignon, Rungia klossii
Un trésor botanique au goût de champignon
La plante champignon, Rungia klossii, fait partie de la vaste famille des Acanthacées. C’est une vivace aromatique exotique originaire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle est notamment appréciée pour sa saveur unique, mais également pour ses diverses propriétés nutritionnelles. Ses feuilles, d’un beau vert brillant, sont épaisses et croquantes et ont le goût de champignon de Paris. Sa floraison, qui a lieu généralement en été, produit des petites fleurs bleu-violet, très délicates, formant de petites grappes à l’aisselle des feuilles. C’est une plante rare mais de culture facile.
Plantation et culture de la plante champignon
Exposition
Rungia klossii préfère une lumière tamisée, elle affectionne les sous-bois et les serres légèrement ombragées. Si vous la cultivez en intérieur, elle se plaira près d’une fenêtre orientée à l’est ou au nord. Si vous devez exposer la plante à davantage de luminosité, faites-le progressivement pour qu’elle s’habitue doucement.
Afin de ne pas brûler son feuillage, évitez le plein soleil, surtout durant les périodes de grosses chaleurs. Surveillez bien ses feuilles pour repérer des traces de brûlure et si nécessaire, changez-la d’emplacement.
Sol
Un sol riche en matière organique et bien drainé lui conviendra parfaitement. Un mélange fait de terreau et de compost bien décomposé est parfait. Vous y incorporerez du sable grossier, de la perlite, surtout si votre terre est lourde ou argileuse.
Plantation de Rungia klossii
La plantation a lieu généralement vers mai-juin dès que les gelées sont écartées. Creusez un trou du double de la taille de votre pot et placez-y votre plante champignon, tassez légèrement autour du pied. Maintenez le sol humide, sans excès toutefois, pour éviter la pourriture des racines.
La plante champignon croît mieux à des températures de 18 à 25 degrés. Elle est frileuse et tolère mal les faibles gelées. Si dans votre région les hivers sont rigoureux, prévoyez un paillage au pied et couvrez d'un voile d’hivernage. Toutefois, si votre climat est beaucoup trop rude, rien n’est perdu pour autant ; vous pouvez cultiver votre aromatique en pot, en intérieur ou en serre.
Multiplication
Pour le bouturage, il vous faudra prélever des tiges d’environ 10 à 15 cm avec quelques nœuds. Pour ce faire, utilisez un sécateur propre et bien aiguisé. Installez les boutures dans un mélange de terreau et de sable afin d’assurer un bon drainage. Maintenez le substrat humide et installez l’ensemble dans un endroit chaud et ombragé. Dès que les boutures ont développé suffisamment de racines, placez-les dans des pots individuels en attendant de les installer en pleine terre ou en bac.
La plante champignon peut bénéficier d’une division de touffe pour améliorer sa croissance et sa robustesse.
Entretien
La plante champignon nécessite peu d’entretien, mais quelques soins permettent de garder votre protégée en bonne santé :
- Chaque mois, en période de croissance, vous pouvez incorporer un peu d’engrais organique ou liquide.
- Côté taille, couper régulièrement les tiges encouragera une croissance épaisse et gardera sa forme buissonnante à la plante.
- En période de forte chaleur, veillez à maintenir le sol humide.
- Vous pouvez également pincer l’extrémité des tiges pour favoriser leur ramification.
- Pour une culture en pot, ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.
Maladies et parasites de la plante champignon
Rungia klossii est plutôt résistante, mais il peut arriver qu’elle soit touchée par :
- L’oïdium, qu’il faudra traiter avec un fongicide naturel comme par exemple le soufre.
- Attention à la pourriture des racines souvent causée par un excès d’eau. Un sol bien drainé et des arrosages modérés vous protègeront de ce souci.
- Les pucerons peuvent venir visiter la plante, pour les éradiquer utilisez des solutions naturelles à base de savon noir ou mieux, des coccinelles ! Une seule petite bête à bon Dieu (si elle a bon appétit) peut en consommer jusqu’à 70 par jour.
Sa récolte et son utilisation en cuisine
Les feuilles de Rungia klossii sont récoltées dès juin-juillet et au fur et à mesure, en fonction des besoins. Celles-ci sont de plus en plus utilisées en cuisine pour leur saveur unique et étonnante. Alors, prêt à surprendre vos papilles ou vos convives ? Si vous aimez la saveur des champignons mais que vous êtes allergique à ces derniers, Rungia klossii peut être une excellente alternative.
Vous pouvez consommer les feuilles crues en salade, dans un wrap, dans un sandwich, ou encore sautées. Vous pouvez les ajouter à vos bouillons ou soupes, à vos pâtes, les faire en omelette, en frittatas ou encore les préparer en tisanes ou en infusions. En plus de son goût original, la plante champignon est riche en protéines, en vitamines et en minéraux, c’est un excellent complément nutritionnel.
Astuce : les tiges coupées peuvent être conservées quelques jours dans un verre d’eau à la manière du persil.
En pratique
- Exposition : mi-ombre
- Sol : pH neutre à légèrement acide
- Végétation : vivace et comestible
- Floraison : délicates fleurs bleu-violet en été
- Feuillage : persistant
- Rusticité : gélive
- Taille : 30 à 90 cm
- Utilisation : décorative, aromatique, condimentaire, culinaire
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La plante champignon, Rungia klossii